Publié le Vendredi 3 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Les vrais chiffres du Blu-Ray et de la PS3
Pour connaître l'état du marché européen et français
La semaine dernière, Blu-ray Partners France a tenu une conférence de presse pour affirmer l'importance prise par le Blu-ray dans le monde, et plus particulièrement en Europe.Ainsi, on apprend que cette année, la vente des lecteurs Blu-ray a rattrapé celle des PS3. Mieux, qu'elle va doubler l'année prochaine tandis que les ventes de la console de Sony vont chuter, pour s'effondrer en 2013. Grosso modo, à en lire ce graphique, on pourrait se dire que la PS4 sera prévue pour... 2014.
On retiendra surtout que la PS3 s'est écoulée à 4,1 millions d'unités en 2008 (contre 0,8 million de lecteurs Blu-ray), 4,6 millions en 2009 (contre 2,3 millions de lecteurs), et les prévisions sont de 5,4 millions en 2010 (contre 5,2 millions de lecteurs), de 5,1 millions en 2011 (contre 10,2 millions de lecteurs), jusqu'à chuter à 1,6 millions en 2014 (contre 29 millions de lecteurs).
Le taux d'équipement suit donc une évolution simitaire.
Les chiffres pour la France ont également été révélés. Ainsi, on apprend que sur notre territoire, 600 000 lecteurs de Blu-ray auront été vendus en 2010 (estimation), soit une augmentation de 165%. Cela représente 22% des achats de lecteurs, contre 9% l'année passée, sur la période de janvier à septembre.
On apprend aussi que ce sont 2,5 millions de PS3 qui ont été vendues en France depuis son lancement.
Toujours pour la France, voici les ventes et prévisions de vente pour les lecteurs Blu-ray et la PS3 (vous noterez que question chiffres, la PS3 atteint 2,3 millions sur ce graphique, et qu'il faudra donc m'expliquer comment ils arrivent à annoncer 2,5 millions)... En attendant, selon les prévisions, les ventes de PS3 baissent dès l'année prochaine :
Le taux d'équipement en France est même supérieur au taux d'équipement européen :
Côté Blu-ray, les ventes prévues à la fin 2010 en France devraient atteindre 185 millions d'euros, soit une hausse de 71% par rapport à l'année dernière. Elles étaient de 107 millions en 2009, soit 121% de plus qu'en 2008 (49 millions). De la même manière, le Blu-ray représentait, l'année passée, 4,7% des ventes de vidéos en volume (contre 2,1 en 2008) et 7,7% en valeur (contre 3,5 en 2008). On prévoit une hausse, avec 8% en volume et 12,5% en valeur cette année.
Une hausse de 60% est attendue en 2011 pour atteindre 13,5 millions de films vendus, et 45% en valeur, pour atteindre 267 millions d'euros.
Le Blu-ray devrait alors représenter 13,5% du volume des ventes de vidéo et 18,8% de sa valeur.
Pour les dix premiers mois, la hausse des ventes atteint 84% (5,97 millions de Blu-ray vendus contre 3,25 en 2009 sur la même période), ce qui représente une augmentation de 62% en valeur (124 millions contre 76 en 2009).
Les films les plus vendus sont :
- The Dark Knight (161 404)
- 2012 (139 910)
- 300 (123 268)
- Iron Man (115 604)
- Quantum of Solace (101 823)
- Je suis une Légende (99 917)
- Transformers 2 (98 495)
- Gran Torino (92 812)
- Die Hard 4 (86 396)
- Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (86 069)
- Le choc des titans (85 226)
- L'Age de glace 3 (83 344)
- Terminator Renaissance (77 500)
- Là-haut (76 552)
- Inglourious Basterds (75 272)
- X-Men Origins Wolverine (73 061)
- Pirates des Caraibes 3 (72 561)
- Batman Begins (71 564)
- Home (71093)
Enfin, le CA du Blu-ray ne cesse de croître, comme le montre ce graphique :
En ce qui concerne la 3D, le marché ne représente que 3,3% des ventes de TV. Ce chiffre devrait croître pour atteindre sa pleine mâturité en... 2014 (à la fin de la PS3, alors ?).
Et en espérant aussi que la fin du monde ne viendra pas gâcher ce bel élan*.
*je parle du développement du marché du Blu-ray, pas de l'animal, hein. D'ailleurs on se demande ce que viendrait faire un élan là-dedans. Un gnou, à la rigueur, mais un élan... c'est ridicule.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par hellscrom
c'est pour ca que je n'acheterai pas un lecteur blue ray.
j'ai une télé cathodique et je n'ai pas de prise HDMI juste une bonne vieille péritel donc la 3D ou la HD je m'en fou!
Oui là, clairement ça n'a aucun intérêt
Mais si un jour tu dois changer de TV et passer au plasma/LCD/LED, tu changeras peut être d'avis voilà tout
2845 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TdbSpideyOuais mais y'a pas les gros cons qui s'envoient des SMS en plein film (j'adooore me prendre la lumière d'un écran de téléphone dans la gueule pendant que je regarde un film), sans oublier les mecs qui téléphonent carrément ou autre...
Ne tient qu'à toi ça
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gizmo
Ouais mais y'a pas les gros cons qui s'envoient des SMS en plein film (j'adooore me prendre la lumière d'un écran de téléphone dans la gueule pendant que je regarde un film), sans oublier les mecs qui téléphonent carrément ou autre...
Donne ton numéro de portable, préviens que tu regardes un film, on s'arrangera pour t'envoyer des SMS à ce moment là (si tu nous précises le film et l'heure de début, on peut se demmerder pou envoyer ça pendant les moments phares)
2845 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par hellscrom
c'est pour ca que je n'acheterai pas un lecteur blue ray.
j'ai une télé cathodique et je n'ai pas de prise HDMI juste une bonne vieille péritel donc la 3D ou la HD je m'en fou!
ah mais là le problème est différent...un BR ne sert à rien sur un cathodique (mis à part 1 ou 2 modèles HD). le jour ou tu auras un LCD, on en reparle si tu vas pas passer au BR...
Je me rappellerai la première fois ou j'ai branché la PS3 avec le câble vidéo de me...rde et la déception qui en a suivi... heureusement que j'ai acheté le câble YUV rapidement
1905 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
=>regarder un film plusieurs fois: ca concerne une partie de la population, mais pas moi, je peux pas, ca m'emmerde. ou alors avec 10ans d'ecart, mais le bluray dans ce cas... y aura autre chose :)
=>le bluray de la ps3 est evolutif certe, je pensais surtout aux gens qui se sont fait pigeonner en achetant un truc non evolutif au prix fort, et on fait les frais de "la nouvelle technologie". Avec leur protection a la mord moi le noeud, ca a du en degouter plus d'un.
qd on vendra des mkv 1080p de 10-15giga, de meme qualité que les 30giga du bluray peu compressé, sans pub, et a 10-15€ alors j'acheterais :) (plutot 10 d'ailleurs, 15 c'est trop), sans drm aussi. Enfin ils sont cons quoi, si les releases sur internet marchent, c'est pcq c'est pratique :)
(si on me dit, y a ca sur xbox live, alors
*c du 720p
*c long a charger par rapport au debit qu'on peut avoir
*y a des problemes de selection de langue et de soustitre.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par themortal
Trop de blah-blah
Bref on revient sur l'éternel débat support-dématérialisé....
Perso, mon internet plafonne à 2,5 Mo....le choix est vite fait
Et si ta famille est pauvre, on y peut rien...quoique en voyant le prix des LCD aujourd'hui
Inscrit le 22/09/2009
173 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par themortalSi les releases sur internet marchent, c'est parce qu'elles sont gratuites, c'est tout, c'est absolument pas une question de praticité.
plein de blabla
J'ai déjà récupéré des releases HD, et la différence avec le Bluray est malgré tout visible. Alors évidemment, un plasma FullHD 50" ça aide, mais un bluray n'est de toute façon pas fait pour se regarder sur une télé cathodique , faut un minimum l'équipement qui suit derrière ... (j'ai 5 des BR de la liste, et plusieurs autres sont sur ma wishlist :D)
104 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par ftorama2,5Mo/s tu te plains?
Bref on revient sur l'éternel débat support-dématérialisé....
Perso, mon internet plafonne à 2,5 Mo....le choix est vite fait
Et si ta famille est pauvre, on y peut rien...quoique en voyant le prix des LCD aujourd'hui
Ca fait juste du 20Mb/s... soit quasi le max de l'ADSL2+.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Patch
2,5Mo/s tu te plains?
Ca fait juste du 20Mb/s... soit quasi le max de l'ADSL2+.
oui pardon, 2,5Mb/s
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ftorama
oui pardon, 2,5Mb/s
Va te racheter une connexion aussi, j'te jure ces pauvres
4419 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)