Les jeux japonais sont-ils à chier ?

Publié le Mardi 21 septembre 2010 à 14:00:00 par Maxime Steinmetz

Les jeux japonais sont-ils à chier ?

A part le Sudoku et le bondage j'aurais tendance à dire oui mais bon...

Voilà une information de premier choix qui flattera votre coeur et votre ego de conquérant occidental et opportuniste. Il semblerait que la production japonaise actuelle, en matière de jeux vidéo, ne soit pas du goût de tous. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, les premiers à en pâtir sont ; issus du métier, eux-mêmes japonais et ne se privent pas pour le dire.

Chez Capcom, Keiji Inafune, designer de Megaman mais aussi producteur de Street Fighter (1 & 4) et Dead Rising, se montre très virulent à l'égard de ses compatriotes.

"J'ai arpenté le Tokyo Game Show...et tout le monde fait des jeux horribles. Le Japon a au moins 5 ans de retard."

Et mon sang ne fit qu'un tour ! 5 ans de retard le Japon ?! Ce pays où l'on peut louer des chiens vêtus de smoking et baiser dans les transports en commun ?! Dormir dans des capsules et se torcher sans papier hygiénique ?! Je ne peux pas y croire...mais c'est pourtant ce que pense le peu confraternel mais lucide Keiji en affirmant que "même Capcom est tout juste à la hauteur de ses rivaux de l'ouest, et encore".

Mais comme on parle avant tout de business, il ne faut pas l'oublier, Keiji a dans l'optique d'étudier le mode de vie des gaijin avec rigueur pour s'adapter à leur demande et créer des jeux qui leurs conviennent.

Oui je parle de vous ! De toi là qui me lit d'un oeil distrait ! C'en est terminé des petites escapades en solitaire sur mamielachaude.com ! Désormais tu devras vivre avec le poids de cette réalité : Keiji is watching you !

Trouvez vos produits Dead Rising moins cher avec Comparonet.com

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Walid le 21/09/2010 à 16:34

20

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Kef-

mamielachaude.com existe vraiment smiley 7
T'as vraiment eu envie de rechercher ce site? smiley 50

1243 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 21/09/2010 à 16:35

22

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Athot

ouais, même deux fois !

6759 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 21/09/2010 à 18:15

23

Inscrit le 28/04/2009

en meme temps pendant 10 ans ils ont regardé les developpeurs/studios occidentaux de haut en les considerant comme des merdes, en restant eux sur leurs lauriers/leurs acquis sans se remettr ene question et sans evoluer

alors comme ils avaient de l'avance, ils ont tenu un moment, mais là, les doigts dans l'fion nippon ca commence à se voir en effet...

et plusieurs "pontes" du jeu video japonais en prennent conscience et osent le dire à voix haute (ce qui est doublement remarquable compte tenu de la culture de ce pays...)

maintenant, y'en a encore au japon qui ont de bonnes idees et qui font de bons trucs, juste ils sont moins nombreux qu'avant... il leur manque pas grand chose pour remedier a la situation

1645 Commentaires de news

Ecrit par Zakeryo le 21/09/2010 à 19:49

24

Inscrit le 06/08/2009

Je pense qu'il y a aussi un problème de cible au niveau des jeux japonais actuellement. Le marché américain a dépassé le marché japonais en terme de potentiel "client". Tous ces studios se mettent à occidentaliser leurs jeux (y a qu'à voir la flopée de TPS et BTA qui vont arriver) pour toucher le public US.

Si les jeux japonais ont eu leur heure de gloire, c'est peut être qu'ils nous ont proposés quelque chose de différent et qu'aujourd'hui non seulement ils n'ont pas su remettre au gout du jour cette recette mais qu'en plus ils ne font que reprendre les codes US.

101 Commentaires de news

Ecrit par Max Steinmetz le 21/09/2010 à 20:19

25

Inscrit le 31/07/2010

Ecrit par Djaron

en meme temps pendant 10 ans ils ont regardé les developpeurs/studios occidentaux de haut en les considerant comme des merdes, en restant eux sur leurs lauriers/leurs acquis sans se remettr ene question et sans evoluer

alors comme ils avaient de l'avance, ils ont tenu un moment, mais là, les doigts dans l'fion nippon ca commence à se voir en effet...

et plusieurs "pontes" du jeu video japonais en prennent conscience et osent le dire à voix haute (ce qui est doublement remarquable compte tenu de la culture de ce pays...)

maintenant, y'en a encore au japon qui ont de bonnes idees et qui font de bons trucs, juste ils sont moins nombreux qu'avant... il leur manque pas grand chose pour remedier a la situation

c'est rigolo que tu dises ça. Fais tu allusion à leur sens très chevaleresque de l'honneur ? Car pour moi le fait de reconnaître qu'on est pas au top est très honorable ! Je me suis d'ailleurs demandé si Inafune n'allait pas se couper un doigt...

337 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 21/09/2010 à 20:26

26

Inscrit le 28/04/2009

c'est un peu ce que j'avais en tete oui

dans un pays ou d'une part tu dois pas parler à titre individuel, car tu es au sein d'un groupe/une equipe/une entreprise, d'une part, secundo quand tu te considere meilleur que tes concurrents/opposants, et enfin avec le tres fort sentiment patriotique qui flotte dans le pays et particulierement dans les branches de l'economie "a la conquete" du marché mondial, je trouve qu'en effet, reconnaitre (avec quelques annees de retard) ce qui creve les yeux depuis deja longtemps, ca rest eun geste de courage et tres inhabituel

un vrai japonais ne l'aurait jamais admis pour des raisons sociologiques evidentes... je plains ce monsieur qui risque de subir l'opprobe de ses collegues et employeurs...

1645 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 21/09/2010 à 20:47

27

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Athot

Nan mais je voulais voir si ça sortait de l'imagination de Maxime... ou pas. J'ai ma réponse smiley 54

1409 Commentaires de news

Ecrit par JoJoElmo le 21/09/2010 à 20:58

28

Inscrit le 05/12/2009

Ouais enfin d'un autre côté quand lui parle d'autres agissent... exemple Vanquish et Shinji Mikami qui semble avoir repris les codes du TPS américain (GoW pour ne pas le nommer), l'a couplé au style de gameplay nippon tout de même beaucoup plus nerveux et qui donne enfin l'impression de prendre en main autre chose qu'un semi-remorque smiley 15 .

Alors que bon le bonhomme là parle mais on peut pas dire que SF IV ait beaucoup fais évoluer le style baston 2D, il est très très bon je passe de nombreuses heures dessus je ne dis pas le contraire. Mais voila il a toujours ses 2 mains dans le derche le bonhomme. Alors que Mikami ne l'ouvre pas et sors des jeux plutot couillu pour un japonais

34 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 21/09/2010 à 21:00

29

Inscrit le 06/09/2010

J'ai eu la même impression en parcourant les aperçus des jeux présenter au TGS. Mise à part deux trois bonnes surprises, la production japonaise à vraiment un cran de retard. D'ailleurs on sent rend compte en voyant un monster hunter 3 aux mécaniques de jeux archaïque et dont la raideur du gameplay rappelle des temps anciens.

Mais ce retard vis à vis de la prod occidentale se voit surtout au niveau de la mise en scène (à la SF bas de gamme avec une surenchère d'effet spéciaux et de trouvailles stylistiques ridicules), du scénario (oh mon dieu faites que capcom engage de vrai scénaristes!) et des univers qui se répètent indéfiniment.

227 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 22/09/2010 à 08:42

30

Inscrit le 14/09/2010

Ecrit par Kef-

mamielachaude.com existe vraiment smiley 7

T'as été voir en plus smiley 50

130 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 22/09/2010 à 09:21

31

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Nours