L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 11 juillet 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Violence

imageBonjour.
Nous sommes le 11 juillet, il fait beau et je suis en train de bronzer dans mon jardin.
C’est l’été.
Je vous l’ai déjà dit, j’aime bien l’été. On peut circuler plus peinard en voiture, il y a de la place pour se garer partout. C’est chouette.

C’est aussi une période de glande pour tout le monde. Même pour ceux qui sont restés au boulot : le rythme est plus cool, on passe son temps à parler des vacances, à mater les collègues en mini-jupes. On arrive un peu plus tard, on part un peu plus tôt…
Les gens sont globalement plus cools, plus sereins, plus souriants en été.

Pareil de mon côté. Non, je ne suis pas forcément plus souriant ou plus serein. Mais je glande un peu plus, oui.
Il n’y a pas beaucoup de jeux qui sortent, mais je suis quand même à la bourre niveau test. Tropico 3, Sniper Ghost Warrior, Demon’s Soul, Crackdown 2…
Alors je pourrai vous promettre de tous les faire, juré, craché, dans la semaine. Sauf que nous savons, vous et moi, que ce ne sera pas le cas. Je vais continuer de glander. Je vous en ferai peut-être un (Crackdown 2). Peut-être deux (Crackdown 2 et Sniper).
Et puis il faut que je demande Toy Story 3 et Tiger Woods PGA Tour 11 aussi, histoire d’en rajouter sur la pile « à faire » de mon bureau.

imageJe reviendrai rapidement, dans cet édito, sur cette histoire de pseudos et nécessité d’obliger les internautes à dévoiler leurs vrais noms pour leur éviter de dire des conneries.
Déjà parce que je pense que ce n’est pas une solution. Ensuite parce que, comme soulevé par certains, je peux tout à fait comprendre que l’on ne veuille pas révéler à son patron qu’on vient sur GamAlive pendant les heures de boulot, qu’on est un nain adepte sataniste ultra-violent sur World of Warcraft ou qu’on est modérateur sur le forum « j’ai déjà eu une relation sexuelle avec un animal ».
Et ce, même si je suis toujours outré par l’imbécilité et la médiocrité existentielle de certains qui, sous couvert de leur « Joelamouche95 » ou « DragonBouleZ29782482 », se permettent d’avoir des attitudes haineuses, propos déplacés ou l’insulte facile quand, dans la vie de tous les jours, un tel comportement leur vaudrait un bon aller-retour de la part de leurs parents avec un « privé de choco-BN pendant une semaine ».

On en revient toujours à la même chose, en fait. Qu’il s’agisse des problèmes découlant du jeu vidéo, de la violence à la télé, des bagnoles brûlées, des bus ou camions de pompiers caillassés, des comportements sur Internet, et j’en passe, tout est, à mon humble avis et intime conviction, affaire d’éducation.
Oui je suis pour la suspension (pas suppression) des allocations familiales. Pour la condamnation (financière) parentale à la place d’un mineur. Pour les TIG.
Bref, pour une répression plus sévère. Pas forcément dure et martiale. Juste plus sévère.
Oui, je sais, c’est suicidaire de tenir de tels propos à notre époque. Aujourd’hui, on associe volontiers (et bien stupidement) répression et extrême droite. Notre société prône le « tout beau tout gentil » ou « mieux vaut prévenir que guérir » et « il faut éduquer les gens plutôt que de les punir ». Bref, nous sommes en plein courant social. Il faut faire du social.
Sauf qu’à bien y regarder, des années de préventions et de minauderies n’ont fait qu’enfoncer un peu plus la situation.

Mais je m’égare.

Tout le monde sait que les jeunes, c’est rien que la racaille, de la graine de voyou. De la racine de criminel.

Sur ce, permettez, je vais me remettre de la crème solaire.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mitsu le 12/07/2010 à 08:44

24

Inscrit le 28/04/2009

Bien le bonjour

Je me demande si l'éducation est la vraie raison des forums "lynchages". On remarque le même principe en voiture. Monsieur X est très courtois et un homme très bien. Pourtant, une fois dans sa voiture, il se transforme et adopte un comportement conflictuel et mal élevé. Comme dans les forums, il y a interaction entre les personnes mais on reste dans une bulle confortable, protégé du regard des autres. Les barrières de l'inhibition tombent. "M'en fout, je ne le connais pas."

Je vis dans un pays ou les aides ne viennent que du travail. Les forums ici sont pourtant semblables. Il serait intéressant de comparer les forums de différents pays et de différentes cultures. J'ai eu de mauvaises expériences avec les forums US lorsque ma nationalité à été évoquée. Je ne peux rien conclure vu que c'est aussi arrivé dans la vie de tous les jours. Les forums nordique et UK semblent plus calmes, les forums asiatiques plus lisses aussi.

Je ne pense donc pas que l'éducation soit liée au problème des forums mais je suis certain que c'est le déclencheur de beaucoup d'autres problèmes. La méthode du gendarme pour impliquer les parents reste tristement une des "moins mauvaise" solution. Le bon sens devrait pourtant faire son office.

Bonne semaine à tous

46 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6481-editio-dimanche-cedric-gasperini-gamalive