Publié le Lundi 13 février 2023 à 11:30:00 par Cedric Gasperini
Le nouveau jouet, jeudi en VOD
Ben c'est pas si mal, en fait !
Sympathique film sorti en 1976, réalisé par Francis Veber, dont ce n'est pas l'oeuvre la plus connue, loin de là, et mettant en scène Pierre Richard, dont ce n'est pas non plus le rôle le plus marquant, Le Jouet a bénéficié d'une sorte de remake modernisé, sorti l'année dernière sur les écrans.Si le film d'origine était plaisant, il n'était pas non plus resté dans ma liste des films indispensables à une quelconque culture cinématographique. Autant dire que ce remake, Le Nouveau jouet, réalisé par James Huth, avec Jamel Debbouze et Daniel Auteuil, ne m'intéressait pas plus que ça. Un film du genre "bah, on le regardera quand ça passera à la télé". C'est dire le manque flagrant d'enthousiasme dont je faisas preuve à son égard...
Et puis bon. La bande-annonce laissait présager un Jamel Debbouze cabotinant, comme à son habitude - et à force, ça lasse - et un Daniel Auteuil qui fait la gueule (comme à son habitude aussi ?) durant tout le film. Autant dire que j'étais tout sauf pressé de le voir...
Jusqu'à cet échange de mail avec la boîte de com' qui s'occupe des relations presse du film. A base de question du genre "on a un lien privé pour le voir en avant-premlière, tu veux ?", de réponse du genre "non", de question du genre "T'es sûr ? Il est pas mal.", de réponse du genre 'Rien à foutre.", de question du genre "Je t'assure, il est sympa, t'es vraiment sûr ?", de réponse du genre "J'aurais adoré mais j'ai poney" et de conclusion du genre "Je t'ai quand même envoyé le lien".
Et c'est ainsi qu'on se retrouve seul dans une chambre d'hôtel, lors d'un déplacement, à lancer le film "Le Nouveau Jouet" sur son PC "parce qu'on n'a rien d'autre à foutre".
C'est aussi dans ces moments-là qu'on se dit "je vais quand même bosser en même temps, parce que bon, le film, je m'en fous un peu" et que finalement, on le regarde sans mettre le nez dans son boulot, et pire, on passe un bon moment.
Car contre toute attente, oui, j'ai passé un bon moment. Certes, comme l'original, ce Nouveau Jouet ne restera pas dans les annales du cinéma français. Mais c'est un bon film. Jamel Debbouze ne cabotine pas tant que ça et s'offre même quelques moments tendresse sympathiques. Daniel Auteuil est parfait. Ses tentatives de dérider un personnage d'une rigidité extrême sont hilarantes. Simon Faliu, qui joue le gamin est délicieusement détestable. Ça reste léger, drôle, tendre quand il le faut, jamais trop lourd, jamais trop gros, jamais trop pesant... Et même les intrigues secondaires qui pourraient appesantir le film ne sont pas trop longues ni trop présentes.
Pour résumé l'histoire brièvement, on va suivre Samy, un type de banlieue qui multiplie les plans foireux dans l'espoir de s'en sortir. Mais c'est surtout Alice, sa compagne qui permet au couple de surnager. Sauf qu'Alice est enceinte et que Samy va devoir une fois pour toutes prendre ses responsabilités. Il accepte donc divers petits jobs, où il échoue lamentablement. Jusqu'à ce qu'un de ces ratés se transforme en opportunité : amusé par ce "loser", Alexandre, fils d'un puissant industriel, décide de s'offrir Samy pour son anniversaire. Samy devient donc un jouet vivant pour un gamin pourri-gâté et colérique...
Un bon petit film qui mérite tout à fait qu'on s'offre une séance VOD - les prix sont très abordables - seul ou en famille. Il sort jeudi sur toutes les plateformes.
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)