Publié le Jeudi 31 décembre 2009 à 09:58:00 par Cedric Gasperini
Le jeu vidéo, une industrie bien plus importante que celle du cinéma en Angleterre
My Nintendo is rich
Ce n'est pas forcément étonnant. Mais les chiffres méritent d'être cités.En 2009*, les anglais ont dépensé quelques 1 milliard de livres sterling (env. 1,117 milliard d'euros) dans les entrées en salles au cinéma.
Durant la même période, ils ont acheté pour 198 millions de livres de DVD et Blu-ray (env. 221,245 millions d'euros).
Soit, au total, le marché du cinéma a brassé 1,198 milliard de livres (env. 1,338 milliard d'euros) cette année.
Le jeu vidéo, lui, éclate tous ces chiffres, avec un marché qui a brassé 1,73 milliard de livres (env. 1,933 milliard d'euros).
Autrement dit, le jeu vidéo est un marché qui dépasse celui du cinéma de plus de 600 millions d'euros, en Angleterre.
Ce serait bien, cela dit, d'avoir les chiffres français pour pouvoir comparer.
*octobre 2008-septembre 2009
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ah nan merde, j'ai rien dis, pardon.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ce serait bien, cela dit, d'avoir les chiffres français pour pouvoir comparer.
Tu as la raison pour laquelle les chiffres ne sont jamais publiés en france ?
1228 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kef-Le succès de l'un n'excuse pas l'autre.
On le constate encore une fois, le piratage est un fléau ! Jamais l'industrie du jeu vidéo s'est sentie aussi mal, on est à deux doigts de...
Ah nan merde, j'ai rien dis, pardon.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par JiboAbsolument. Les éditeurs. En France, parler d'argent a toujours été tabou. Très tabou. Limite tabou portant. Tabou tabou.
Tu as la raison pour laquelle les chiffres ne sont jamais publiés en france ?
Et les branches françaises des éditeurs, comme des constructeurs, refusent que les chiffres soient rendus publics.
Sans doute histoire d'éviter d'avoir honte, pour certains.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Le succès de l'un n'excuse pas l'autre.
Nan bien évidemment. Je ne cherche aucune excuse au piratage.
Mais de toutes façons je cherchais pas à relancer le débat.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gekko
Même pas un petit ?
Non je dois travailler aujourd'hui
Inscrit le 08/09/2009
709 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Ecrit par gizmo
Absolument. Les éditeurs. En France, parler d'argent a toujours été tabou. Très tabou. Limite tabou portant. Tabou tabou.
Et les branches françaises des éditeurs, comme des constructeurs, refusent que les chiffres soient rendus publics.
Et on peut expliquer aussi la différence entre les prix super super chers en france et super super pas cher ailleurs?
J'sais pas moi commander BFBC2 en édition limitée c'est 30€ port inclus alors que si j'achète en france j'en ai mini pour 50€. Moi ça me répugne... :/
785 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Absolument. Les éditeurs. En France, parler d'argent a toujours été tabou. Très tabou. Limite tabou portant. Tabou tabou.
Pour faire le rapprochement avec le cinéma, les chiffres des entrées en salles sont pourtant publiés. Bon d'accord la plupart des films francais font des bides, mais ça n'empeche pas l'industrie de tourner.
1228 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2009
Ecrit par gizmo
T'es sûr ? J'avais lu une interview de Jean-Luc Larue, qui expliquait que ça coutait trop chère de payer pour des chiffres précis et que ça servait à rien. J'ai retrouvé l'interview :
EL : Le SELL et GFK fournissent toutes les semaines un hit parade des jeux et des consoles mais aucun chiffre de vente exact n’est jamais donné en France contrairement à d’autres pays. Cela manque, alors pourquoi ?
- J-CL : Les chiffres se paient très cher. Le contrat entre le SELL et GFK coûtent déjà près d’un million d’euros par an. Et ces données appartiennent au secret des affaires. C’est pas rien d’avoir 2000 magasins visités régulièrement chaque semaine et d’avoir les ventes à l’unité près fournies par un grand institut international comme GFK que personne ne conteste. C’est beaucoup d’argent. On n’a pas à donner ça aux gens qui ne veulent pas payer. Quand vous regardez le top des livres on ne vous dit pas non plus le nombre d’exemplaires vendus. Toutes les semaines nous publions sur le site du SELL les 5 premiers jeux PC et consoles, dans l’ordre. On ne met simplement pas les quantités. Nous donnons en général les chiffres deux fois par an. À l’IDEF, notre salon professionnel à Cannes du mois de juin, et vers la fin de l’année.
source : http://electronlibre.info/Jean-Claude-Larue-Au-nom-des,00412
285 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par lebibouEt en Angleterre. Et aux USA. Et au Japon. Ils font comment ? Ou est-ce un simple aveu du fait qu'en France, ce sont des incapables ? J'aime surtout le coup du "on visite 2000 magasins par semaine". Faudrait se mettre à l'informatique, les gars. Ca peut aider, hein...
T'es sûr ? J'avais lu une interview de Jean-Luc Larue, qui expliquait que ça coutait trop chère de payer pour des chiffres précis et que ça servait à rien. J'ai retrouvé l'interview :
source : http://electronlibre.info/Jean-Claude-Larue-Au-nom-des,00412
Le problème n'est pas forcément de n'avoir pas les chiffres de vente par semaine, par boutique, par vendeur. Le problème est de n'en avoir strictement aucun. Jamais. Sauf quand un éditeur veut se gargariser d'avoir vendu un certain nombre de consoles ou de jeux. Et on n'a rien pour comparer.
Inscrit le 27/04/2009
925 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)