Idée cadeau de Noël : Les dents de la mer, le jeu de société

 

Publié le Mardi 3 novembre 2020 à 11:20:00 par Cedric Gasperini

 

Idée cadeau de Noël : Les dents de la mer, le jeu de société

Aucune dent contre le jeu

imageFilm culte qui a traumatisé toute une génération (voire même deux ou trois) de plaisanciers, Les Dents de la Mer a bénéficié d'une adaptation en jeu de plateau, signée Ravensburger. 

Fidèle à l'esprit du film, il va vous proposer, pour un joueur, d'incarner le requin et pour les autres... les chasseurs de requin. Un jeu asymétrique à base de baigneurs dévorés, dont les règles sont extrêmement simples à assimiler. 

Le jeu se présente sous la forme d'un plateau recto-verso, d'un pion requin, de 3 pions pesonnages, des cartes bonus, des cartes surface, des cartes équipement, des cartes évènement, 3 dés, des fiches personnages, des tuiles bateaux, et autres tuiles et jetons...

Le jeu se joue donc, idéalement, à quatre joueurs. Le joueur qui incarne le Grand Requin Blanc doit nager dans les eaux qui entourent la station balnéaire et refaire surface uniquement pour bouloter les baigneurs. Les 3 autres joueurs incarnent les personnages de Brody, Hooper et Quint. Ils doivent localiser le requin, sauver les touristes et pousser le squale à fuir en lui plantant deux cordes reliées à des barils sur le dos.
Une fois que le requin a mangé tout son soûl ou que les chasseurs ont réussi à faire fuir le requin, on retourne le plateau et le combat s'engage entre le poisson à mauvais caractère et l'Orca, le bateau des chasseurs. Ces derniers sont bien armés, mais le navire prend peu à peu l'eau et le requin peut attaquer n'importe où à tout moment...

imageSelon que les chasseurs auront rapidement ou non repéré le requin lors du premier acte, ils recevront plus ou moins de cartes bonus. Idem pour le requin, selon qu'il a réussi à gnaker des nageurs ou pas. Cela impactera pleinement le second acte, sans pour autant décider de l'issue finale. 

Bien pensé, fun et assez épique, le jeu demande une vraie coordination entre les chasseurs et une vraie intelligence de la part du requin. Les parties peuvent être tendues, passionnées et s'ouvrir sur des moments réellement épiques. Réussir à flinguer le requin au dernier moment, alors qu'on pensait perdre la partie est particulièrement jouissif...

Avec une petite préférence tout de même pour le premier acte, plus savoureux et plus recherché, tandis que le second est un affrontement brutal où la chance, via les dés, a une part très dominante. 

Tout n'est pas pleinement parfait, une certaine répétitivité empêchant finalement de sortir le jeu trop souvent en soirée, Notez que les parties peuvent également s'étaler sur la longueur... et dépasser plus d'une heure... Mais globalement, Les Dents de la Mer est une réussite. Un bon moment à passer entre potes ou en famille (le jeu est toutefois déconseillé aux moins de 12 ans).

Bref, on valide.


image


imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

40529-les-dents-de-la-mer-jeu-de-societe-idee-cadeau-de-noel