Publié le Mardi 3 novembre 2020 à 11:20:00 par Cedric Gasperini
Idée cadeau de Noël : Les dents de la mer, le jeu de société
Aucune dent contre le jeu
Film culte qui a traumatisé toute une génération (voire même deux ou trois) de plaisanciers, Les Dents de la Mer a bénéficié d'une adaptation en jeu de plateau, signée Ravensburger.Fidèle à l'esprit du film, il va vous proposer, pour un joueur, d'incarner le requin et pour les autres... les chasseurs de requin. Un jeu asymétrique à base de baigneurs dévorés, dont les règles sont extrêmement simples à assimiler.
Le jeu se présente sous la forme d'un plateau recto-verso, d'un pion requin, de 3 pions pesonnages, des cartes bonus, des cartes surface, des cartes équipement, des cartes évènement, 3 dés, des fiches personnages, des tuiles bateaux, et autres tuiles et jetons...
Le jeu se joue donc, idéalement, à quatre joueurs. Le joueur qui incarne le Grand Requin Blanc doit nager dans les eaux qui entourent la station balnéaire et refaire surface uniquement pour bouloter les baigneurs. Les 3 autres joueurs incarnent les personnages de Brody, Hooper et Quint. Ils doivent localiser le requin, sauver les touristes et pousser le squale à fuir en lui plantant deux cordes reliées à des barils sur le dos.
Une fois que le requin a mangé tout son soûl ou que les chasseurs ont réussi à faire fuir le requin, on retourne le plateau et le combat s'engage entre le poisson à mauvais caractère et l'Orca, le bateau des chasseurs. Ces derniers sont bien armés, mais le navire prend peu à peu l'eau et le requin peut attaquer n'importe où à tout moment...
Selon que les chasseurs auront rapidement ou non repéré le requin lors du premier acte, ils recevront plus ou moins de cartes bonus. Idem pour le requin, selon qu'il a réussi à gnaker des nageurs ou pas. Cela impactera pleinement le second acte, sans pour autant décider de l'issue finale.
Bien pensé, fun et assez épique, le jeu demande une vraie coordination entre les chasseurs et une vraie intelligence de la part du requin. Les parties peuvent être tendues, passionnées et s'ouvrir sur des moments réellement épiques. Réussir à flinguer le requin au dernier moment, alors qu'on pensait perdre la partie est particulièrement jouissif...
Avec une petite préférence tout de même pour le premier acte, plus savoureux et plus recherché, tandis que le second est un affrontement brutal où la chance, via les dés, a une part très dominante.
Tout n'est pas pleinement parfait, une certaine répétitivité empêchant finalement de sortir le jeu trop souvent en soirée, Notez que les parties peuvent également s'étaler sur la longueur... et dépasser plus d'une heure... Mais globalement, Les Dents de la Mer est une réussite. Un bon moment à passer entre potes ou en famille (le jeu est toutefois déconseillé aux moins de 12 ans).
Bref, on valide.
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- LostMagic, un RPG au tour par tour en 2D
- Atelier Yumia: L'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée s'offre un trailer
- Phantom Brave : The Lost Hero : la démo de ce JRPG est disponible
- Ninja Five-O annoncé pour le 25 février
- Bushcraft Simulator annoncé sur Nintendo Switch 2
- Chernobylite 2: Exclusion Zone sera jouable en FPS ou TPS
- Kingdom Come: Deliverance II dévoile une nouvelle bande-annonce
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)