Publié le Samedi 21 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Sondage : le jeu vidéo va-t-il trop loin ?
Y'a de l'abus ou non ?
Dans Call of Duty Modern Warfare 2, on bute des touristes dans un aéroport. Des dizaines de touristes. Et des flics. Et tout ce que l'on veut, d'ailleurs.Entre nous, dans le cadre d'un scénario global, ce déferlement de violence ne me choquer pas plus que ça. Mais je ne suis pas forcément une référence dans ce qui choque ou non. Moi, ce qui me choque, par exemple, c'est qu'on puisse vendre certains jeux 60 € alors qu'au contraire, ils mériteraient qu'on nous file cette somme pour devoir y jouer tellement ils sont mauvais.
Mais bon. Têtes arrachées de God of War, touristes explosés façon Call of Duty, gardes égorgés à la manière d'Assassin's Creed, scènes de sexe (soft) de Dragon Age ou Mass Effect...
Pensez-vous que le jeu vidéo va trop loin ?
Commentaires
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Commissaire-Biales
37% a répondu non. Ça veut dire qu'il peut aller encore plus loin en terme de violence? Il vous faut quoi pour vous contenter?
Quand j'étais une adolescente bien allumée, un des jeux qui nous avait le plus amusé mon futur compagnon et nos frères et soeurs respectifs était Barbarian de Palace Software sur C64.
Barbarian C64
Ce jeu était à l'époque considéré comme violent (mais non dangereux pour nos petites têtes blondes, le plus jeune d'entre nous qui jouait à ce jeu avait à l'époque 7 ans) et je me souviens que mes grands-parents regardaient d'un drôle d'oeil cet étalage de violence (le principal intérêt du jeu étant de décapiter son adversaire juste pour le plaisir de voir sa tête dégommer par un gnome !).
Si ce jeu devait sortir aujourd'hui, avec la puissance actuelle de nos machines, je n'ose imaginer les effets sanguinaires que les développeurs programmeraient. Dans le fond, le but du jeu serait totalement identique, décapiter l'adversaire, la seule différence résident dans l'éventuel réalisme des combattants !
Est-ce que ce jeu a créé des êtres violents près à en découdre avec une épée à la première contrariété (mon petit frère qui avait 7 ans à l'époque est un adulte et père de famille parfaitement équilibré)? Non, bien entendu, car malgré nos jeunes âges, nous savions que ce n'était qu'un jeu vidéo.
La violence dans les jeux vidéo a toujours existé, je pourrai citer les Ghost'n'Gobblins (Dante's Inferno n'est-il pas une version moderne de ce jeu ?)ou les Speed Ball, ce n'est pas un fait nouveau, seule la technologie a évolué, rendant les jeux plus réalistes.
Mais cette violence existait et existe toujours également dans d'autre médias, les films (horreur), la musique (une catégorie de la scène métal) etc... Pour l'immense majorité des personnes qui sont plongées dans ces "mondes" violents, même si certains se complaisent dans ces mouvements, ça reste très inoffensifs et encore une fois, la personne qui va dévier, c'est qu'elle aura eu déjà des prédispositions et se servira du média (quel qu'il soit) comme déclencheur ou comme prétexte bidon pour trouver une excuse à sa déviance (en plus, ça arrange bien les parents puisque ça leur permet de ne pas être remis en cause "c'est pas de notre faute, on lui a dit que c'était pas bien de regarder Scream !!!".
Donc, si les jeux vidéo vont très loin dans le réalisme de la violence (car je crois que c'est ça le vrai débat aujourd'hui), c'est qu'il y a une demande. Une demande très forte pour des jeux réalistes (avec ou sans violence). Si on joue un gangster (version moderne de l'antique gendarmes contre voleurs de notre enfance), nous voulons pouvoir avoir la liberté de faire ce que nous pensons qu'un gangster ferait dans la rue. Si nous jouons à un jeu de Cow-Bow, nous souhaitons pouvoir descendre le premier que nous fout une volée au poker, puisque c'est vraisemblablement ce qui se passait au XIXeme siècle lors de la conquête de l'ouest (voir l'excellente série Deadwood). Si nous faisons bouger un vampire, nous souhaitons pouvoir devenir ce fabuleux prédateur dépourvu de toute émotion humaine et transformer cette même humanité en garde manger (Vampire la Masquerade).
la violence dans les jeux n'est que le reflet des personnages que nous avons envie "d'interpréter".
Maintenant, je continue à me demander s'il est normal de vivre dans une société qui provoque des envies de jouer autant des personnages déviants chez autant de gens !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
1114 Commentaires de news
Inscrit le 01/08/2009
Voir le profil
Par exemple les FF récent et Zelda sont pour moi l'archétype de l'univers soit disant adulte pour gamins pareil avec les jeux ultra gores.
Les FF, je connais pas donc j'ai pas d'avis. Mais quand tu parles des Zelda, tu fais référence à tous les zelda ou juste le dernier.
Parce que, autant le dernier est sympa mais sans plus, autant je trouve que Majora's Mask a quelque chose de beaucoup plus mature que la plupart des jeux récents qui se veulent mature.
Majora's mask est pour moi très bon dans sa façon de dépeindre un monde en crise, dans l'enchevêtrement des histoires, dans l'humanité des histoires. C'est un des seuls Zelda qui a quelque chose qui te prends dans les tripes, met en exergue l'inutilité des quêtes.
Il y'a quelques choses d'intimiste dans ce jeu. De moins "grande expérience ludique dans un monde gigantesque" mais de plus humain.
'fin en tout cas, c'est une des plus grandes des expériences de jeu vidéo que je connaisse. Beaucoup plus que Ocarina Of Times.
Bon en tout cas nos avis finalement sont pareil dans le fond.
Je suis d'accord avec Lebidou.
Lebibou (Je suis très tatillon avec mon vrai prénom, autant avec mon pseudo).
285 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Et en temps "normal" pour une personne "normale" (comprendre qui sais/peut "castrer" ses pulsions) la violence il ne la recherche pas.
Mais quand il la rencontre... quand ça arrive autour de lui quand la foule oppresse, quand l'attitude des gens deviens lourde et violente !
Bien merci les jeux vidéo!
922 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
29 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Maintenant, je continue à me demander s'il est normal de vivre dans une société qui provoque des envies de jouer autant des personnages déviants chez autant de gens !
Je trouve que c'est une excellente question
Malgré le temps, je suis incapable de jouer un méchant. Je n'y arrive pas, je ne me plais pas dans ce rôle. Je comprends bien que c'est chouette de pouvoir faire tout le contraire de ce que la société impose, de s'oublier un moment dans l'uniforme de l'anti-citoyen, mais je n'arrive pas à me glisser dans la peau d'un tel personnage.
Des avis sur la question?
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par lebibou
Lebibou (Je suis très tatillon avec mon vrai prénom, autant avec mon pseudo).
Toutes mes excuses
1792 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Commissaire-Biales
Je trouve que c'est une excellente question
Malgré le temps, je suis incapable de jouer un méchant. Je n'y arrive pas, je ne me plais pas dans ce rôle. Je comprends bien que c'est chouette de pouvoir faire tout le contraire de ce que la société impose, de s'oublier un moment dans l'uniforme de l'anti-citoyen, mais je n'arrive pas à me glisser dans la peau d'un tel personnage.
Des avis sur la question?
L'ennui ?
La fuite d'un monde réel qui est à l'agonie ?
Que faire quand on est jeune aujourd'hui ?
Toutes les grandes inventions ont été découvertes, lorsque nous y réfléchissons, la dernière grande qui a révolutionné(en bien et en mal) le monde date... D'une fameuse équation d'un fou qui aimait montrer sa langue. Le reste n'étant que la conséquence de la miniaturisation de ce que d'autre avaient déjà découvert.
Les grandes idées... Il y a longtemps qu'elles sont devenus des Parc d'Attractions.
L'avenir... 20% des bientôt 7 milliards d'individus sur cette planète (relativisant grandement le fameux "miracle" de la vie) qui sont les responsables du réchauffement climatique regardent hébétés les 80% qui reste demander, à juste titre, leur part du gâteau qui engendreront inévitablement une diminution vertigineuse des ressources naturelle et énergétique pour les trente prochaines années.
Le travail... Transformé en équation et en chiffre derrière une multitude de tableaux Excels ou base de données Oracle que des analystes vivant derrière des mondes professionnels virtuels nomment "Productivité", déshumanisant au passage une grande partie de nos vies d'adultes.
L'enfance... totalement déconnecté du monde réel à travers les nunucheries de type Disney ayant pour résonance un réveil très brutal au moment de l'adolescence ou nos têtes blondes commencent à être confrontées à la si pénible réalité.
L'adolescence... Début de la concurrence avec tous les autres, concurrence physique, concurrence intellectuel, concurrence raciale etc... Où nous apprenons que pour réussir il faut devenir le meilleur, voir, faire croire que nous sommes le meilleur, quitte à écraser les plus faibles si nous en avons l'occasion (mes années universitaires ont été très instructives sur le sujet, en gros, le principal enseignement consistait à me transformer en "pute" afin de me "vendre" aux sociétés qui étaient "charmées" par mes mensonges)...
Société de consommation à outrance ou même les sentiments, le sexe, sont devenus des armes ou des monnaies d'échanges (je ne vous cacherai pas la tête que j'ai fait lorsque ma fille m'a expliqué que certaines de ces camarades de classes taillaient des pi... à aux garçons de leur classe en échange d'une cigarette... Elle avait alors quatorze ans, d'où le réveil brutal mentionné plus haut), participant bien évidement à un début de déshumanisation.
Il est malheureux aujourd'hui, qu'un jeune qui veut une illusion d'humanité, soit obligé d'aller dans des mondes virtuels où il à l'impression de devenir quelqu'un, même si une partie de lui est conscient que ce ne sont que des chimères.
Dans une société qui devient de plus en plus inhumaine, où l'espoir de construire quelque chose de mieux s'amenuisent comme une peau de chagrin, je ne suis pas surprise de voir de plus en plus de gens s'enfermer dans des univers parallèles plus ou moins violent, et pour les moins costauds, péter littéralement les plombs.
Bref, tout le monde montre du doigt les jeux violents, personnes ne se demandent pourquoi ces derniers existent. Pour répondre à la question de Cédric, je crois que nous sommes loin d'avoir atteint l'apogée de la violence dans les jeux vidéos, du moins, tant que ceux-ci se feront l'écho du monde réel.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
1409 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Commissaire-Biales
Je trouve que c'est une excellente question
Malgré le temps, je suis incapable de jouer un méchant. Je n'y arrive pas, je ne me plais pas dans ce rôle. Je comprends bien que c'est chouette de pouvoir faire tout le contraire de ce que la société impose, de s'oublier un moment dans l'uniforme de l'anti-citoyen, mais je n'arrive pas à me glisser dans la peau d'un tel personnage.
Des avis sur la question?
Pour incarner un méchant, il faut avoir une dose de cynisme je pense. L'as-tu commissaire? ^^
29 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Kef-
Bon, au moins on est sûr que c'est une gonzesse Femme
Merci
3201 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Antiope
Merci
qu'est ce que ça peut être casse pieds parfois les gonzesses...
519 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Szempruch
qu'est ce que ça peut être casse pieds parfois les gonzesses...
352 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
On pourra toujours dire que dans un jeu vidéo tu es l'acteur direct de la violence et non spectateur mais au final un jeu reste un jeu (avec le minimum de recul nécessaire face à toute œuvre de fiction).
Et puis personne n'impose de jouer à un jeu violent si on est contre par principe, la classification est là pour ça.
Quelqu'un de déséquilibré le sera autant devant Call of Duty que devant saucisse (vivement saussette!).
Moi, ce qui me choque, par exemple, c'est qu'on puisse vendre certains jeux 60 € alors qu'au contraire, ils mériteraient qu'on nous file cette somme pour devoir y jouer tellement ils sont mauvais.
Ça, par contre, ca me choque aussi (même si, encore une fois, tu retrouves la même chose dans le cinéma mais pour moins cher).
31 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)