Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal ne brille pas

 

Publié le Mercredi 21 août 2019 à 10:40:00 par Walid Hamadi

 

Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal ne brille pas

Il n'est pas gros !

A la Gamescom il y a trop d’étrangers. Tellement que les jeux présentés sont tous en anglais et ce, même s’ils viennent de notre bon pays qui a enfanté Sim et Patrick Topaloff. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir de jouer à Astérix XXL 3 en anglais. Il y aura bien une VF rassurez-vous, mais elle n’est pas encore prête.

Cette fois-ci, le jeu se concentre autour d’Obélix et de son maniement du menhir de cristal. Son arme fétiche peut détenir jusqu’à quatre pouvoirs : un de feu, un de pierre (tremblement de terre), un de bouclier et un de glace. Au début du jeu, le gros gaulois commence les mains vides mais Astérix est là pour l’aider avec sa potion magique. Tout le jeu est jouable à deux et est pensé pour la coopération en premier lieu. C’est d’ailleurs un poil pénible quand on joue seul de switcher entre les deux personnages pour ouvrir des portes, mais rien de rédhibitoire. Par contre, cette vieille mécanique de devoir nettoyer entièrement une arène pour débloquer la suite de la zone est de retour et beaucoup plus frustrante.

Frustrante aussi la sous-exploitation des pouvoirs d’Obélix qui ne se cumulent pas. On aurait aimé pouvoir piler d’un coup les glaçons qu’on vient de faire avec le menhir, mais ça aurait peut-être été trop facile. N’ayant pas besoin de cool-down, les capacités d’Obélix peuvent s’enchaîner assez rapidement. On en vient à ne jouer qu’avec ce personnage, le petit gaulois étant relégué au rang de sidekick plutôt inutile au fur et à mesure que les pouvoirs du menhir se développent. En parlant de sidekick, l’IA de ce dernier laisse franchement à désirer. S’il ne gène en rien la progression ni n’alerte les romains de votre présence, il est très avare en coups et ne sait pas vraiment viser. Voilà un nouvel argument en faveur du jeu à deux.

Vous l’avez donc compris : seul, Astérix et Obélix XXL 3 ne se savoure pas vraiment et serait trop compliqué pour les plus jeunes. C’est à deux qu’il faudra l’explorer et si possible avec vos enfants ou vos petits neveux/cousins. Si vous voulez leur faire découvrir le jeu vidéo sous l’angle du partage, de l’apprentissage et du plaisir de retrouver une saga culte et familiale, ce sera le jeu à guetter.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

37407-asterix-et-obelix-xxl-3-menhir-de-cristal-gamescom-preview