Publié le Dimanche 28 avril 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
God Save the Queen
Tel que vous me voyez, je reviens… euh… oui, enfin, le « tel que vous me voyez », c’est une image, hein. Non parce que si vous me voyez vraiment pendant que vous lisez cet édito, c’est soit une simple coïncidence, voire une heureuse circonstance, pour peu que notre rencontre soit heureuse, soit que vous avez hacké ma webcam. Et dans ce dernier cas, vous êtes quand même vachement balaise. Si, si. Incroyablement balaise. Non pas que je possède un réseau ultra-protégé à en faire pâlir la base de numéros de cartes de crédits d’Amazon, mais simplement que je ne possède justement pas de webcam. C’est dire si vous êtes balaise.Enfin bref. Tel que vous me voyez, donc, je reviens d’une semaine passée en Angleterre. Rien à voir avec le boulot. Juste pour passer Pâques ailleurs qu’à poil dans mon jardin à faire l’hélicobite. Déjà parce que ça fait peur aux voisins et ensuite parce que ma femme m’a dit qu’il fallait que je me calme et que même si la figure a du style, il serait temps de garder un peu mon engin au chaud et arrêter de la sortir à tout bout de champ sinon je risque d’avoir des ennuis. Alors moi j’ai répondu que j’ai l’habitude des ennuis et que, hé, même pas peur, mais comme c’est ma femme qui commande à la maison, j’ai obéi.
Bref, nous sommes partis une semaine en Angleterre, avec les gamins. Et la stouquette au chaud.
Y’a pas à dire, j’adore l’Angleterre. Et j’adore les anglais.
Je sais qu’il est de bon ton, dans notre bon pays franchouillard, de cracher sur les rosbeefs qui ne sont ni plus ni moins que nos meilleurs ennemis et ce depuis de longs siècles déjà. Je pense surtout qu’on leur reproche une certaine arrogance et un certain conservatisme politique… bref, tout ce que nous sommes, nous. On les hait parce qu’ils nous ressemblent sans doute trop. Mais que voulez-vous, moi, j’aime les anglais. Je me sens bien Outre-Manche. C’est une culture qui me va, une façon de vivre, une ambiance qui me plaisent particulièrement.
Alors oui, il y a cette habitude merveilleuse de se retrouver au pub dès la sortie du boulot pour se boire une pinte. Certes. J’adhère à 100%. C’est un truc qui se perd chez nous. Aller boire un coup entre potes, entre collègues, juste pour profiter du temps qui passe à refaire le monde devant un verre. Poussé par la vague du « attention l’alcool la viande le sucre la sauce c’est mal vous allez mourir » qui veut vous obliger à bouffer sainement, certes, mais de la merde sans goût, on perd peu à peu les petits plaisirs simples de la vie au profit d’une société et d’une façon de vivre aseptisée. Et chiante.
On ne ressent pas encore ça en Angleterre. Il y a encore cette envie de partage, ce sourire qu’on vous fait simplement par gentillesse, quand en France, la mode du « je fais la gueule et je vous emmerde tous » est en place depuis trop longtemps déjà. Bref. Les pubs. J’adore l’ambiance des pubs. Mais ce n’est pas le seul atome crochu que j’ai avec nos voisins anglais.
J’adore le flegme britannique. Ce que nous pourrions prendre pour de la nonchalance et qui n’est, au final, que de la bonne éducation doublée d’une patience olympienne. Même au cœur de la capitale, alors que les capitales ont pour réputation, dans le monde entier, d’être plus « nerveuses » et « stressées ». Par exemple, avant-hier, ils ont bloqué l’entrée du métro Oxford Circus, l’une des stations les plus utilisées, pour éviter la cohue et permettre de fluidifier la circulation souterraine. Les gens attendaient patiemment devant l’entrée qu’elle rouvre. Ça a duré 15 minutes au moins. Ils attendaient, stoïques, tranquilles, avec une patience incroyable. Les trois ou quatre seuls qui gueulaient et pestaient, c’était des gros cons de français…
Et ce n’est pas tout. Je pourrais vous citer bien d’autres choses que j’aime chez nos meilleurs ennemis. La propreté des rues. L’ambiance de ces mêmes rues. La musique qui passe dans les boutiques, jamais assourdissante et surtout, loin de ce gros rap de merde innommable qu’on déverse à longueur d’ondes chez nous. Les librairies. Il y en a encore beaucoup en Angleterre quand elles ferment les unes après les autres en France.
L’Angleterre est un peu mon pays d’adoption et j’y fuis dès que j’en ai l’occasion. Et non, on y mange bien. Pas plus mal qu’ailleurs. Certes, il y a quelques pratiques un peu douteuses (viandes bouillies, petits pois à la menthe ou viandes surcuites). Mais quand on connait un peu, on sait où bien manger en Angleterre. En premier lieu dans les pubs, qui sont les premiers véritables (et délicieux) restaurants.
Et puis l’Angleterre, c’est aussi le pays du contraste où le punk spirit côtoie avec délectation ce flegme légendaire et l’épouse pour donner un résultat surprenant. C’est le pays des tolérances également, où chacun peut réellement être qui il veut, s’habiller comme il veut, sans être montré du doigt.
Cette année avait aussi une saveur un peu particulière puisque j’ai fait un crochet par la (seule) boutique physique officielle sur l’univers de Discworld. L’occasion d’y claquer un peu trop d’argent selon le point de vue de ma chère et tendre, ou pas assez selon le mien. L’occasion d’y discuter également avec l’un des amis de Terry Pratchett qui m’a raconté quelques anecdotes à son sujet.
Et je pourrais sans doute vous en parler encore pendant des heures. Vous raconter ces petits détails qui me plaisent chez eux. Vous raconter mes expériences. Mes petits plaisirs coupables. Mes souvenirs.
Quand est-ce qu’on y retourne, dis ?
Commentaires
Inscrit le 21/12/2011
Sinon, les anglais seraient parfaits
1444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
7014 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
Ecrit par MikisNon bouffes pas terribles hormis les desserts, bière banales ... pas accuillants avec les Français à l'opposée des Irlandais ou Ecossais ...
Sinon, les anglais seraient parfaits
Enfin bref, aussi con et chauvins que nous les Français ...voir revanchards.
1597 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Papa PandaC'est faux. On peut très bien manger en Angleterre. Il faut juste savoir où.
Non bouffes pas terribles hormis les desserts, bière banales ... pas accuillants avec les Français à l'opposée des Irlandais ou Ecossais ...
Enfin bref, aussi con et chauvins que nous les Français ...voir revanchards.
Après, l'accueil, ça dépend des gens. Moi je n'ai eu absolument aucun problème.
Inscrit le 26/03/2014
Ecrit par Cedric GasperiniOuais je n'ai pas assez bu de bières avec eux ^^" pour que ça passe mieux.
C'est faux. On peut très bien manger en Angleterre. Il faut juste savoir où.
Après, l'accueil, ça dépend des gens. Moi je n'ai eu absolument aucun problème.
Après ,niveau bouffe c'était plus une boutade.
Car j'aime bien certains de leur petit déj anciennement les nôtres d'ailleurs.
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 26/03/2014
Ecrit par Cedric GasperiniOuais mais le pb , j'adore la Guinness ...Et boire une Guinness en Angleterre me ferait crier haut et fort pour une Irlande réunie et libre !!
Dans tous les cas, en Angleterre, si tu veux être certain de manger convenablement, va dans les pubs. La bouffe est correcte, voire parfois délicieuse. Et la Guinness en pression.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)