L'inversion des pôles : un roman pompé sur Fortnite

 

Publié le Dimanche 7 avril 2019 à 09:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'inversion des pôles : un roman pompé sur Fortnite

Bien ou mal pompé ?

imageEn 2021, alors que les scientifiques annoncent une inversion des pôles sur la Terre et prévoient donc d'innombrables catastrophes.

Pour les anticiper et étudier comment les humains arriveraient à s'en sortir en pareil cas, les gouvernements lâchent régulièrement cent personnes sur une île, laissés à eux-mêmes. Cette île, affectée par des tempêtes magnétiques, regorge de ressources. Pour motiver les cobayes, on leur explique que l'enjeu de cette expérience est... la survie. Il ne doit en rester qu'un. Même si des alliances provisoires peuvent survenir. 

C'est ainsi que Selva, Perkins, Yuan et Mickey se regroupent pour former une escouade d'élite. Mais l'un d'eux est un espion inflitré envoyé par le gouvernement...

Signé Guillaume Nail, L'inversion des pôles est inspiré des jeux de type Battle Royale en général et de Fortnite en particulier. Il suffit de voir la couverture du livre pour que l'influence soit clairement établie sur ce jeu. 
Le parti-pris est aussi fait de proposer un livre destiné à la jeunesse. 13 ans officiellement. Parce que Fortnite est déconseillé aux moins de 12 ans. Mais bon. Inutile de vous dire que votre gamin pourra le lire à partir de 10 ans...

Pas spécialement bien écrit, avec notamment le choix de tout raconter au présent (soit l'auteur est un grand fan de Fortnite et cela explique éventuellement qu'il n'ait pas encore appris les autres temps, soit c'est volontaire pour marquer l'immédiateté de l'action comme dans un jeu vidéo) ce qui devient rapidement barbant, le roman est assez simple, voire simpliste dans ses personnages et les faits qui s'y déroulent. Bref, c'est chiant. 

Ça c'est l'avis d'un adulte habitué à la lecture.

Lu par un cobaye de 14 ans, le roman est, je cite "ouais c'est sympa, on retrouve le côté Fortnite dans l'histoire et les personnages sont sympas mais pas tous et l'histoire est sympa aussi. J'aime bien et ça se lit vite".
Bref, vous savez à qui ça s'adresse. Ça aura au moins le mérite de sortir votre gamin le nez de ses écrans pour quelques heures.

Sorti aux éditions Slalom, env. 11,90 €

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

36332-l-inversion-des-poles-roman-fortnite-avis-critique