L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 20 mai 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Brocantueur

imageAllez, nous sommes dimanche, un dimanche de week-end prolongé qui plus est, et vous avez donc très certainement autre chose à faire que de lire cet édito. En tout cas, moi, j’ai de toute manière autre chose à faire que de l’écrire.

Le printemps, c’est la période des brocantes et je suis friand de ces évènements à plus d’un titre. Déjà, c’est souvent l’occasion de découvrir un nouveau village ou du moins un nouveau lieu que je ne connaissais pas (l’idée étant de ne pas faire d’une année sur l’autre les mêmes brocantes, sauf exception pour celles que j’affectionne). Ensuite, c’est aussi l’occasion de faire une petite promenade dominicale sous le soleil. Enfin, je suis toujours à la recherche d’une bonne occasion, même si elles sont de plus en plus rares.

imageLes sites d’enchères et de revente type leboncoin ont fait énormément de mal à ce niveau-là : Parce que sur Internet, il y aura toujours un con pour acheter n’importe quoi à n’importe quel prix, les gens sont désormais persuadés d’avoir de véritables trésors chez eux et confondent « vide-grenier » dont le but est de se séparer à des prix indécents, tellement ils sont bas, de tout ce qui encombre leurs placards, caves et… greniers, et « moyen rapide de s’enrichir ». Ils proposent désormais des merdes à des prix indécents, tellement ils sont hauts, et n’hésitent d’ailleurs pas à jouer les mauvais vendeurs pour justifier cette indécence : « Non mais je ne peux pas baisser plus, ça appartenait à ma grand-mère, j’y suis attaché ».
« Sauf que moi j’achète l’objet, pas vos sentiments à son égard, et que si vous y êtes vraiment attaché, pourquoi le vendre ? »

Je suis toujours à la recherche d’un petit truc ou deux. Des vieux jeux vidéo, par exemple. Mon dernier achat, c’était Super Tennis sur Master System. En boîte, avec notice, parfait état, 2 €.
Un peu plus loin, un « professionnel de la revente » proposait des jeux Super Nintendo à 15 € et même un Pokémon sur GBA à 40 €… Sans oublier les jeux Xbox 360 à 15-20 €… ou les jeux PS3 qui montaient jusqu’à 30 € (GTA San Andreas)…

imageDernièrement, je suis aussi à la recherche des « livres dont vous êtes le héros » sortis à la fin des années 80 début des années 90. Avec un « ha ha ha » moitié gêné, moitié foutage de gueule quand le dernier brocanteur m’en a proposé un, pas même en super état, à 10 €…

Et puis ma foi, si je tombe sur une figurine, une BD ou je ne sais quel autre objet sympa, je ne manquerai pas de faire parler mon sens du marchandage. Ma femme m’a récemment fait remarquer, d’ailleurs, que « non mais sérieux, fais-moi un meilleur prix sinon j’t’éclate ta gueule » n’entre pas dans le terme « négociation commerciale », mais « menaces ». Moi, perso, je pense que ça peut aller de pair, non ? En tout cas, ça marche à chaque fois. Ben oui, à votre avis, le Super Tennis à 2 €, il était vraiment à ce prix-là au départ ?

En fin d’année, d’ailleurs, dans mon petit village où il fait bon vivre quand on ne me croise pas, j’organiserai, à l’attention des jeunes et des moins jeunes, un après-midi « jeux vidéo » où, dans la salle des fêtes, je sortirai mes vieilles consoles et quelques PC où tourneront des jeux des années 70, 80 et 90. Si vous avez du matériel ou des jeux à céder, n’hésitez pas à me contacter.

Sur ce, je vous laisse. J’ai 2-3 trucs à négocier à ma manière sur des stands.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 20/05/2018 à 13:52

1

Inscrit le 27/04/2009

Super Tennis a 2 Euros, bien joué smiley 20

c'est grâce auxbrocantes et les magasins d'occas' que j'ai pu me faire ma collection Master System

Par contre pour les jeux SNES, la galère pour trouver des cartouches potables AVEC Boites/notices ET a prix correctes (je dois sortir de mon rêve, je dois sortir de mon rêve ... )

4663 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 20/05/2018 à 14:21

2

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Yutani

Super Tennis a 2 Euros, bien joué smiley 20

c'est grâce auxbrocantes et les magasins d'occas' que j'ai pu me faire ma collection Master System

Par contre pour les jeux SNES, la galère pour trouver des cartouches potables AVEC Boites/notices ET a prix correctes (je dois sortir de mon rêve, je dois sortir de mon rêve ... )

Mais avec le temps, ça deviens n'importe quoi.
Genre Cash Express capable de te vendre un FIFA 93 sur MD en loose a 15 €.
Ou pire Zelda Windwaker sur GC à 60 €

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 20/05/2018 à 15:02

3

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par jymmyelloco

Malheureusement ces prix sont devenus avec le temps les côtes standards en bonne condition (sauf le FIFA sur MD en loose qui devrait valoir qq euros).
Les jeux SNES CIB (Complete In Box) et NES, c'est assez rare à cause des pochettes en carton, là ou SEGA avait eu le génie de proposer des boites en plastiques, d'où leurs côtes +/- justifiées.
Mais oui, sinon on peut encore faire de bonnes affaires en brocante, surtout si on envoie chier ceux qui vendent leurs jeux en loose hors de prix, et de leur expliquer que non: son jeu vaut son prix QUE si en CIB voire encore sous blister...

Sinon, en ce moment, on fait du "Défis Fantastiques" en jeu de rôle, masteurisé par un des traducteurs en VF de la série, et c'est le pied. Cedric tu devrais essayé si tu en as l'occasion smiley 20

4347 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 20/05/2018 à 15:12

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par jymmyelloco

c'est vrai, mais il y a pire ... j'ai vu un Alex kidd (
alors qu'il est par défaut sur certaines versions de la Master system) sans boite ni notice avec l'étiquette qui dégueulait (ça se répare cela dit) a 35 Euros, faut pas pousser mémé dans les orties ... la dernière grosse affaire en matière de cartouche que j'ai fait en brocante c'était Chrono Trigger Snes Jap (boite, sans notice mais pas besoin ) a 150 Francs a l'époque (20-30 Euros a la louche)

le gars, je l'ai eu a l'usure, je suis passé 10-20 fois devant son étalage, il le proposait plus cher (quasi le double) a force il me l'a laissé a ce prix a une condition : " tiens prend le ton p****n de jeu !! mais je ne veux plus jamais te revoir !!! " smiley 39

son vœu a été exaucé smiley 54

4663 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 21/05/2018 à 15:48

5

Inscrit le 21/12/2011

On attend un compte-rendu vidéo façon "Vide grenier Live", très tendance sur Youtube ! lol

1444 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 23/05/2018 à 14:02

6

Inscrit le 18/03/2010

Mais sinon le mogwai j'ai quelques livres dont on est le héros qui trainent... et les vide greniers me gonflent.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/05/2018 à 08:09

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 10r

Mais sinon le mogwai j'ai quelques livres dont on est le héros qui trainent... et les vide greniers me gonflent.
Et bien si tu veux les envoyer à la rédac, j'suis preneur !smiley 11

7014 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

34299-brocante-jeux-video-livres-arnaques-negociation-facon-gign