L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 23 juillet 2017 à 12:20:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Vive Youtube

imageMa fille cadette me répète depuis deux jours que je suis le meilleur papa du monde et qu’elle m’aime très fort. Elle me prend dans ses petits bras qui peinent à faire le tour de mes abdos sur-musclés et se colle contre moi tendrement pour me faire un câlin. Ce sont des moments rares dont il faut profiter pleinement. Et dont je profite entièrement. Enfin, jusqu’au moment où ça dure un peu trop et que je suis obligé de lui expliquer qu’elle me gonfle, là, qu’elle m’empêche d’aller me servir un whisky et que bon, si elle veut faire des câlins, elle a plein de peluches dans son lit, c’est bon, merde alors.

Enfin normal, quoi. Meilleur papa du monde, c’est clair. C’est elle qui le dit.

Bon, cela dit, je me demande si ça n’a pas un rapport avec le fait que depuis deux jours, justement, je me paie une saleté de virus, entre le rhume et la tuberculose, qui me met complètement à plat et me donne une tête qu’on pourrait croire grimée pour un hommage à Georges A. Romero. Je traîne des pieds toute la journée, je crache mes boyaux, et malgré une sieste de deux heures l’après-midi, je vais me pieuter à 21h30 en rampant pour atteindre mon lit. Une vraie épave.

Du coup, quand ma fille est venue me voir pour savoir si j’étais malade, j’ai voulu la rassurer : « Ben oui, j’suis malade, tu crois quoi ? Que je crache mes poumons et vide trois paquets de mouchoirs par jour juste pour rire ? »
« Mais moi je ne veux pas que tu sois malade » m’a-t-elle répondu, la larme à l’œil.
Toujours dans l’optique de concourir pour le trophée du meilleur papa du monde, j’ai quand même tenu à la rassurer. « Mais ne t’inquiètes pas. Ça ne va pas durer longtemps… Enfin… ça dépend… parce que si ça se trouve, dans deux jours, je serai mort. C’est une très grave maladie alors on ne sait jamais. Mon cœur peut s’arrêter tellement c’est dur à supporter et couic, plus de papa ».

Bon, du coup, elle s’est mise à pleurer. Ma femme est arrivée sur ces entrefaites, m’a demandé ce qu’il se passait, à quoi j’ai répondu que je n’en savais rien, que la petite chialait pour rien. Du coup, elle l’a engueulé.

Meilleur papa du monde.

imageD’ailleurs, en parlant de paternité et des responsabilités qui vont avec, j’ai quand même décidé de me pencher sur les occupations et intérêts de mes gamines. Elles vont désormais sur Internet de temps en temps et l’avantage d’être technophile, c’est qu’on peut les fliquer sans en avoir l’air. Comme par exemple coller tous les ordis, smartphones et tablettes sur un même compte – le mien – et ainsi pouvoir savoir ce qu’elles regardent sur Youtube… Forcément… il me suffit de jeter un œil sur l’historique depuis mon PC…

Ainsi, j’ai pu découvrir que si ma fille cadette en est encore à l’âge des dessins-animés, façon Panthère Rose et autres émissions pour enfants, la grande, elle, a décidé de virer youtubeur. Et elle s’enquille des vidéos de Cyprien, Norman, Squeezie, Andy raconte et j’en passe.

Bon. Y’a des moments, quand même, il faut intervenir. Meilleur papa du monde, peut-être, mais avec ses limites, merde.

Du coup, j’ai gentiment expliqué à ma fille aînée les dangers de passer son temps à regarder des vidéos de youtubeurs, à grands renforts d’explications et d’exemples, d’analyses scientifiques et de démonstrations chiadées comme jamais :
-    « Je t’interdis de regarder ces merdes avec ces gros débiles, tu vas devenir aussi conne qu’eux, déjà que tu voles pas haut mais là, bordel, ça dépasse les bornes ! »
-    « Mais papa ! Pourquoi je n’ai pas le droit ? »
-    « Parce que ! »
-    « Mais parce que quoi ? »
-    « Parce que je suis ton père et que je te dis que tu n’as pas le droit et c’est tout, file dans ta chambre, t’es punie de tablette jusqu’à tes 18 ans ! »

Ha ha ha. Imparable. Du coup, elle s’est mise à pleurer. Ma femme est arrivée sur ces entrefaites, m’a demandé ce qu’il se passait, à quoi j’ai répondu que je n’en savais rien, que la petite chialait pour rien. Du coup, elle l’a engueulé.

Meilleur papa du monde.

imageBon. J’avoue. Au bout d’un moment, j’ai eu mauvaise conscience. Je suis donc allé sur Youtube pour jeter un œil. Parce que bon, interdire de manière totalitaire, c’est amusant, certes, mais ça a ses limites. Il me fallait des arguments un peu plus en béton.
Je me suis donc tapé des dizaines de vidéos de Norman. Puis de Cyprien. Squeezie, j’avoue, une seule m’a suffit, j’avais des envies de meurtres au bout de 30 secondes seulement. Sur ce dernier, sincèrement, je ne comprends pas cet engouement. Les gens sont finalement plus cons que je ne le pensais.
Et puis j’ai surfé un peu à droite à gauche voire d’autres vidéos, souvent consternantes, souvent pitoyables, et de quoi vous donner envie de vous suicider quand vous voyez le nombre d’abonnés qu’ont ces types. Preuve s’il en fallait encore une que l’on se prépare bel et bien une génération de gros débiles.

Cyprien, j’avoue, ses vidéos sont bien foutues. Pas drôles, mal jouées quand il s’amuse à faire l’acteur, mais bien foutues. Ça me fait mal à une partie de mon anatomie qui n’a jamais vu le soleil, j’avoue, mais Cyprien, soit, je valide.
Norman, j’ai un peu plus de mal. Pas drôle, mal fichu, certaines vidéos ressemblent à une compilation de vannes forcées sur fond de souvenirs de vacances… sujets mal traités, pas amusants, inintéressants, et avec une capacité à jouer la comédie qui ressemble à un best-of des pires fumbles d’une partie de jeu de rôle… Bon. Ce n’est pas insupportable, mais pour le coup, j’ai plus de mal à valider auprès de ma fille.

Quant aux tutos maquillages, j’avoue, là, je coince. A moins de vouloir ressembler à raton laveur des pays de l’est, c’est plus difficile à approuver dans la « yes-list » donnée à mes gamines. Surtout quand vous voulez expliquer que non, même si une youtubeuse le dit, le maquillage noir tout autour des yeux, ça fait « pain dans la gueule » et non pas « mystérieuse et ténébreuse ».

imageAprès, je suis aussi tombé sur des trucs pathétiques, des tests de bouffe pas drôles, des tests de produits mal faits, des gars et des filles au charisme d’huitre, des montages catastrophiques… et toujours suivis par des dizaines de milliers de personnes.

Vous me faites honte.

Mais j’avoue. J’ai toutefois découvert quelques youtubeurs qui m’ont redonné foi en l’humanité. Et en Youtube. Quelques trucs intéressants. Quelques gars qui méritent d’être un peu plus connus, même s’ils le sont déjà. Un gars comme Amixem, par exemple, est plutôt sympa. Mais c’est surtout le côté auto-dérision, délire et n’importe-nawak de Pierre Croce qui m’a fait marrer. J’avoue. Je me suis tapé quelques-unes de ses vidéos avec plaisir. Et j’y retournerai très certainement régulièrement.
J’vais p’têt le contacter, tiens. On ne sait jamais. Si moi aussi je veux devenir youtubeur…

Ha ha ha…

Hem…

image

Home

Commentaires

Ecrit par scudik le 23/07/2017 à 14:50

1

Inscrit le 13/12/2013

Mais c’est surtout le côté auto-dérision, délire et n’importe-nawak de Pierre Croce qui m’a fait marrer. J’avoue. Je me suis tapé quelques-unes de ses vidéos avec plaisir. Et j’y retournerai très certainement régulièrement.
J’vais p’têt le contacter, tiens. On ne sait jamais. Si moi aussi je veux devenir youtubeur…

Je connais pas, j'ai zieuté rapido sa chaîne pour voir que son dernier gros succès c'est "une soirée avec une actrice X". Je suis pas sûr qu'il soit à valider pour tes filles, c'est peut être encore un peu trop tôt smiley 37

Remarque je ne connais les autres que de nom ou très brièvement. Amixem notamment j'avais vu ses vidéos sur les annonces tordues de chez leboncoin. Mais au final ce genre de contenu c'est pas lui qui fait le boulot, c'est l'annonce qui est drôle.

On attend l'ouverture de ta chaîne, Cedric.

Oh et quand on regarde bien, la majorité des gosses grandissent avec des divertissements qui n'amusent qu'eux, durant toutes les générations ça a été la même chose, enfin sauf quand il fallait travailler à 14 ans évidemment (ce qui n'est pas nécessairement mauvais).

2967 Commentaires de news

Ecrit par masta le 23/07/2017 à 20:12

2

Inscrit le 26/05/2015

Attention, ça commence par regarder les youtubers et ça fini par porter des tongs smiley 25

102 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 26/07/2017 à 05:15

3

Inscrit le 28/04/2009

si Gizmo devient Youtubeur, alors ca sera le premier Youtubeur que je suivrai

smiley 9

allez, un petit essai ne ferait de mal à personne?
reste juste à trouver une spécialité, peut être par exemple taper sur les derniers jeux pourris? taper sur des choses, ça y sait bien faire le Gizmo

1403 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

32110-education-enfants-malade-mort-youtube-norman-cyprien-pierre-croce