Publié le Mercredi 23 septembre 2009 à 10:01:00 par Cedric Gasperini
Wolfenstein, retiré des boutiques allemandes ?
Les Allemands sont-ils définitivement trop cons ?
Nicht Nazi en Allemagne.Le pays qui a engendré parmi les plus monstrueux êtres du siècle dernier, préfère sombrer dans l'oubli. Le nazi n'est donc pas le bienvenu. Nulle part. Et surtout pas dans les jeux vidéo.
C'est ainsi que Wolfenstein a du revoir complètement sa copie. Uniformes modifiés, et surtout, logos changés. Comme vous pouvez le voir sur ces images...
Bien entendu, vous aurez compris que la colonne de gauche montre la version "normale" et celle de droite, la version allemande.
Sauf qu'une croix gammée a échappé à la vigilance des développeurs... et bien entendu, ce petit oubli provoque un tollé, une vague d'indignation.
Aujourd'hui, il semblerait même qu'Activision ait décidé de retirer le jeu du marché allemand.
Alors on attend d'en avoir la confirmation, mais on suppose qu'un petit patchounet suffirait pour palier à cet horrible oubli qui va faire faire des cauchemars à plusieurs générations d'allemands. La preuve, en image, avec le fameux signe oublié :
(merci au site Schnittberichte pour les images)
Commentaires
Inscrit le 31/05/2009
La modification de Wolfenstein n'est donc motivé que par l'application de la loi.
Ainsi le débat n'est plus de savoir si oui ou non les allemands ont honte de leur passé, mais plutôt comment est appliquée la dite loi. Existe-t-il un média tête de turc sur lequel sera appliqué chaque loi impliquant une censure?
Faut il taper sur les allemands plus que sur les Français sur cette histoire d'omission de croix gammée? De mémoire, là ou Francis Kuntz n'a eu aucun mal à faire apparaitre des croix dans un sketch mémorable sur le retour supposé des nazis, l'épisode "la passion du juif" de South Park a perdu toutes ses croix en traversant l'atlantique...
519 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par g_bandinipour avoir fini le jeu, je crois que j'ai un debut de reponse:
Oui mais non. Ca ne veut pas dire que le jeu fait l'apologie du nazisme (et n'ayant pas joué à ce jeu, je ne peux pas m'avancer trop non plus). Mais, voir des croix gammées, et des mecs qui ont réussis à créer des surhommes, ce genre de trucs. Ca pourrait être interprété comme cela.
Je vois bien au quotidien que pas mal de gens en Allemagne sont partagés entre leur haine de ce qui a été fait, et une espece de fierté honteuse du fait que leur pays ait, un temps, "dominé le monde".
Et c'est précisément ce sentiment là qui est problématique.
Enfin, je crois.
le jeu donne une image du régime nazi assez avantageuse compare a la réalite: ce sont juste des soldats, voir des super soldats avec une croix gammee sur leurs vetements...
en meme temps c'est comme dans tous les autres jeux, on voit rarement les atrocites de la guerre et les genocides comme ils se sont reellement passés
disons que si qqun joue a wolf sans avoir d'infos sur le regime nazi, bah il verra juste une armee qui a conquis une partie du monde...
alors bien sur les nazis ils sont mechants tout ca, mais il a été aussi extremement efficace, une technologie de pointe, l'industrie la plus puissante du monde, des tactiques redoutables etc.
donc a censurer des bouts, a enelver les atrocites commises, on améliore l'image du nazisme
apres c'est un jv, les gens avec un peu de connaissances et de recul arrivent a faire la differrence... apres les autres ....
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Szempruchhaa ce fabuleux sketch avec francis kuntz, ya aussi celui avec le cd ^^
Bon, je vais faire un peu mon maitre Capello, mais la législation de notre beau pays la France (ainsi que celle de nombreux autres pays européen) n'autorise la reproduction et la représentation de symboles nazis que dans un contexte purement historique.
La modification de Wolfenstein n'est donc motivé que par l'application de la loi.
Ainsi le débat n'est plus de savoir si oui ou non les allemands ont honte de leur passé, mais plutôt comment est appliquée la dite loi. Existe-t-il un média tête de turc sur lequel sera appliqué chaque loi impliquant une censure?
Faut il taper sur les allemands plus que sur les Français sur cette histoire d'omission de croix gammée? De mémoire, là ou Francis Kuntz n'a eu aucun mal à faire apparaitre des croix dans un sketch mémorable sur le retour supposé des nazis, l'épisode "la passion du juif" de South Park a perdu toutes ses croix en traversant l'atlantique...
personnellement ce genre de lois je trouve qu'elles sont totalement stupides, mais c'est un autre debat ^^
Je n'aime pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par SzempruchBen, si l'on excepte le fait que le scénario du jeu tient sur la tranche d'un ticket de métro, la trame repose si je ne m'abuse sur les recherches (avérées historiquement parlant) du régime nazi sur l'occultisme.
n'autorise la reproduction et la représentation de symboles nazis que dans un contexte purement historique.
Enfin bon, comme il dit le papa de Heavy Rain, on autorise des trucs pour le ciné et pas pour les JV. C'est pas grave hein. C'est juste crétin.
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athot
Putain on croirait voir les mecs de Harry Potter craindre de prononcer le nom de tu-sais-qui.
Inconscient va!
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
356 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Fait pas bon être un allemand ^^
481 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
- Neon Blood est maintenant disponible en édition physique limitée !
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)