Une Super Nintendo Mini en approche

Publié le Jeudi 20 avril 2017 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Une Super Nintendo Mini en approche

Il fallait s'y attendre...

C'est la rumeur du jour (bonjour). Vous le savez, nous nous en sommes déjà fait l'écho, Nintendo a décidé d'arrêter la fabrication de sa NES Mini Classic Edition ce mois-ci. 

Selon nos confrères d'Eurogamer, cet arrêt est tout simplement due à une nouvelle machine prévue pour la fin de l'année. En effet, Nintendo prévoirait de sortie une SNES Mini Classic Edition pour les fêtes 2017. Le développement serait déjà lancé et les équipes plancheraient dessus, pour une fabrication prévue dès cet été. 

Une Super Nintendo Mini ? 

Si l'on suit la logique de choix des titres de Nintendo, on pourrait alors s'attendre à des jeux tels que F-Zero, Star Wing, Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble, Super Mario World 2 : Yoshi's Island, Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest, Super Mario Kart, Donkey Kong Country, Super Mario All-Stars et Super Mario World...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Aces le 20/04/2017 à 12:02

1

Inscrit le 28/04/2009

Sinon il y a l'émulation, ça fonctionne et c'est gratuit.
ou les brocantes, bon c'est payant mais ça êrmet d'avoir des jeux pour 1 euros...

bref, stop l'enculade !

4011 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 20/04/2017 à 13:40

2

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par Aces

bref, stop l'enculade !
En quoi est-ce une enculade?

Prends la mini-nes: 60€, 30 jeux, dont certains introuvables (ou trop cher) en version physique, et en plus c'est un objet plutôt joli.
Comparé au prix des jeux actuels, y compris les compilations, il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale.

Vu le carton de la mini-nes, pourquoi est-ce que nintendo s'empêcherait de réitérer avec une super-mini-nes?

Ecrit par Aces

ça permet d'avoir des jeux pour 1 euros
1€ le jeu snes en brocante, ou même sur internet, ça fait des années que ce n'est plus le cas

Enfin, l'émulation, qui certes permet d'avoir une foultitude de jeux, n'est pas légale, donc clairement pas comparable.

801 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 20/04/2017 à 14:09

3

Inscrit le 18/03/2010

bin la ca m'intéresse !

un bomberman siouplait

4890 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 20/04/2017 à 17:52

4

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Sly

Prends la mini-nes: 60€, 30 jeux, dont certains introuvables (ou trop cher) en version physique, et en plus c'est un objet plutôt joli.
Comparé au prix des jeux actuels, y compris les compilations, il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale.
Le problème c'est que tu n'as aucune prise sur le catalogue fourni, tu dois te contenter de ce qu'on a choisit pour toi. Était-ce vraiment trop difficile de mettre un catalogue en ligne avec possibilité d'acheter un jeu ?

Et puis cette merveilleuse politique de merde de Nintendo qui consiste à organiser la pénurie pour une raison que eux seuls connaisse c'est juste smiley 55

Clairement je rejoins Aces là dessus: autant se prendre un Raspberry avec deux manettes. Au moins c'est évolutif et tu choisis tes jeux.

C'est pas légal ? Ben qu'ils arrêtent de faire des choix techniques pourris. Je suis prêt à mettre le prix pour choisir mes jeux. Ils ne veulent pas ? Tant pis pour eux, je dépenserai mon argent ailleurs.

1540 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 20/04/2017 à 21:49

5

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par Tidus

Le problème c'est que tu n'as aucune prise sur le catalogue fourni, tu dois te contenter de ce qu'on a choisit pour toi. Était-ce vraiment trop difficile de mettre un catalogue en ligne avec possibilité d'acheter un jeu ?

Et puis cette merveilleuse politique de merde de Nintendo qui consiste à organiser la pénurie pour une raison que eux seuls connaisse c'est juste smiley 55

Clairement je rejoins Aces là dessus: autant se prendre un Raspberry avec deux manettes. Au moins c'est évolutif et tu choisis tes jeux.

C'est pas légal ? Ben qu'ils arrêtent de faire des choix techniques pourris. Je suis prêt à mettre le prix pour choisir mes jeux. Ils ne veulent pas ? Tant pis pour eux, je dépenserai mon argent ailleurs.
Pour ce qui est du catalogue en ligne, tu l'as avec l'eshop sur la wii u ou la 3ds et certainement avec la Switch.
Là c'est un objet qui je le répète coûte le prix d'un jeu. L'autre jour sur gamalive il y avait un test des compil Taito, personne n'est venu râler sur le fait que l'on ne pouvait pas telecharger de nouveaux jeux.
J'aurais trouvé cela mieux aussi que soit rajouté une connexion internet ou un port usb sur la console, mais alors ça aurait coûté plus cher.

Enfin pour la pénurie il faut aussi aller voir du côté des spéculateurs. Il faut considérer cette console comme une sorte de collector.

J'ai souvent l'impression que ceux qui dénoncent la mini nes font parti de ceux qui n'ont pas réussi à l'avoir.

Je ne suis pas fan boy, je comprends qu'on puisse ne pas aimer la mini nes, néanmoins je trouve qu'on est loin de de l'enculade

801 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 20/04/2017 à 22:21

6

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Sly

Pour ce qui est du catalogue en ligne, tu l'as avec l'eshop sur la wii u ou la 3ds et certainement avec la Switch.
Là c'est un objet qui je le répète coûte le prix d'un jeu. L'autre jour sur gamalive il y avait un test des compil Taito, personne n'est venu râler sur le fait que l'on ne pouvait pas telecharger de nouveaux jeux.
J'aurais trouvé cela mieux aussi que soit rajouté une connexion internet ou un port usb sur la console, mais alors ça aurait coûté plus cher.

Enfin pour la pénurie il faut aussi aller voir du côté des spéculateurs. Il faut considérer cette console comme une sorte de collector.

J'ai souvent l'impression que ceux qui dénoncent la mini nes font parti de ceux qui n'ont pas réussi à l'avoir.

Je ne suis pas fan boy, je comprends qu'on puisse ne pas aimer la mini nes, néanmoins je trouve qu'on est loin de de l'enculade

Ton magasin carrefour, te propose d'acheter soit 4 consoles ayant chacun leur jeu genre comme celles-là Ou alors il te propose d'acheter une gameboy et les 4 jeux. Tu fais quoi réponds franchement ?

Arrêtez d'être cons au point d'accepter que l'on vous retire des options ou des possibilités à une machine alors qu'il n'y a aucune contrainte pour le justifier, juste parce que sur le papier l'offre a un bon rapport qualité/prix. Ca n'a aucun rapport.

2967 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 20/04/2017 à 23:09

7

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par scudik

Ton magasin carrefour, te propose d'acheter soit 4 consoles ayant chacun leur jeu genre comme celles-là Ou alors il te propose d'acheter une gameboy et les 4 jeux. Tu fais quoi réponds franchement ?

Arrêtez d'être cons au point d'accepter que l'on vous retire des options ou des possibilités à une machine alors qu'il n'y a aucune contrainte pour le justifier, juste parce que sur le papier l'offre a un bon rapport qualité/prix. Ca n'a aucun rapport.
Je ne vois vraiment pas le rapport, la mini nes compte 30 jeux, pas 1...
S'il te faut tout de même une réponse je dirais que je prendrais la gameboy mais ce serait sans aucun doute bien plus cher.

Si tu considères la mini nes comme une console en bonne et due forme il lui manque bien évidemment pas mal de choses, mais ce n'est pas ce qu'elle est. C'est un objet plutôt joli, un peu collector, et qui coûte le prix d'un jeu d'aujourd'hui.

J'ai chez moi pas mal de consoles rétro, je continue d'acheter des jeux sur ces différentes plateformes, mais pour autant il y a des jeux anciens qui sont devenus trop chers pour moi. Je regarde la mini nes et je vois qu'elle propose plusieurs classiques auxquels je n'ai jamais joués mais qui me font envie: les zelda ou metroid par exemple.
En quoi suis je un con quand pour quelques dizaines d'euros je peux les acquérir pour y jouer quasiment dans les conditions de l'époque sur ma tv, tout en ayant un objet un peu joli.

801 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 20/04/2017 à 23:42

8

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Sly

Si tu considères la mini nes comme une console en bonne et due forme il lui manque bien évidemment pas mal de choses, mais ce n'est pas ce qu'elle est. C'est un objet plutôt joli, un peu collector, et qui coûte le prix d'un jeu d'aujourd'hui.

Je garde ça pour la postérité.

Ecrit par Sly

J'ai chez moi pas mal de consoles rétro, je continue d'acheter des jeux sur ces différentes plateformes, mais pour autant il y a des jeux anciens qui sont devenus trop chers pour moi. Je regarde la mini nes et je vois qu'elle propose plusieurs classiques auxquels je n'ai jamais joués mais qui me font envie: les zelda ou metroid par exemple.

Et ça n'a aucun rapport avec le sujet. Savoir si les jeux proposés sont intéressants n'a encore aucun rapport. Ca ne change rien au fait que si tu peux choisir, c'est mieux, et si tu peux en ajouter c'est encore mieux. T'auras beau augmenter autant que tu veux la mauvaise foi, ça restera la même chose. L'objet a des fonctionnalités restreintes sans aucune justification valable. Arrête de nous bassiner à nous dire pourquoi tu l'as acheté, c'est pas le sujet tu auras toujours malgré tout acheté un produit qui a été limité, bridé alors qu'il aurait pu être meilleur.

Ecrit par Sly

En quoi suis je un con quand pour quelques dizaines d'euros je peux les acquérir pour y jouer quasiment dans les conditions de l'époque sur ma tv, tout en ayant un objet un peu joli.

Tu es con parce que tu défends l'absence de fonctionnalités sur un produit quand il pourrait les avoir. C'est pas une histoire de savoir si il est utile ni même si tu as fait des économies. Encore une fois, tu défends le produit quand on critique l'absence d'une fonction qu'il aurait du posséder.

On a bien compris, très bien compris, que vous l'avez trouvé utile, maintenant ce serait bien que vous compreniez que votre objet utile a ce gros défaut et qu'il aurait pu être encore plus utile à d'autres gens ? C'est le fait de s'obstiner à ne pas comprendre ça qui fait de toi, un con. Cette console, qui n'est pas un bibelot, désolé, aurait pu être meilleure. C'est le reproche qui est fait de toute façon à tout ce que fait Nintendo à chaque fois, ne pas aller au bout de ses idées.

Ecrit par Tidus le 21/04/2017 à 06:28

9

Inscrit le 05/02/2010

Oui et non.
Tu as aussi une jolie enfilade à ce niveau. Je passerai sur la pauvreté du catalogue pour en venir à un exemple précis: je suis un grand fan de Golden Sun qui est sans doute le meilleur RPG jamais sorti sur Game Boy Advance. Je n'attendais donc qu'une seule chose: que Nintendo le ressorte sur son eShop. J'étais prêt à mettre le prix pour l'acheter sur ma 3DS, j'aurais facile lâché 15-20€ c'est dire.
Le jeu a fini par sortir mais uniquement disponible sur Wii U. La question a bien entendu été posée à Nintendo pour savoir pourquoi il n'était pas disponible sur 3DS. Réponse: la 3DS n'est pas assez puissante pour faire tourner ce jeu.
Ah bon ? Bizarre. En bidouillant, j'ai injecté le jeu manuellement sur ma 3DS pour qu'il soit reconnu comme jeu eShop et il tourne parfaitement. J'ai même injecté la suite, The Lost Age, et pareil ça tourne très bien. Nintendo aurai dû dire "On veut vous obliger à acheter notre console pourrie donc on limite les possibilités ailleurs".

Là c'est un objet qui je le répète coûte le prix d'un jeu.
Comme je l'ai dit plus haut: pour le prix j'achète un Raspberry avec deux manettes. A mon avis je suis pas loin de la Mini Nes et je peux faire tourner non seulement la Mini Nes, la Super Nes et plein d'autres avec zero limitation sur le catalogue hormis l'espace disque disponible.

L'autre jour sur gamalive il y avait un test des compil Taito, personne n'est venu râler sur le fait que l'on ne pouvait pas telecharger de nouveaux jeux.
Pas vu. Autant j'aurai pu être intéressé par une compil Nintendo autant ce que tu évoques pas du tout. Donc un truc qui ne m'intéresse pas, je ne me renseigne pas à son sujet.

C'est bien connu, un port usb et une puce wifi c'est vraiment très très cher. C'est pas comme si les méthodes d'émulation de la NES étaient connues depuis bien longtemps. Je serai curieux de connaitre le prix de revient de la mini NES, ça ne doit pas voler très très haut.

Ben politique de merde, exactement ce que je dis. Nintendo a diffusé au compte goutte et est responsable de la situation. Ils auraient pu en vendre des palettes mais à la place effectivement ils ont préféré dire que c'était un collector et arrêter la vente. Je ne vois pas comment on peut défendre cela à part en étant fanboy mais on va y revenir plus loin.

Ce n'est pas mon cas. En cherchant bien tu pourrais même trouver des posts où je donne sensiblement les mêmes arguments alors que la Mini Nes venait tout juste d'être annoncée. Je n'ai pas changé d'avis sur le sujet.

Je ne suis pas fan boy
Permets moi de douter de ce point (et je ne me base pas uniquement sur ce post pour dire cela).
Par contre moi j'assume complètement le fait de ne pas aimer Nintendo de part sa politique honteuse à la Apple qui ne fait que tirer le jeux vidéo vers le bas. Et la mini nes est un exemple de plus de ce fait.

Ecrit par BeyondOasis le 21/04/2017 à 09:59

10

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par scudik

Tu es con parce que tu défends l'absence de fonctionnalités sur un produit quand il pourrait les avoir. C'est pas une histoire de savoir si il est utile ni même si tu as fait des économies. Encore une fois, tu défends le produit quand on critique l'absence d'une fonction qu'il aurait du posséder
Ah bah merde... je me lève ce matin et j'apprends que je suis con... smiley 11
Encore une fois, j'entends parfaitement que cela aurait pu être mieux, et qu'ainsi cela aurait pu couvrir tes attentes. Pour autant ce que je ne comprends pas c'est que pour autant on puisse considérer que ce soit une "enculade", comme dit précédemment. La mini nes aurait pu être bien plus pourrie: moins de jeux, plus chère. C'est comme pour certains jeux, on rage parfois parce qu'ils auraient pu être mieux, sans trop d'effort, et pour autant on prend tout de même un certain plaisir à y jouer.

Ecrit par Tidus

Je ne suis pas fan boy
Permets moi de douter de ce point (et je ne me base pas uniquement sur ce post pour dire cela).
Par contre moi j'assume complètement le fait de ne pas aimer Nintendo de part sa politique honteuse à la Apple qui ne fait que tirer le jeux vidéo vers le bas. Et la mini nes est un exemple de plus de ce fait.
Non vraiment. Ma console de cœur, c'était la megadrive. La console à peu près récente à laquelle j'ai le plus joué c'est la 360. Et pour ce qui est d'aujourd'hui, je pense que la console la plus intéressante est la PS4 (vu le lineup).
Cela ne m'empêche néanmoins pas d'aimer tout particulièrement quelques licences Nintendo.

Bon sur ceux, je ne vais pas insister. La mini-nes ne vous plait pas, en particulier à cause de ce qu'elle aurait pu être. Me concernant, elle remplit pleinement son office.
Ce sont 2 avis, sur le même objet, qui ne s'opposent d'ailleurs pas. On n'a juste pas les mêmes besoins/attentes.

801 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/04/2017 à 10:02

11

Inscrit le 13/12/2013

Nan mais à chaque fois c'est pareil avec les fans.

L'autre jour, discussion avec le chat d'un stream sur l'absence du chat vocal sur la switch, l'obligation de passer par un programme sur un smartphone pour chatter en vocal pendant ta partie de splatoon 2, alors même que bientôt le jeu en ligne sera payant.

Les fans réussissent à te répondre en boucle "nan mais, le chat vocal c'est pas nécessaire" "Moi je joue à mon MMO avec des macros, le chat vocal j'en ai jamais eu besoin".

Les jeux rétro sur leurs consoles c'est pareil, comme le dit Tidus, on aurait bien aimé avoir des jeux gba sur 3ds mais euh non non bah non. On aurait adoré avoir des jeux Gamecube sur la wii U mais là aussi on nous a à la place proposé des "remake" de windwaker, twilight princess (il a vraiment été remake lui ? Qu'il est moche !) et surtout un mario tennis dégueulasse auquel on aurait justement préféré une émulation gamecube.

Et histoire de clore le débat sur toute cette hypocrisie lamentable sur la nes mini, hop petit site des familles, à vos rsques et périls bien sûr, mais histoire de préciser, ouai ça vous permet d'avoir pas loin de 60 jeux sur votre nes mini, parfaitement intégrés. La console n'est qu'un putain d'émulateur bridé/fermé/restreint par Nintendo.

Rien que par cet argument là, "la console a de quoi contenir 60 jeux pourquoi elle en a 30 ?". Je sens qu'on va avoir droit à de l'argument Nintendo fan en réponse, d'avance je précise, ce sont des roms, 30 ou 60 ou 200 ça coûte 0 euros à Nintendo, si l'espace disque permet d'en avoir 60 et vous en avez 30, vous vous faites en******. Vous devriez demander une baisse de prix à 40€ avec un plus petit disque dur contenant les 30 jeux...

Ecrit par Tidus le 21/04/2017 à 10:03

12

Inscrit le 05/02/2010

Ce sont 2 avis, sur le même objet, qui ne s'opposent d'ailleurs pas. On n'a juste pas les mêmes besoins/attentes.
Tout à fait. Aucun soucis avec ça smiley 11

Ecrit par scudik le 21/04/2017 à 10:23

13

Inscrit le 13/12/2013

@Sly : J'ai pas vu ta dernière réponse en écrivant le post au dessus mais tu continues de demander pourquoi c'est une enculade, la réponse tu l'as déjà.

Nintendo peut vendre une nes mini avec 30 jeux une puce wifi et un shop, le tout à 50 euros et il aura toujours une belle marge. Une marge dont il profitera encore plus en te soutirant 5€ pour chaque nouveau jeu du shop que tu veux faire.

Quand tu l'achètes, tu n'as aucune garantie qu'ils ne vont d'ailleurs pas le faire, auquel cas tu es là avec ta nes mini (que toi au moins tu as acheté au prix normal) en train de voir une nes mini V2, meilleure 2 ans plus tard.

Ecrit par Sly

Ah bah merde... je me lève ce matin et j'apprends que je suis con... smiley 11

Si tu préfères tu n'es pas rationnel oui. Et là aussi je ne juge pas le fait qu'on l'achète par envie, par collectionnite. Tu commences d'ailleurs à reconnaître qu'elle aurait pu être mieux à ce prix là, y'a pas besoin de + pour pointer du doigt un foutage de gueule de Nintendo. Je pense que si il avait une concurrence libre au sein même de Nintendo entre une nes mini et une nes mini+, la nes mini à 40€ et la version + avec wifi et jeux payants via shop à 60€ même, personne n'achèterait la version standard. Tout le monde dirait ouvertement "tin le modèle à 40€ c'est de la baise tu choisis même pas tes jeux".

Ecrit par BeyondOasis le 21/04/2017 à 10:38

14

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par scudik

Nan mais à chaque fois c'est pareil avec les fans.

Comme dit plus haut, je ne suis pas un fan, et non je ne défends pas Nintendo dans son ensemble.
J'entends tes arguments, et oui il y a pas mal de choses sur lesquelles ils sont à côté de la plaque, même si aucun ne me touche personnellement: je ne joue jamais en ligne, si je veux jouer à mes jeux gamecube je ressors ma wii, les jeux en démat j'aime pas (la mini-nes est ma seule exception)...
Donc encore une fois, vues tes attentes, effectivement Nintendo est dans les choux. Sauf que tes attentes ne sont pas les miennes.

Ecrit par scudik

@Sly : J'ai pas vu ta dernière réponse en écrivant le post au dessus mais tu continues de demander pourquoi c'est une enculade, la réponse tu l'as déjà. [...]
Si tu préfères tu n'es pas rationnel oui. Et là aussi je ne juge pas le fait qu'on l'achète par envie, par collectionnite. Tu commences d'ailleurs à reconnaître qu'elle aurait pu être mieux à ce prix là, y'a pas besoin de + pour pointer du doigt un foutage de gueule de Nintendo.
Ce que je dis, c'est que je vois un peu cette console comme une compilation de jeux, en plus sympa que les megadrive ou capcom collections (par exemple) qu'on trouve habituellement dans le commerce, et qui en plus ne nécessite pas d'avoir la console qui va bien pour y jouer.

Sur ce, smiley 8

801 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/04/2017 à 11:15

15

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Sly

Ce que je dis, c'est que je vois un peu cette console comme une compilation de jeux, en plus sympa que les megadrive ou capcom collections (par exemple) qu'on trouve habituellement dans le commerce, et qui en plus ne nécessite pas d'avoir la console qui va bien pour y jouer.

Sur ce, smiley 8

Je comprends que tu puisses le voir comme ça mais du coup tu es à l'opposé de la description produit du constructeur. Je comprends parfaitement qu'au final en tant que joueur, même quand tu prends une switch + zelda, c'est à Zelda que tu joues, c'est pas à la switch.

C'est un hardware + software, si tu ignores la partie hardware tu devrais considérer non pas ce que fait la concurrence avec les collections de vieux jeux, mais plutôt ce que ça coûte à Nintendo, parce que ça leur coûte rien.

En fait je vais clore là dessus. Un éditeur nous baise lorsqu'il sort un produit hyper rentable pour lui. C'est là où on gueule, c'est pas une question de "est-ce que la concurrence est plus généreuse ?" ou encore de "Pour moi est-ce que ça vaut le coût ?". Parce que même les plus grosses escroqueries peuvent être valables pour quelqu'un. Imagine par exemple que l'on sorte FF XV à 150€ sur pc. Il y aura bien un fan, qui se dit le fan de tous les FF qui n'a ni PS4 ni One et se dit à ce moment là "Ah bah c'est toujours moins cher que d'acheter une Ps4 + le jeu à 300€, j'aime pas les autres jeux de la ps4". Pas besoin de détailler que c'est une enculade cet exemple ? smiley 24

Si tu veux donc, tu ne t'es pas fait baiser en achetant ta nes mini, mais cet un produit qui a tellement de belles marges sur des fonctionnalités limitées, on peut s'attendre à tellement + au même prix que c'est une arnaque. smiley 8

Ecrit par Aces le 21/04/2017 à 11:38

16

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Sly

Parce qu'en émulation tu as tout et gratuit.
De plus, comme déjà dit, même si c'était intéressant, il n'y a pas de catalogue en ligne mais avec Nintendo ça sera plus de 5 balles le jeu.

Et pour les brocantes, je ne sais pas où tu vas mais près de chez moi, j'ai trouvé des super jeux SNES/NES/SMS/MD pour 1 euro.
L'idéal étant de faire les vides greniers car souvent tu tombes sur des collectors pour une bouchée de pain.

Comme ma Xbox 1 moddée pour 50 euros avec 15 jeux + 2 manettes et DD interne.

Bref, comme je dis, stop l'enculade !

4011 Commentaires de news

Ecrit par Petilane le 21/04/2017 à 15:58

17

Inscrit le 17/11/2009

Moi j'ai jamais eu la super nintendo (j'avais la megadrive, guerre des consoles toussa toussa) alors je crois que je vais la prendre.
Elle aurait pu être mieux, l'émulation c'est gratuit mais ça me ferait juste kiffer d'avoir une super nintendo.
smiley 35

223 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

31212-snes-super-nintendo-mini-classic-edition-sortie-vente-2017