TF1 va mêler e-sport et télé-réalité

Publié le Mardi 14 février 2017 à 10:00:00 par Walid Hamadi

TF1 va mêler e-sport et télé-réalité

L04nA et J3D dans la piscine

On savait que l'e-sport avait la cote auprès des grandes marques et des medias "mainstream", mais à ce point, c'était assez inattendu. TF1 prospecte auprès des publicitaires en leur offrant des détails sur un nouveau programme destiné à libérer du temps de cerveau. Mais cette fois la cible, c'est vous.

Pour surfer sur la tendance, la première chaîne d'Europe veut enfermer 5 joueurs et 5 joueuses pros dans une maison, et les observer 24 heures sur 24 pendant qu'ils s'entraînent sur League of Legends. Le bousin a pour nom Gaming Inside Experience et promet de faire participer les "plus grands professionnels" dans les rôles des coaches. Le tout sera diffusé sur MyTF1, Twitch et Eclypsia, partenaire de l'émission.

Mieux encore, une pastille de quelques minutes servira de résumé dans l'émission "Quotidien" de Yann Barthès. La question qu'on se pose tous est: verra-t-on les gamers se laver les fesses entre deux sessions de LoL ?

Toujours est-il que ce niveau d'exposition médiatique est inédit en France pour un sport dont ne parlaient même pas les chaînes généralistes il y a encore un an. L'ascension de cette pratique et sa publicité est fulgurante, et ça ne fait que commencer.

image

Home

Commentaires

Ecrit par scudik le 14/02/2017 à 10:54

1

Inscrit le 13/12/2013

Ca va donner du boulot à toutes les chaînes youtube de type "malaise TV".

Je comprends pas cette volonté de faire de l'esport un truc grand public.

C'est important de promouvoir son existence, de légaliser l'activité, permettre à ses acteurs d'être rémunérés tout ça c'est cool et super important.

Mais quand on peine à diffuser sur les chaînes principales les matchs de handball d'une coup du monde à domicile dont l'intérêt est majeur puisque l'équipe de France est le n°1 de la compétition, on vient pas faire chier le monde avec de la téléréalité sur un jeu vidéo moba dont 90% de l'audimat de la chaîne ne comprend pas les règles.

J'aurais même tendance à dire de faire ça avec street fighter par exemple. C'est comique parce que les jeux de baston sont les pionniers du genre et ils font aussi moins d'audimat sur twitch que la majorité des moba sur l'année (ils explosent juste durant l'evo et les éventuelles kakutop). Mais en terme de compréhension, n'importe qui peut vite cerner les enjeux, y'a une barre de vie de chaque côté, ça se vide, niveau commentaires on a juste a expliquer qu'à gauche c'est Maurice et à droite Hervé et après c'est presque plus du commentaire c'est du bruitage jusqu'au K.O et tout le monde comprend qui a gagné.

Un MOBA ça a des règles de base simples mais pour être apprécié, saisir qui gagne, quels gestes sont impressionnants bah l'audimat qui pige rien, il se fie juste à des animateurs au niveau club med qui crient juste à la moindre occasion pour des gestes relativement bidon. Quand on voit qu'en France la majorité des gens sont perdus devant les règles du handball ou pire encore du superbowl d'ici là qu'ils arrivent à comprendre un teamfight de league of legends c'est mal barré.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 14/02/2017 à 13:38

2

Inscrit le 13/09/2010

j'ai du mal avec le concept de la téléréalité aussi.

Quand j'étais étudiant, je crois que ça n'existait pas encore, où débutait tout juste, je n'étais de toute façon pas assez tubé pour vouloir regarder ça ou même trouver de l’intérêt dans cette merde.

Quand j'étais lycéen, je ne saurais pas trop dire si j'étais suffisament tubé pour ça, ça n'existait pas. Mais bon j'avais autre chose à faire (mon atari st et les copains).

Pour que ça continue de proliférer, je suppose que ça veut dire que y a un problème de tubisation de la population. Doit y avoir aussi un problème de baisse de niveau dans l'éducation nationale j'imagine. Et une augmentation des tubés de base qui le sont dans tous les cas.

2907 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 16/02/2017 à 14:32

3

Inscrit le 03/01/2012

scud : Je comprends pas cette volonté de faire de l'esport un truc grand public.

faire plus de tune... pour pouvoir faire de meilleurs dessous de table ..

6778 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 16/02/2017 à 15:01

4

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par clayman00

scud : Je comprends pas cette volonté de faire de l'esport un truc grand public.

faire plus de tune... pour pouvoir faire de meilleurs dessous de table ..

Le fait de faire du grand public, ça finit toujours par imposer des moyens coûteux parce qu'il y a des standards techniques à respecter, ça impose une certaine communication et ça invite tous les piques assiettes à prendre leur part. Donc oui quand je dis que je pige pas, je parle de ceux qui ont tout fait pour arriver à faire passer ça à la télé. Les organisations comme ESL, ceux qui préparent des événements monstrueux comme des dreamhack n'avaient vraiment pas besoin de ça.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 16/02/2017 à 15:22

5

Inscrit le 26/03/2014

Sans compter que tf1 est bien connu pour montrer une bonne image des jeux vidéos ...hein sans parler des téléréalité-poubelle-demerde-met l'insulte que tu veux ...

Je pense que cela sera néfaste à l'image du jeu vidéo et de l'e-sport.

1597 Commentaires de news

Ecrit par BeyondOasis le 16/02/2017 à 16:37

6

Inscrit le 21/10/2013

Ecrit par scudik

Ca va donner du boulot à toutes les chaînes youtube de type "malaise TV".

Je comprends pas cette volonté de faire de l'esport un truc grand public.

C'est important de promouvoir son existence, de légaliser l'activité, permettre à ses acteurs d'être rémunérés tout ça c'est cool et super important.

Mais quand on peine à diffuser sur les chaînes principales les matchs de handball d'une coup du monde à domicile dont l'intérêt est majeur puisque l'équipe de France est le n°1 de la compétition, on vient pas faire chier le monde avec de la téléréalité sur un jeu vidéo moba dont 90% de l'audimat de la chaîne ne comprend pas les règles.

J'aurais même tendance à dire de faire ça avec street fighter par exemple. C'est comique parce que les jeux de baston sont les pionniers du genre et ils font aussi moins d'audimat sur twitch que la majorité des moba sur l'année (ils explosent juste durant l'evo et les éventuelles kakutop). Mais en terme de compréhension, n'importe qui peut vite cerner les enjeux, y'a une barre de vie de chaque côté, ça se vide, niveau commentaires on a juste a expliquer qu'à gauche c'est Maurice et à droite Hervé et après c'est presque plus du commentaire c'est du bruitage jusqu'au K.O et tout le monde comprend qui a gagné.

Un MOBA ça a des règles de base simples mais pour être apprécié, saisir qui gagne, quels gestes sont impressionnants bah l'audimat qui pige rien, il se fie juste à des animateurs au niveau club med qui crient juste à la moindre occasion pour des gestes relativement bidon. Quand on voit qu'en France la majorité des gens sont perdus devant les règles du handball ou pire encore du superbowl d'ici là qu'ils arrivent à comprendre un teamfight de league of legends c'est mal barré.
Je n'aurais pas dit mieux.

Je suis plutôt fan de jeux vidéos, mais clairement les MOBA je m'en cogne comme de ma 1ère couche. En plus c'est clairement imbitable pour qui n'y a jamais joué (moi y compris donc).

Je vois mal à qui cela va s'adresser. Les vrais fans resteront sur internet et ne prendront certainement pas le temps d'aller zieuter cela à la tv, sachant d'autant plus qu'ils considèrent ce média comme dépassé (vs leur mode de consommation actuel).

Et le pire c'est qu'en associant real tv et jeux vidéos, ça va encore aller dans le sens de dénigrer l'image du jv pour le grand public...

801 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

30639-tf1-gaming-inside-experience-tele-realite-emission-esport-league-of-legends-lol