Publié le Mercredi 9 septembre 2009 à 16:09:09 par Geoffroy Ladrat
Dreamcast : 10 ans déjà !
Sega c'est plus fort que le temps
Petit retour dans le temps. Nous sommes le 9 septembre 1999 et Sega introduit une nouvelle console coûtant 1790 francs soit environ 270 €. (sur le marché américain). Mais lors de son lancement (1998 pour le Japon - 14 octobre 1999 pour l'Europe) et tandis que l'engouement prend rapidement, on est loin de s'imaginer que ce sera la dernière plateforme hardware du constructeur.Première console permettant le jeu en ligne (grâce à un modem 56K intégré), première console 128 bits, elle devait être la concurrente directe de la Playstation 2 lancée elle dans le début des années 2000. Forte de ses jeux aussi célèbres que Shenmue, Jet Set Radio, Sonic Adventure, Crazy Taxi, Code Veronica, Soul Calibur, Power Stone, Phantasy Star Online ou encore Skies Of Arcadia dont la qualité n'est pas à remettre en doute encore aujourd'hui, ses ventes ne furent cependant pas à la hauteur des espérances de Sega. Et la bataille avec la PS2 s'annonçait inégale, car le géant était déjà affaibli par la lutte de longue haleine contre Nintendo et contre la Playstation 1.
C'est donc le 31 janvier 2001 que le responsable de la branche américaine de Sega, à l'époque Peter Moore, annonçait la triste nouvelle; l'arrêt de la Dreamcast jusqu'ici vendue à 11 millions d'exemplaires. A la stupeur générale, cela signait par la même occasion le retrait de la marque du marché des consoles pour devenir un éditeur tiers.
Mais au-delà de cet échec, cette console au cycle de vie extrêmement court aura pourtant marqué une génération (et même plusieurs) et laissé une empreinte et une influence dans le monde du jeu-vidéo. Je connais - et vous en connaissez forcément - des gens qui gardent soigneusement et jalousement la leur dans un placard, pour parfois profiter d'un élan de nostalgie et passer une excellente soirée sur Soul Calibur entre amis. Sans compter le nombre de joueurs qui attendent impatiemment le retour d'un Jet Set Radio Next-Gen, voire d'un nouveau Shenmue.
Allez Peter, ce soir je boirai un coup à votre santé.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Shenmue, Jet Set Radio, Sonic Adventure, Crazy Taxi, Code Veronica, Soul Calibur, Power Stone, Phantasy Star Online ou encore Skies Of Arcadia
j'ai tous les jeux de cette liste
Je connais -et vous en connaissez forcement- des gens qui gardent soigneusement et jalousement la leur dans un placard
Sans compter le nombre de joueurs qui attendent impatiemment le retour d'un Jet Set Radio Next-Gen, voir d'un nouveau Shenmue.
un Shenmue c'est absolument pas a l'ordre du jour, Yu Suzuki a quitté le poste de Creative Officer (section recherche et développement en gros) chez Sega mais il bosse toujours pour eux mais dans une autre branche (aucune infos précise a ce sujet ...)
Pour le JSR Next gen ils ont intérêt à faire mieux que cet étron de JSR Futur
4663 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Très bonne console sinon, qui n'avait pas tellement à rougir face à la PS2 mais bon sega avait pas les reins assez solide...
Je me souviens que pour code veronica la version PS2 avait eu le droit a une mèche de cheveux en plus (pour montré que la ps2 c'était plus mieux) pour le mec (steve je crois) mais que finalement c'était mieux sans .
Je me souviens aussi que les dev gueulaient déjà sur Sony pour ses dev kit pourri super complexe comparé à la dreamcast.
702 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ligne 1 : coûtant
Ligne 2 : marché américain
Ligne 7 : célèbres
Ligne 12 : À
Ligne 14 : au-delà
Ligne 15 : - et
Ligne 16 : forcément - (compte double)
Ligne 18 : voire
Ligne 19 : Allez
[/url]
(pas de chance, aujourd'hui je corrige des mémoires et c'est très chiant)
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1006 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobal
[url=http://img.anxa.com/site/news/capello.jpg]
Ligne 1 : coûtant
Ligne 2 : marché américain
Ligne 7 : célèbres
Ligne 12 : À
Ligne 14 : au-delà
Ligne 15 : - et
Ligne 16 : forcément - (compte double)
Ligne 18 : voire
Ligne 19 : Allez
[/url]
(pas de chance, aujourd'hui je corrige des mémoires et c'est très chiant)
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Bicounet
(Désolé, c'est toi qui prends pour les étudiants. Ça vaut peut être mieux pour leur année. Encore que... )
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobalToi, si tu continue, tu vas retrouver ta caisse emballée dans du PQ
(Désolé, c'est toi qui prends pour les étudiants. Ça vaut peut être mieux pour leur année. Encore que... )
3575 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par nykho
Toi, si tu continue, tu vas retrouver ta caisse emballée dans du PQ
Ro non, ils sont trop grands pour ces gamineries...
...
/me part vérifier la bonne santé de sa voiture
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Ayato86C'est le seul truc que j'ai pas aimé sur cette console !
Je sens que je vais me sentir très seul, mais j'adorais les manettes dreamcast .
Mais quel bonheur ce fut tous ces aprèms en 2nde à bloquer sur Soul Calibur... et sur les formes de Xianghua
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 28/04/2009
Si non faut pas que j'oublie de la récupérer celle là...
922 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par nykhosur les consoles jap, je n'ai jamais eu aucun pépins (j'ai 2 DC jap), ce sont les modéles EU qui ont le plus de soucis avec les blocs optique
t'en trouve facile pour une 50aine d'euro, mais le bloc optique vieillit mal.
4663 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
98 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
la premiere (euro) je l'ai trimballé chaque weekends/semain sentre mon domicil et mon appart d'etudiant, dans mon sac; le dit sac etant tombé plusieurs fois sur le quai de la gare.. jamais rien eu
elle a parfois fonctionné en plein été jusqu'a 12-16h par jour d'affilée ....
avant qu ey'ait les boot disques pour import, j'avais pu dégotter une dremacast asiatique (sans mdoem) pour "moins cher que juste faire pucer ma euro"... donc j'ai gardé
puis un jour mon euro elle a commencé a faire des resets pendant sa premier edemi heure d'allumage (une fois un peu chaude ca allait) j'ai paniqué, j'en ai acheté une neuve (une des dernieres versiosn boite, sos garantie)... mais jamais deballée ca rla meme semaine sur un forum j'ai vu quelqu'un m'expliquer que c a cause d'un endroit ou se loge (et cuit) la poussiere --> hop hop devissée, nettoyée, a remarchée comme au premier jour
elle est encore branchée a ma tele je fais des parties de certains jeux de temps en temps... ca a été la premiere console ou j'ai acheté bcp de jeux originaux
j'en ai tjrs été tres content, elle a été tué par l'ombre de la prochaine disponibilité de la ps2 (mieux valait "rien mais qui arrive dans un an" que "un truc super avec lequel s'eclater tout de suite")
sa disparition me laisse inconsolable... je l'ai aimé encore plus que ma saturn... y'a eu des jeux cultissimes dessus... je regrette pas, mon kiri geant ! :)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
J'ai encore ma Dreamcast Jap, et je joue avec plaisir a Ikaruga, DDR, Space Channel 5 lors des installation longuette de mon PC !
61 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
523 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)