Que faut-il retenir de cet E3 2016 ?

Publié le Mercredi 15 juin 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Que faut-il retenir de cet E3 2016 ?

Rien, en fait...

imageL'E3 2016 se termine doucettement. Et l'heure est donc au constat et aux conclusions. On laissera les fanboys de tous poils se masturber sur les différentes annonces et clamer haut et fort la victoire inconditionnelle de leur parti, à savoir le Pro-Microsoft ou le Pro-Sony, pour essayer de faire une analyse réfléchie et dont les seuls buts sont le plaisir vidéoludique, quelle que soit la plateforme, et l'intérêt du consommateur. 

Il est vrai que Microsoft a fait une conférence plus intéressante. Deux consoles dévoilées, c'est forcément la fête du slip pour tous les amoureux de la Xbox One. 

La Xbox One S est sympa, proposée à un prix abordable... mais le doute m'habite. Sans jeu de mot avec le slip évoqué précédemment. Le doute m'habite parce que la Xbox One n'est pas si "vieille" et qu'une nouvelle console sortira l'année prochaine, le fameux "Project Scorpio", plus puissante, compatible 4K, VR et tout le toutim. 
Expliquez-moi, donc, quel est l'intérêt d'acheter la Xbox One S quand on sait qu'une meilleure version sort 12 mois plus tard ? Ok, peut-être pas au même prix, mais du coup, ça vous laisse un an pour faire justement un brin plus d'économies, non ?

Ensuite, je dois avouer que rien ne m'a particulièrement transcendé lors de cette conférence Xbox. Forza Horizon 3 sera excellent, comme d'habitude. Gears of War sera sans doute un bon, voire un très bon jeu. Mais pour le reste... Halo Wars 2 aura toujours le même problème de jeu de stratégie sur une console, plateforme qui n'y est pas adaptée. Dead Rising 4 est toujours et encore la même chose. Bref...

Electronic Arts ne m'a pas plus emballé, soyons honnête. Mass Effect Andromeda reste encore une vague inconnue. Titanfall 2 également. N'oublions pas le flop du premier opus. En espérant que les développeurs auront appris de leurs erreurs et proposeront un jeu avec un solo solide et un multi plus fourni. Enfin, je reste méfiant sur Battlefield 1. Si DICE est toujours fort sur la partie multijoueur, ils sont d'une nullité affligeante sur le solo. Et j'espère vraiment qu'ils auront fait des efforts sur ce point-là. Parce quoi, les fans vont continuer à brailler comme des veaux que Battlefield, c'est une série destinée au jeu multi. Mais je continuerai, moi, à brailler que selon les stats, la majorité des joueurs joue aussi au solo, voire uniquement au solo. Il a donc une importance capitale. J'avoue aussi avoir peur du traitement américano-hollywood de la Première Guerre Mondiale...

Bethesda n'a pas été très surprenant. A part Prey, qui est une bonne surprise, une bonne nouvelle, et dont on espère beaucoup. Quake, destiné surtout à l'e-sport, est une déception. Skyrim sur PS4 et Xbox One ajoute une pierre à l'édifice casse-couilles du "on fait des remakes de jeux 360 et PS3 sur la One et la PS4" que tous les éditeurs construisent. Et j'avoue personnellement que me retaper les mêmes jeux à 3 ou 4 ans d'intervalle, ça me gonfle sévère. Les remakes HD m'emmerdent et je milite farouchement pour la création et l'innovation, et non pas le recyclage. 
Reste que Dishonored 2 promet de grandes choses. Et c'est un des jeux (voire le jeu) que nous attendons le plus cette année. 

La Conférence d'Ubisoft a été d'une platitude étonnante, il faut bien l'avouer. Rien à se mettre sous la dent de bien génial. Just Dance... Trials of the Blood Dragon... Grow Up... Des suites sans doute sympa, mais pas non plus de quoi s'exploser la manette de bonheur. South Park : L'annale du Destin a clairement un n de trop dans son titre, et devrait être dans la lignée du premier opus, à savoir délirant et fun, certes. Steep peut être clairement un bon petit jeu fun. Personnellement, j'aime bien ce genre. J'ai toujours été fan des SSX et autres jeux de glisse. Donc un bon point. Mais ce ne sont ni l'un ni l'autre des jeux que l'on peut qualifier de démentiels et qui vont tout déchirer. Soyons clairs. Reste l'inconnue Watch Dogs 2. Il faudra y jouer pour savoir s'il a du potentiel et confirme la bonne impression du premier opus. Et Ghost Recon Wildlands qui a tout pour plaire... ou pour se vautrer dans la facilité d'un pompage de Far Cry... On regrettera quand même l'absence d'un trailer du prochain Assassin's Creed, ou d'un retour d'une grosse licence telle que Prince of Persia...

Finalement, c'est peut-être Sony qui, à mon point de vue, s'en sort le mieux. Si je leur reprocherai clairement l'absence d'une grosse annonce comme la PS4 4K, plusieurs jeux exclusifs m'ont particulièrement fait tripper. 
Detroit, le nouveau David Cage, m'intéresse au plus haut point. 
Horizon Zero Dawn ne cesse de confirmer son statut de petit bijou en devenir, à suivre de près. 
Le Nouveau God of War est vraiment intéressant et promet le meilleur. On lui souhaite, en tout cas, et on a hâte d'en voir plus. 
Enfin, Days Gone pourrait bien être un bon petit jeu survival en milieu zombie dans un monde ouvert, avec des zombies collants comme des morpions, hargneux comme des bouledogues, bref, une bonne surprise. 
4 jeux qui sont, à mon strict avis, les vainqueurs de l'E3.
A contrario d'un The Last Guardian que je prédis déjà comme un raté. Visuellement, déjà, il me déçoit au plus haut point. Ou d'un Gran Turismo Sport qui aura bien du mal à rivaliser avec la série Forza. Vu les derniers opus, en tout cas, on n'en attend plus rien... en espérant secrètement être agréablement surpris quand même. 

Et dans tous les autres jeux présentés par tous les autres éditeurs (PES, Pokémon, Zelda, Tekken, FF15, Lego Star Wars, Skylanders...), il y aura sans doute de très bons jeux, voire d'excellents jeux, mais rien que nous n'avions déjà vu, aperçu, joué ou qui se présente comme une révélation à laquelle on ne s'attendait pas.

Bref, s'enthousiasmer sur 4 jeux seulement... Comment dire... cet E3 2016 était d'une pauvreté consternante. Les éditeurs semblent avoir fait preuve d'une frilosité rare.
Et plus que jamais, l'intérêt même de ce salon se pose.

Voilà donc notre ressenti sur cet E3. On vous laisse confirmer, infirmer, compléter nos impressions avec les vôtres, dans les commentaires.

image

Home

Commentaires

Ecrit par SMachine le 15/06/2016 à 12:15

1

Inscrit le 26/08/2015

Ce que je retiens surtout c'est que Take Two qui devait être présent "in a big way" nous ont juste montré du mafia 3...

Pas d'annonce fracassante de R*.. enfin eux et l'E3 faisant deux je ne sais même plus si je dois être surpris..

Par contre vous n'avez pas parlé ni montré la vidéo de l'intriguant Death Truc de Kojima. Enfin je l'ai peut être loupé tout simplement.

Bref du poisson cet E3 de mon point de vue.

221 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 15/06/2016 à 12:45

2

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par SMachine

Par contre vous n'avez pas parlé ni montré la vidéo de l'intriguant Death Truc de Kojima. Enfin je l'ai peut être loupé tout simplement.
Parce que c'est de la grosse merde. Ce que je vous explique à 15h (la news est déjà écrite et programmée).

7014 Commentaires de news

Ecrit par SMachine le 15/06/2016 à 12:55

3

Inscrit le 26/08/2015

Ecrit par Cedric Gasperini

Parce que c'est de la grosse merde. Ce que je vous explique à 15h (la news est déjà écrite et programmée).

smiley 7
La vidéo est complètement louche et c'est du kojima. De là a dire que c'est de la grosse merde il n'y a qu'un pas.
Hâte de lire ça, visiblement tu as des infos qu'on a pas en mattant le teaser.

221 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/06/2016 à 13:26

4

Inscrit le 03/01/2012

hate de lire aussi le papier sur death truc ^^

sinon, je viens de ratrapper mon retard et de voir la conf complete de sony (petite etoile dans les yeux tt de meme...)

tout d'accord avec le Ced dans ce qu'il dit plus haut sinon

6778 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 15/06/2016 à 13:43

5

Inscrit le 27/04/2009

Non mais je vous rassure, je n'ai pas plus d'info sur Death machin que n'importe qui.
C'est juste que cette vidéo, c'est de la merde.

Ecrit par Mikis le 15/06/2016 à 13:53

6

Inscrit le 21/12/2011

Effectivement Sony est, à mon avis, celui qui a fait les plus belles propositions en terme de jeu.
Une fois de plus, on a l'impression que le PC est laissé de côté et c'est bien dommage.
La déception c'est Bethesda, proposant un Skyrim HD. Gros foutage de gueule. Sur PC, avec les mods gratuits, on est depuis longtemps arrivé à un niveau supérieur en terme de graphisme et d'expérience de jeu.

1444 Commentaires de news

Ecrit par natanojnash2 le 15/06/2016 à 13:55

7

Inscrit le 06/11/2011

Tout pareil sur l'analyse.

Malheureusement, sur cette génération, ce ne sont pas les exclus MS qui me feront acheter une X1 surtout que tout est sur PC... Je me pose vraiment des questions sur la stratégie de MS.

En revanche, j'ai adoré la présentation de days gone, un dead rising sérieux et furieux. GOW et Détroit intéressant, et Horizon que j'attend fermement.

Dommage que la NX n'ait pas été dévoilé (je crois car j'ai pas tout suivi) et plus de nouvelles IP. Cette année a été moins riche en contenu j'ai l'impression. C'est moi ou le marché des jeux consoles s'essouffle ?

158 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 15/06/2016 à 14:19

8

Inscrit le 27/04/2009

Et puis merde, où est Rockstar ?

Ecrit par SMachine le 15/06/2016 à 14:36

9

Inscrit le 26/08/2015

Ecrit par Cedric Gasperini

Et puis merde, où est Rockstar ?

Oui voilà.. tout le monde attendait une annonce de leur part, et puis pouf pouf sur l'oreille...

221 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/06/2016 à 14:56

10

Inscrit le 03/01/2012

il sont encore dans les embouteillages, ils vont arriver avec quelques jours de retard c'est tout

6778 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 15/06/2016 à 15:17

11

Inscrit le 18/03/2010

Le coup des consoles de MS me fait chier. Ca sent tout de même le beau bordel pour Me Michu (big N l'a payé cher).

Après au niveau jeu sony déchire, surtout sur vita smiley 25

4890 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 15/06/2016 à 16:16

12

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par 10r

Le coup des consoles de MS me fait chier. Ca sent tout de même le beau bordel pour Me Michu (big N l'a payé cher).
En même temps, quand tu annonces que tous les jeux XBox seront compatibles PC Win10, tu annonces clairement que ta console n'est faite que pour allergiques au PC...

1444 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 15/06/2016 à 17:10

13

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Mikis

En même temps, quand tu annonces que tous les jeux XBox seront compatibles PC Win10, tu annonces clairement que ta console n'est faite que pour allergiques au PC...

bof, pas forcément car la ils ont un cycle de vente plus court qu'un PC. donc tout est question de pigeonnage point de vue.smiley 21

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

28670-e3-2016-bilan-avis-meilleurs-jeux-deceptions-surprises