Batman v Superman, la critique du film

Publié le Jeudi 24 mars 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Batman v Superman, la critique du film

Pas si mauvais ?

Vous le savez : Sylvain est bon public. Et en plus, il adoooore les Super-héros. Donc quand Batman v Superman sort au cinéma, il se précipite pour aller le voir et nous bassine toute la soirée, puis la matinée d'après, à nous expliquer à quel point c'est un chef d'oeuvre et qu'il s'agit ni plus ni moins du renouveau du genre Super-héros.

Après l'avoir passé à la douche froide, nous lui avons demandé de nous écrire une critique un brin plus objective.

La voici.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Garwis le 24/03/2016 à 15:05

1

Inscrit le 27/04/2009

Alors certes, le scénario est bateau, voire bidon. Certes, le montage de Snyder reste découpé à la truelle et parfois agaçant. Certes, le film dans son ensemble reste une déception par rapport à ce que l’on pouvait en espérer, en attendre, ou ce que les studios auraient pu en faire.

Alors pourquoi 3 étoiles ???

C'est un gros raté, un film qui loupe son objectif alors qu'il existe des centaines de comics, une dizaine d'anime, une tonne de films étalons qui ont déjà traité le sujet.... putain, c'est pas pardonnable de passer autant a coté du sujet traité avec autant de matériau de base !!!!

Les acteurs sont bons, les personnages sont bien foutus (bien qu'Eisenberg en fasse des tonnes par moment... mais je lie ça à ce que je vais dénoncer juste après) mais à quoi bon ??? Tout a été écrit avec les pieds après un brainstorming sous coke et une branlette d'auto-suffisance insupportable qui pue tout le long du film.
C'est du Snyder des mauvais jour qui rempli avec maladresse (flemme ?) le cahier des charges de la Warner.

Les premières heures sont un supplice qui n'apportent strictement rien à l'intrigue à part des dialogues pompeux et sans intérêt, la baston entre les deux héros (le titre du film !) est amenée et se termine de la manière la plus ridicule possible et dure 2 minutes montre en main... sérieux on est looooooin de Miller, j'sais pas pourquoi on arrête pas de comparer cette daube à the dark knight returns, ça n'a rien à voir ! A aucun moment on y croit ou on est transporté.

Le seul moment jouissif, c'est la baston contre """""Doomsday"""", enfin on nous sert ce qu'on est venu voir, les héros DC à l'action, tous ensemble ! Pas des punchlines de 1ère année de philo entre deux plans slow-mo qui ne cherchent même pas à cacher leur repompe sur l'imagerie religieuse. Mais bon, là encore ça dure 5 minutes et ça se termine sur un truc teeeeellement bidon... on y croit pas une seule seconde ! C'est ça le problème du film, on y croit pas, y'a pas d'enjeu, peu d'émotion, c'est lourd, pénible, la forme a l'air intelligente et différente, mais si tu tapes dans le fond c'est le néant absolu. Beaucoup de temps perdu, du bruit pour rien, des scènes sans aucun sens découpées à la hache et montée à la pelleteuse. Et le fait de vouloir faire un film plus sombre plus sérieux ne pardonne pas tout ! C'est bête à manger du foin, on essaie de te vendre de la haute gastronomie et on te sert un big-mac froid, ça rend le contraste entre la forme et le fond du film encore plus ridicule.

Une honte ! Une honte d'avoir autant de moyens à disposition, d'être dans l'ère des films de super-héros, d'avoir des acteurs et des personnages au top, une BO énormissime et... réussir à passer à coté !!!!!!

Un bien bel étron hollywoodien fatiguant sans âme, sans saveur, sans enjeu qui tombe dans les clichés d'un genre qu'on pensait aujourd'hui ne plus devoir subir.

281 Commentaires de news

Ecrit par Garwis le 24/03/2016 à 15:15

2

Inscrit le 27/04/2009

Ca vaut la peine de participer ici x'D

281 Commentaires de news

Commentaire supprimé

3

Commentaire supprimé

4

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/03/2016 à 15:36

5

Inscrit le 27/04/2009

La raison des 3 étoiles est expliquée en conclusion.
Après, comme toute critique, il s'agit d'un avis subjectif.
Tu as trouvé que c'était une merde. Je trouverai sans doute que c'est une merde. Mais Sylvain a bien aimé. J'ai des amis qui ont aimé. J'ai des amis d'amis qui ont aimé. Ma concierge a aimé. Un voisin a aimé.

Bref...

Mais cela dit, tu as raison d'exprimer ton point de vue sur le film dans les commentaires. C'est toujours plus enrichissant d'avoir plusieurs avis.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 24/03/2016 à 16:06

6

Inscrit le 19/04/2012

Excellent commentaire Garwis, avec un bon argumentaire.
Mercismiley 30

1112 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/03/2016 à 18:52

7

Inscrit le 18/03/2010

Garwis,

Pour info le titre est sortie vaguement de la serie de BD qui a fait le dark knight... donc c'est surement pour ca.

Je n'ai pas encore vu le film mais par contre ceux qui aiment l'ambiance noire peuvent foncer sur knightfall de dixon.

tiens je vais me les retaper..

4890 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/03/2016 à 18:54

8

Inscrit le 18/03/2010

Garwis,

Pour info le titre est sorti vaguement de la serie de BD qui a fait le dark knight... donc c'est surement pour ca.

Je n'ai pas encore vu le film mais par contre ceux qui aiment l'ambiance noire peuvent foncer sur knightfall de dixon.

tiens je vais me les retaper.. et enfiler mes collants noirs après pour aller voir le film.smiley 37

4890 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 24/03/2016 à 19:13

9

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Garwis

[quote]
Bla bla......

J'ai l'impression de ne pas avoir vus le même film que toi.
Déjà sur la durée, faut arrêter le délire de certains film avec une scène d'action toutes les 20 minutes, ce qui est cas côté Disney. Pire que le stand up.

Pourquoi penser qu'un dialogue, c'est forcement pompeux et ça sert a rien ?

Ensuite t'es dans un comics, tu veux quoi ? Que Superman tue Batman, que Batman tue Superman ? L'important n'est pas la fin, mais de savoir pourquoi et comment ils vont le faire.

Surtout le début est hyper contemporains, et parle ce que nous vivons aujourd'hui en Europe et il y a 15 ans aux USA. Survivre après l'horreur, panser nos plaies, pleurer les morts. Et surtout comment vivre avec une menace mortel ? Une peur au ventre, qui se résume au combat final. Faut il que l'ont change ou se battre contre ce changement.

Faut regarder par delà le film.

Alors oui, il n'est pas aussi fort que Man of Steel, et surtout le combat final bâclé.
Oui, c'est surtout une introduction de 2 heures 30 à Justice League, oui il y a des ratés.

Mais parler d'un foutage de gueule, de la bouse du siècle est digne de tous les fanboy débile capable de porter au nue un film / acteur sur la base d'un postulat pour le défendre des mois / années et le descendre le jour de sa sortie. Quand c'est pas le cercle de haïr, aimer et haïr.

Regarde Batman version Nolan :

1 - Bhouuu ça fera un mauvais Batman, Nolan et Bale sont pas connus.
2 - Ouaaaa Dark Knight, c'est le meilleur Batman du monde, il surpasse les versions de Burton.
3 - Pfff quelle merde ce Dark Knight rise. Et Bale sert a rien.
4 - Quoi mais sérieux, Batman contre Superman et Bale et mis hors jeux par Ben Dardevil Affleck (qui s'était plein d'oscar entre temps). Désolé par pour moi.
5 - Ouaaa y'aura Wonder Woman et Aquaman, ça va être une tuerie .....

Je pourrais continuer des heures.

C'est le problème des films des années 2010, les fanboys ont gagné la bataille. Tout est du fanboyisme depuis un certains temps. Si cette nouveauté était bénéfique (Expendable, Avengers, JJ Abrams ....) On commence à voir les limites d'un public qui ne veut qu'avoir un terrain connus. Et surtout, faut que ce soit sombre (ironique vus que S vs B l'est), mais ce délire de touts faire glauque et sombre ça fonctionne sur certains univers pas d'autres . Un de ces 4 l'adaption de Dora sera un film glauque.

Le plus marrant, c'est que les sites tel que IMDB ou Rotten Tomatoes, sont un étalon emblématique de cette génération de fan. N'importe quel film attendus, a forcement une sale note et bizzarement quand tous ceux voulant le voir l'ont vus, a une meilleur notes.
Hier S vs B avait 60 % , maintenant 78 %, comme quoi ....

3821 Commentaires de news

Ecrit par Castelmarque le 24/03/2016 à 19:32

10

Inscrit le 06/08/2013

Je suis sorti de ce film avec un sentiment de fatigue et d'ennui profond. Comme le dit Garwis, le montage à la truelle et la philosophie à deux balles m'ont ôté toute impression d'investissement et d'attachement à l'histoire et aux personnages. Et Snyder doit vraiment lever le pied sur l'utilisation des images de synthèses, j'avais plus souvent l'impression de voir un concert son et lumière sur un écran aux couleurs sursaturées qu'un film...

Au final la meilleure scène de combat pour moi est l'avant-dernière, quand Batman est seul. C'était simple et dynamique. Le reste était beaucoup trop confus pour être intéressant. Sinon Wonder Woman s'en sort pas mal, ça m'a donné envie de voir son film, contrairement aux autres.

Snyder et ses scénaristes Chris Terrio et David S. Goyer ont vraiment du mal à comprendre ce qui fait de Superman un personnage intéressant, ce n'est pas (métaphoriquement parlant) un alien dépourvu d'émotions comme je le ressens depuis le premier film ; ils auraient mieux fait de relire All-Star Superman avant même d'écrire le scénar' de Man of Steel. D'ailleurs je le conseille à tout le monde, ce comic définit parfaitement Superman et peut plaire aux fans aussi bien qu'aux gens qui n'accrochent pas au personnage.

Quel dommage que George Miller n'ait pas pu faire son propre Justice League !

26 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

27868-batman-v-superman-critique-film-cinema-avis