Publié le Vendredi 18 décembre 2015 à 16:47:12 par article sponsorisé
Qu’est-ce que l’Adver(tising)gaming ?
Généralement, nous jouons aux jeux vidéo afin de pouvoir s’échapper du monde réel quelques instants. Pourtant, nous sommes parfois vite rattrapés par la réalité avec l’affichage de pubs issues du monde réel. Ces publicités ne sont pas toujours très évidentes et sont parfois même très subtiles. Qu’il s’agisse uniquement du placement d’un nom de produit, d’une marque ou d’une publicité complète, ces méthodes ne sont pas nouvelles, bien au contraire. Si vous possédez un abonnement PSN Plus ou un abonnement Xbox Live Gold, vous avez certainement remarqué comment les publicitaires savent se faufiler habilement dans nos consoles.Il y a de nombreuses façons de faire de la publicité dans les jeux vidéo. Mis à part les techniques évidentes, il y a aussi le mode Free-to-play, où vous serez bombardé de message sur la façon d’améliorer votre niveau de vie, d’acheter des pouvoirs, ou simplement faire de votre personnage une rock star. Nous verrons dans cet article toutes les méthodes de promotions possibles pour un tierce parti ou ses produits à l’intérieur d’un jeu vidéo.
La façon la plus subtile est l’IGA, l’ « In-Game Advertisment » qui signifie « la publicité à l’intérieur du jeu ». Au cours d’une partie, vous avez peut-être déjà vu votre personnage manger un hamburger d’une franchise spécifique, ou rencontré un panneau d'affichage d’une entreprise qui existe réellement au cours de votre ballade dans jeu à monde ouvert ? C’est ce qu’on appelle l’In-Game Advertisment. Les IGA sont également les objets à l’intérieur des jeux censés ressembler à des produits existants, ou les objets sur lesquels une marque est apposée. Par exemple, le MMO coréen Maple Story nommait une de ses villes "Coketown", en étant parrainé par (vous l’aurez deviné), Coca Cola.
Nous atteignons encore un niveau supérieur grâce à l’Advergaming. Dans l’advergaming, l'ensemble du jeu tourne autour d'une entreprise ou d’un produit. Un des exemples les plus anciens est Kool-Aid Man pour l'Atari 2600 et Intellivision. Nous nous rappellerons également de McKids pour la NES et la Megadrive.
Les advergames sont très faciles à trouver de nos jours. Des sites internet comme Neopets hébergent des centaines de jeux vidéo avec une large section pour les jeux sponsorisés. L’objectif est que le consommateur s’habitue et enregistre le produit dans son subconscient, pendant qu’il joue et récolte des points pour son compte Neopets. Les jeux Free-to-play sont également très familiarisés avec ce concept. Quand vous n’avez plus de vies pour jouer, vous avez le choix entre regarder une publicité, ou remplir un questionnaire afin d’en obtenir de nouvelles. Ce dernier est à la frontière entre l’Advergaming et une version plus agressive d’un IGA.
Exemples d’IGA et Advergames
Zool – Niveau Chupachups
Ce jeu DOS veut vous apprendre une seule chose.
Si vous souhaitez vivre au pays des bonbons, le meilleur choix est le monde des Chupa Chups. Pas très subtile, n’est-ce pas ?
Tooth Protectors - Johnson & Johnson
En 1983, l’industrie du jeu vidéo était en déclin suite à une surcharge de jeux bâclés et sans licence. Ce dernier est un d’entre eux. Sérieusement, un jeu dans lequel on se brosse les dents ?
Pepsi Invaders - Coca Cola
Cet advergame emprunte le concept de Space Invaders afin de faire ingurgiter leur produit aux joueurs. Ce jeu est rare, mais rassurez-vous, vous ne loupez rien !
L’Advergaming fonctionne
Tous les jeux n’utilisent pas la même approche que ces horribles exemples. Il existe un nombre indéfini de méthodes employées par les publicitaires pour intégrer le monde des jeux vidéo. Sur les plateformes mobiles, ils ont tout simplement pris d’assaut les espaces publicitaires et jamais nous n’avions observé autant de publicités. C’est la raison pour laquelle vous pouvez jouer à ces jeux gratuitement aujourd’hui. En plus des micro-transactions avec les achats in-app, les publicités sont l’une des principales sources de revenus.
D’après Forbes, nous pouvons nous attendre à ce que la publicité à l’intérieur des jeux vidéo continue sa constante progression. En 2011, Forbes prédisait que cette branche doublerait le montant de ses dépenses publicitaires en 2016. Alors que ce montant s’élevait à 3,1 milliards de dollars en 2011, on s’attend à un montant de 7,2 milliards de dollars pour 2016 ! 10 ans auparavant, ce montant atteignait « uniquement » 56 millions de dollars. Une augmentation vertigineuse qui nous confirme que les Advergames seront bientôt présentes dans la plupart des jeux.
Il va falloir s’y faire !
L'industrie du jeu vidéo est en pleine mutation; notre temps de jeu sur les appareils mobiles ne cesse d'augmenter, bientôt, nous allons utiliser la réalité virtuelle et une nouvelle génération de consoles se rapproche avec l’exemple de la Nintendo NX. Le Video Game
Advertising devra cependant s’adapter afin de continuer sa croissance. Les efforts dans le monde des applications mobiles nous indiquent que les éditeurs et les marques s’en rendent bien compte. Peu importe votre position sur le sujet, les chiffres ne mentent pas. Qui sait, peut-être qu’un jour l’IGA deviendra aussi normal que les publicités à la télévision ?
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Et très franchement si avoir un peu, mais pas trop de publicité peut aider sur le financement ce modèle est viable.
Fallout...basket qui vont plus vite avec un bon d'achat?
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Et très franchement si avoir un peu, mais pas trop de publicité peut aider sur le financement ce modèle est viable.
Fallout...basket qui vont plus vite avec un bon d'achat?
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Need For Speed avec ses versions connectées où les pubs des panneaux changeaient en fonction du sponsor.
Another World et le clin d’œil à Coca Cola et Ferrari.
Et j'en passe !
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