Publié le Jeudi 1 octobre 2015 à 15:00:00 par Alexandre Combralier
Disgaea 5 : nos premières impressions très tactiques
Une demi-heure de jeu et 0,25 % de contenu exploré...
Être amateur de RPG nippon sans parler le nippon n’est plus forcément rédhibitoire au XXIème siècle : de plus en plus, de tels jeux, ni grand public ni tout à fait confidentiels, paraissent régulièrement en Europe, avec même parfois des versions françaises. La série de RPG tactique Disgaea fait partie des mieux loties : après un quatrième épisode sorti en France (avec une traduction), le cinquième épisode (une exclusivité PS4), sous-titré Alliance of Vengeance, se place dans les pas heureux de son prédécesseur. Bien sûr, on parle ici d’une localisation du texte (qui paraît tout à fait convenable), non des voix ; bonne nouvelle néanmoins, les voix originales japonaises ou les voix anglaises seront proposées à la sortie.C’est donc dans d’excellentes conditions que l’on pourra profiter de ce Disgaea 5. Le jeu racontera la lutte de Killia, le héros de l’épisode, contre l’ignoble, l’irascible et l’impitoyable Void Dark qui, comme dans tout Dark qui se respecte, entend associer son nom à une apocalypse immédiate. Bon. Ce n’est pas très original. Ni très fun. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les dialogues de Disgaea 5, jusqu’aux noms mêmes des objets ou magies (« Yo-yo destructeur, Chewing-um pré-mâché », etc…) donnent une touche originale à l’ensemble. Mention spéciale aux pingouins explosifs qui ne demanderont qu’à être lancés sur le champ de bataille…
Qu’on ne s’y trompe pas non plus : l’essentiel du temps de jeu se passera au milieu des hexagones. Se plaçant dans la lignée fidèle de la série, le jeu reprend ainsi les codes du RPG-tactique : découpage de la zone de combat en hexagones et actions choisies au tour par tour. On peut être au moins rassurés sur la profondeur du système de combat, et c’est là l’essentiel, même s’il est forcément difficile d’approcher ne serait-ce qu’un cinquième des possibilités offertes par le jeu en une petite demi-heure de prise en mains. Le nombre de personnages jouables, l’étendue des possibilités offertes (attaque, capacités spéciales, objet, défense… et même lancer d’ennemis ou d’objets), la diversité des classes proposées, la variété des ennemis, la disposition de chaque arène… Tout cela concourt à faire de Disgaea 5 un RPG-tactique au poil. Il faudra donc jouer stratégique, que ce soit dans vos déplacements ou dans l’ordre de vos attaques. Le jeu devrait peu à peu monter en puissance pour offrir des affrontements où la moindre erreur pourrait être fatale.
Au rayon des nouveautés appréciables de l’opus, notons la présence de cinq nouvelles classes, certaines classiques, certaines d’un éclectisme bienvenu, que l’on pense à la bonne à tout faire ou à l’acolyte zombie. Mentionnons encore l’apparition du Revenge System : quand un de vos alliés meurent, la puissance des survivants augmente. Le sacrifice devient donc une possibilité d’autant plus envisageable. Pour le reste, le moteur graphique n’évolue que très peu ; il demeure bien entendu très loin d’exploiter les capacités de la PS4 ; il est au moins lisible et pratique.
Du côté du contenu, on nous promet déjà quasiment deux centaines d’heures de jeu au total, et une cinquantaine pour l’histoire principale. On voudra bien le croire, tant le nombre de missions proposées (accessibles par des hubs où l’on pourra également se soigner) semble impressionnant ; sur ce plan, reste à voir, bien sûr, si la quantité ne nuira pas à la qualité.
Déjà sorti au Japon, Disgaea 5 a reçu un accueil positif (33/40 dans Famitsu, le magazine de référence) et la chose n’est pas vraiment très étonnante. On aurait aimé plus de prise de risque, sur le moteur graphique, sur le pitch de départ. Mais même avec ces réserves, il n’y pas de grande crainte à avoir. Fouillé, fécond, fertile, Disgaea 5 s’annonce comme une des références, si ce n’est la référence, du RPG tactique cette année. Une exclusivité PS4 de taille, pourvu que l’on fasse partie du cénacle des amateurs du genre. Ceux-ci ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour le 16 octobre prochain.
Images du jeu Disgaea 5 : nos premières impressions très tactiques :
Commentaires
Inscrit le 13/09/2010
Voir le profil
Je preferais le system d'escouade de final fantasy tactics
ça permet de se focaliser un peu.
Après le problèmes des disgaea, c'est qu'il y a trop de trucs. Et que j'ai des doutes du coup que ça ait franchement évolué entre trop de truc, et trop de truc +1
2907 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)