Jeu vidéo et tabagisme : une étude américaine appelle à resserrer la vis

Publié le Samedi 19 septembre 2015 à 09:00:00 par Alexandre Combralier

Jeu vidéo et tabagisme : une étude américaine appelle à resserrer la vis

J'ai du bon tabac, dans ma Playstation...

La course à l’hygiénisme est depuis longtemps lancée et rien n’indique un fléchissement du rythme. L’Université d’Herald, aux États-Unis, vient dans une récente étude de pointer un laxisme de l’ESRB (l’équivalent de notre PEGI) quant à la présence de tabac dans le jeu vidéo.

Après avoir analysé 65 jeux populaires (65 seulement…), les universitaires ont relevé que 42 % d’entre eux montraient, horresco referens, des personnes en train de fumer. Or seul 8 % du total analysé avait fait l’objet d’une mention explicite « Attention, scènes de tabagisme » au dos de la jaquette. Mais où va le monde ?

Les auteurs appellent donc l’ESRB à se ressaisir et à décrire fidèlement le contenu des jeux, en particulier concernant ceux interdits au moins de 18 ans qui sont, sans surprise, les plus nombreux (75 %) à comporter des scènes de tabagisme, voire de snif, voire de chnouf, voire de reniflette, voire carrément de grosse défonce.

Notons qu'en Europe, on signale seulement la présence de "drogue" dans les jeux, non de tabac. Le puritanisme américain...

image

Home

Commentaires

Ecrit par icetroll le 19/09/2015 à 10:01

1

Inscrit le 27/04/2009

Pitite erreur (que j'ai repéré en voulant la liste des jeux) : ce sont 65 gamers âgés de 13 à 50 ans qui ont été interrogés sur leurs jeux préférés.

"the researchers interviewed 65 gamers between 13 and 50 years old on their favorite games and whether the games contained smoking imagery."

http://www.universityherald.com/articles/23658/20150916/video-game-warnings-fall-short-when-it-comes-to-tobacco-content.htm

Ma quote préférée de l'abstract : "Among games rated "M" for "mature," 75 percent contained verified tobacco content".
Doux Jésus, les adultes seraient donc incapables de se retenir de fumer quand ils voient un perso de jeu vidéo cloper?

smiley 18

882 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 19/09/2015 à 11:31

2

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par icetroll

Pitite erreur (que j'ai repéré en voulant la liste des jeux) : ce sont 65 gamers âgés de 13 à 50 ans qui ont été interrogés sur leurs jeux préférés.

"the researchers interviewed 65 gamers between 13 and 50 years old on their favorite games and whether the games contained smoking imagery."

http://www.universityherald.com/articles/23658/20150916/video-game-warnings-fall-short-when-it-comes-to-tobacco-content.htm

Ma quote préférée de l'abstract : "Among games rated "M" for "mature," 75 percent contained verified tobacco content".
Doux Jésus, les adultes seraient donc incapables de se retenir de fumer quand ils voient un perso de jeu vidéo cloper?

smiley 18

Moi je joue a Diablo et je suis incapable de m’empêcher de detruire un tas de pierre quand j'en vois un. Un butin est si vite arrivé !!!!

3821 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 19/09/2015 à 12:02

3

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par icetroll

smiley 18
Bah je joue à GTA V et je ne peux pas m'empêcher de tuer des gens dans la rue et de les dépouiller de leurs biens...

4011 Commentaires de news

Ecrit par Abaker le 19/09/2015 à 18:45

4

Inscrit le 05/11/2009

Ecrit par Aces

Bah je joue à GTA V et je ne peux pas m'empêcher de tuer des gens dans la rue et de les dépouiller de leurs biens...

C'est pas plutôt parce que tu es un immigré ça?smiley 36

1323 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

26028-tabac-ersb-pegi-jeux-drogue