Terry Pratchett : Les livres qu'il faut avoir lu

Publié le Samedi 21 mars 2015 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Terry Pratchett : Les livres qu'il faut avoir lu

Répandez la bonne parole

La disparition de Sir Terry Pratchett laisse un vide inconsolable dans le coeur de ses millions de fans. Dont je n'étais pas le dernier, j'avoue. Depuis l'annonce de sa disparition, je me sens culturellement et humoristiquement orphelin. Cet auteur, qui a compté bien plus que vous ne pouvez l'imaginer dans ma vie, est parti bien trop tôt, emporté par cette saloperie de maladie d'Alzheimer. 

Aujourd'hui, je voulais lui rendre hommage en mettant en avant certains de ses ouvrages. Les livres de Terry Pratchett qu'il faut, selon moi, avoir lu. Même si, ma foi, j'aurais tendance à vous dire qu'il faut tout lire. Que tous ses livres sont des chefs d'oeuvre. Mais si vous êtes néophtyes, voilà quelques conseils de lecture :

Les Annales du Disque-Monde

Son plus grand chef-d'oeuvre. Sa chappelle Sixtine. Le monde est un disque qui tient en équilibre sur le dos de quatre éléphants. Eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, tortue stellaire qui traverse l'univers dans un but inconnu. 

Summum de la Fantasy loufoque, les Annales du Disque-Monde ont livré quelques perles indispensables pour parfaire sa culture, son ouverture d'esprit, son humour.  Voici les quelques ouvrages que j'ai sélectionné pour vous.

La Huitième Couleur et le Huitième Sortilège

Ce ne sont pas ses meilleurs romans. Mais ce sont ses premiers dans cet univers. Et ils mettent un scène un personnage emblématique : Rincevent. Rincevent, le Maje (comme c'est écrit sur son chapeau) raté et couard qui doit sa survie à une pointe de vitesse impressionnante. Il s'agit de la base, en quelque sorte.

imageimage

La Huitième Fille

L'introduction à d'autres personnages phares : les sorcières. Avec Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, que l'on retrouvera dans d'autres excellents ouvrages tels que Trois Soeurcières, Mécomptes de Fées, Maquarade, Nobliaux et Sorcières, ou Carpe Jugulum, tous aussi bons les uns que les autres. 

image

Mortimer

Premier livre à mettre en scène La Mort comme personnage principal. Le Faucheur, Accrocs du roc ou le Père Porcher sont là encore d'autres titres indispensables pour découvrir un peu plus cette figure emblématique comme jamais aucun auteur ne l'avait représentée. 

image

Au Guet !

Si ce premier ouvrage parlant du guet met le Caporal Carotte au premier plan, c'est sans nul doute le Capitaine Vimaire qui s'imposera comme figure principale de ce petit groupe, notamment dans les livres suivants Le Guet des Orfèvres, Pieds d'Argile, Va-t-en-guerre, le Cinquième éléphant, Jeu de Nains, Coup de tabac ou, mon préféré de tous et qui ne vous fera plus jamais voir le Lila de la même manière, Ronde de Nuit.

image

Enfin, deux autres ouvrages sont pour moi essentiels, d'une drôlerie et d'une finesse rare :

Pyramides

Une critique de la société de consommation via une ambiance égypte ancienne, avec un final énorme dans un supermarché.

image

Les Zinzins d'Olive-Oued

Sans doute l'un des meilleurs de toute la série. Hollywood et le Mythe de Cthulhu revisités, avec une scène de fin exceptionnelle, via une femme géante qui grimpe un gratte-ciel avec un singe dans sa main, tandis que les mages la canardent sur des tapis volants...

image

Autres ouvrages

En marge des Annales du Disque-Monde, mais se déroulant dans le même univers, je ne pourrais trop vous conseiller également la saga de Tiphaine Patraque, accompagnée par les Nac Mac Feegle, gnomes bleus ivrones et d'une force colossale. Le premier des quatre romans consacrés à ces personnages s'intitule Les Ch'tis Hommes Libres est un vrai régal.

image

Roublard

Cette fois, il s'agit d'une simple histoire de voleur, se déroulant à Londres à l'époque Victorienne. Un personnage profond et haut en couleur, un roman entre aventure et policier... C'est un de ses meilleurs livres, sans aucun doute possible.

image

De Bons Présages

Ecrit en collaboration avec Neil Gaiman, il s'agit d'une parodie de l'Apocalypse. Hilarant.

image

Livres pour enfants

Le Peuple du Tapis

Il s'agit du tout premier livre écrit par Terry Pratchett. Un peuple vivant dans les poils du tapis.

image

Le Grand Livre des Gnomes

Une trilogie, encore avec de tous petits êtres, qui cherchent à découvrir une nouvelle terre. De vrais romans d'aventure, passionnants. 

image

Le Sauveur de l'humanité, c'est toi

Premier tome de la trilogie de Johnny Maxwell, un ado, à l'époque contemporaine. Ce premier tome se déroule dans l'univers du jeu vidéo. Quand Johnny reçoit un appel de détresse et une demande de cessez-le-feu de la part des aliens qu'il passe son temps à tuer dans son jeu vidéo, toute sa vie en devient chamboulée...

image

Enfin, il est important de rendre hommage également aux fabuleuses traductions des Annales du Disque-Monde, signées Patrick Couton. Sans lui, nul doute que les oeuvres n'auraient pas eu la même saveur en français.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Djaron le 21/03/2015 à 11:36

1

Inscrit le 28/04/2009

je trouve que Sourcellier et Eric, du disque monde, sont eux deux essentiels également

dans le premier, on voit le bagage avoir une gueule de bois et un blues amoureux, entre autre, un épisode avec une lampe magique auto recursive, une coiffeuse ninja, une brique dans une chaussette... des moments d'anthologie donc

dans eric, on voit des pastiches de scenes historiques, comme "le bagage de troie", ou l'arrivée de rincevent aux enfers (avec le bagage comme hamster dans une roue en guise de véhicule destructeur), de plus celui ci est tres court niveau nombre de pages, et il est selon moi essentiel aussi

et dans les autres ouvrages, c'est vraiment dommage d'avoir omis le livre co écrit avec neil gaimann, "De Bon Presage" qui est le meilleur livre de tous les temps selon moi, une source inépuisable et renouvellée de rire, de sagesse quotidienne et de private jokes entre amis.

1645 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 21/03/2015 à 16:32

2

Inscrit le 08/01/2012

Quoi qu'il arrive, hiver nucléaire, nouvel album de Jeanne Mas, Marion-Maréchal Le Pen à la foire à la saucisse de Morteau... ne ratez sous aucun prétexte tout ouvrage ayant de près ou de loin un lien avec les sœurcières et plus particulièrement Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg (et son chat Gredin).

Vous me remercierez plus tard.

598 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 21/03/2015 à 16:43

3

Inscrit le 03/01/2012

Très bonne sélection.
Mortimer reste mon indispensable, de même que le petit peuple du tapis qui bien que "pour jeune" reste une superbe histoire. (Un peu comme les films d'animation avec plusieurs lecture possible suivant son âge et son expérience.)

Il y en a un sur Cohen le barbare aussi, le dernier héros ou quelque chose comme ça que je conseil fortement.

Et au vu de ta sélection cedric, je vais me prendre roublard que je n'ai pas encore lu.

6778 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 21/03/2015 à 19:22

4

Inscrit le 23/05/2009

Merci, sincèrement merci pour cette sélection. Cependant ayant du temps (vive le chômage) je crois que je vais me faire l'intégrale du Monsieur. Reste à trouver une liste exhaustive par ordre de parution.

469 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 21/03/2015 à 20:04

5

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Magtheridon

Merci, sincèrement merci pour cette sélection. Cependant ayant du temps (vive le chômage) je crois que je vais me faire l'intégrale du Monsieur. Reste à trouver une liste exhaustive par ordre de parution.
voilà pour tous les livres (annales & romans) du Disque-Monde smiley 9
pour les autres livres, on doit pouvoir trouver une liste ailleurs je suppose.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 21/03/2015 à 20:45

6

Inscrit le 23/05/2009

Merci Patchsmiley 8

469 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23991-terry-pratchett-livres-indispensables-liste-conseils