Les bonnes résolutions 2015 du jeu vidéo

Publié le Vendredi 2 janvier 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Les bonnes résolutions 2015 du jeu vidéo

Celles qu'ils ne tiendront jamais...

La nouvelle année, c'est synonyme de bonnes résolutions. Si, si. Tout le monde - ou presque - en prend. Arrêter de fumer doit d'ailleurs venir en top liste des résolutions, à mon avis. Maigrir en deuxième place, sans doute. Ajouter des "être gentil", "arrêter de frapper ma femme", "arrêter de traumatiser mon chien" voire, pour les plus désespérés "arrêter d'emmerde mes gosses"... 

Bref, tout le monde y va de ses petites résolutions qu'il ne tiendront pas. 

Et si le jeu vidéo devait à son tour prendre de bonnes résolutions ?  Quelles seraient-elles ? 

On a essayé de lister les plus grands maux actuels...

Plus d'innovation, moins de suites...

imageThe WItcher 3, Halo 5, Rise of the Tomb Raider, The Legend of Zelda, Batman Arkham Knight, Uncharted 4, Street Fighter V, Battlefield Hardline... sans oublier un nouveau FIFA, PES, NBA 2K, Assassin's Creed et Call of Duty... Il y aura toujours autant de suites. Et si on retrouve certaines séries avec plaisir, peut-être qu'un peu plus d'innovation dans le jeu vidéo serait salutaire. 

Heureusement, on pourra compter sur Dying Light, Evolve, The Order 1886, Quantum Break ou même Mad Max pour apporter un peu de sang neuf. Ajoutez quelques jeux que l'on suit de près comme No Man's Sky, Star Citizen ou encore Life is Strange et il y a peut-être bien une petite brise de nouveautés qui pourrait souffler sur l'industrie cette année.

Moins de bugs et de problèmes

imageServeurs saturés au lancement des jeux, bugs en tous genre, jeux injouables... De Driveclub à Assassin's Creed Unity, en passant par Titanfall ou Battlefield 4 en fin d'année 2013 et début 2014... la liste des lancements honteux ne cesse de s'allonger. Parce que, quoi qu'on en dise, devoir télécharger un patch de 500 Mo, 800 Mo, voire 2, 3 ou 4 Go avant même de pouvoir jouer à son jeu, c'est lamentable. Honteux. Intolérable. 
Il serait temps que les jeux ne soient plus décidés par des abrutis du marketing et des finances, et soient avant tout pensés pour les joueurs. Tant qu'il n'est pas fini, on ne le sort pas. Et puis c'est tout.

Moins de DLC payants, plus de DLC gratuits

imageDepuis plusieurs années, les développeurs et les éditeurs gonflent leurs revenus à grands renforts de DLC et autres extensions vendues à prix fort. Premier souci : souvent, ces DLC sorte une ou deux semaines après le jeu, voire sont carrément disponibles en même temps, donnant clairement l'impression aux joueurs d''acheter un jeu incomplet. On oubliera certains jeux qui ont carrément mis leurs fins en DLC...
L'exemple de The Witcher 3 dont tous les DLC sont annoncés gratuits serait peut-être un exemple à suivre. Tout simplement. Parce qu'avant de vouloir refourguer du contenu supplémentaire, il faudrait peut-être donner envie d'acheter le jeu, en fait.

Des prix réduits en dématérialisé

Les boutiques ont beau chercher à bloquer un maximum les prix, il faudrait voir à vivre avec son temps. Non, un jeu dématérialisé au même prix qu'un jeu en boutique, ce n'est absolument pas normal. Parce qu'il n'y a pas de frais de fabrication, de transport, pas de marge de distributeur. Et parce qu'il n'y a aucune possibilité de revente non plus. 
Bref, un jeu dématérialisé devrait être, au moins 25% moins cher. Tout simplement.

Plus de communication de la part des éditeurs

D'un point de vue très personnel, je reste consterné par la communication qu'ont les éditeurs. Leur politique à ce sujet est assez troublante. D'un côté, ils se méfient des journalistes qui, eux, sont en contact direct avec les joueurs. Tous les joueurs. Du coup, quand vous leur expliquez qu'ils vont dans le mur avec telle ou telle décision, un constat que vous avez établi non seulement grâce à votre expérience mais également avec la réaction de vos lecteurs, ils n'en prennent pas compte. Par contre, ils vont s'aider des deux ou trois fans écervelés qui vont hurler sur les forum. En oubliant que les fanboys, eux, ne représentent qu'une infime partie des acheteurs. Et qu'ils ont toujours (ou presque) une version tronquée et partiale des choses.

Plus de transparence avec les Youtubers

imageJe ne reviendrai pas sur le contenu, que je juge très majoritairement consternant, des Youtubers. Leur succès est l'exemple indiscutable d'une jeunesse en perdition et en manque de repères qui préfère s'abrutir chaque jour un peu plus et cultive la stupidité au lieu d'essayer d'en sortir. 
Il serait simplement de bon ton de rappeler un peu plus que quand généralement un youtuber connu parle d'un jeu, c'est qu'il a été payé par l'éditeur de ce jeu. 
Cette publicité déguisée est insupportable. On sait très bien que les pubs à la télé vous vendent du rêve et de l'illusion. On sait que le message est totalement biaisé. Il serait temps de se rendre compte que les youtubers sont majoritairement des espaces publicitaires. Idem sur Twitch.

Si vous avez d'autres bonnes résolution pour le jeu vidéo, ma foi, on vous laisse nous l'expliquer en détails dans les commentaires. 

image

Home

Commentaires

Ecrit par 10r le 02/01/2015 à 12:36

1

Inscrit le 18/03/2010

La liste fait tout de même peur.. mais tout à fait d'accord (les youtubers je m'en tape, suis trop vieux)

4890 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 02/01/2015 à 13:46

2

Inscrit le 03/01/2012

allez, courage, ca ne risque pas forcement de changer sur cette année, mais on va croire a quelques amélioration out de meme...

(ma bonne résolution a moi, commencée un peu obligé sur cette fin d'année, ralentir considérablement l'achat de collector et de jeu day one que je ne commence dans tous les cas que plus tard... )

6778 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 02/01/2015 à 14:21

3

Inscrit le 13/09/2010

ca s’améliorera jamais, ça empirera, les vieux boycotterons, les jeunes se feront enfiler.

un jour y aura la mort du jeu pcq ils auront un peu trop sucé le sang, je prévois ça pr entre 2050 et 2100, ou ça sera la grosse merde de tte façon, plus de ressource, plus de pétrole, plus de lithium pr les batteries, et surtout plus assez a manger pour tous.

et la bah.. Ils l'auront qu'a moitié dans le cul car ils seront deja bien gavés, enfin la grosse minorité de la planete

2907 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 02/01/2015 à 16:58

4

Inscrit le 18/03/2010

bonne année... et beaucoup trop ne mangent pas à leur faim depuis toujours. Le pétrole dans 35 ans sera remplacé.
Mais bref si les DLC à 2€ le costume se vendent c'est que cela marche, empêcher les pigeons CONsommateurs de CONsommer est un voeux pieux et je ne pense pas que la priorité soit un loisir comme le JV.
smiley 8

comme d'hab ce n'est que mon avis perso (pléonasme) à moi mais partagé.

Sinon un don de 15 € par mois, deux paquets de clopes, permet d'éduquer, sauver une vie et l'avenir.
smiley 1

4890 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 02/01/2015 à 20:19

5

Inscrit le 26/03/2014

Pufff, faut les lire dans l'autre sens oui ....

1597 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 03/01/2015 à 00:22

6

Inscrit le 03/05/2009

Pour les DLC :

Si ca ne s'achetait pas, ca ne se vendrait plus. Sachant qu'il y en et de plus en plus. C'est que ça doit se vendre.

Quand on parle de DLC type COD ou y'a un pack de map qui a pris 10 min a été conçu par stagiaire et qui est vendu 15 €. Moi aussi ça m'hérisse les poil du gland.
Mais le pire étant sur les jeux jap, a commencer par les RPG et jeux de baston.
Un tour sur le PSN et c'est la folie.

Pour les suites :

Ben y'a suite et suite. Autant une suite de Zelda me dérange pas, sachant que le gameplay et nombre de chose change d'un jeux a l'autre (sauf pour le dernier sur 3DS qui est simple).
Mais pour les Assassins / COD ect.... Non trop c'est trop. A titre perso je boycott.
Pour les Fifa / PES, EA et Konami on inventé le jeux a obsolescence programmé et contrôlé. Suffis de voir qu'un FIFA 14 pers 95 % de sa valeur 1 mois avant la sortie du dernier. Y'a rien de plus horrible pour l'écologie que ces deux jeux.

Pour les bugs :

Quand on voit qu'UBi perd du fric parce que le jeux n'est pas finis, ca vaut tous les râles sur les forum du monde.

3821 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 03/01/2015 à 00:32

7

Inscrit le 27/04/2009

Pour les prix réduits en Demat, grâce a Steam, j’achète jamais mes jeux plein ballon.Même si c'est vrai qu'il faut attendre mais chopper des AAA a 15€ c'est sympa.

656 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23240-bonne-annee-2015-resolutions-jeux-video-prix-serveurs-bugs-problemes-communication