L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 14 décembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Hasta Siempre !

imageTout le monde vous le dira : Il y a deux sujets à éviter si vous voulez garder vos amis, ou votre famille. Le premier, c’est l’éducation des enfants. C’est vrai que la phrase « Purée, tes gamins sont vraiment des cons, tu les élèves comme un gland », ça vous ruine une amitié ou ça vous jette un bon froid dans le dîner de famille. Même quand c’est votre propre frangin. Et surtout si vous ajoutez « De toute manière, ça ne m’étonne pas de toi, j’t’ai jamais pardonné de m’avoir pété mon château Playmobil, t’es qu’une merde, ça m’étonne même qu’on soit du même sang, à mon avis, papa et maman t’ont adopté, d’ailleurs maman, j’suis certain qu’elle n’est pas morte d’un cancer mais du regret de pas t’avoir noyé à la naissance ». C’est sûr, ce n’est pas top ce genre de petite phrase balancée entre le foie gras et la dinde.

Le second sujet à éviter, c’est la politique.
Bon, en fait, il existe plein d’autres sujets épineux. On évite de demander à la maîtresse de maison si elle a une crise d’hémorroïdes vu la tronche qu’elle tire. On évite de de balancer que c’est épuisant de côtoyer autant de crétins et que vous avez de plus en plus de mal à vous mettre à leur niveau. On évite de dire que le tableau pendu au mur du salon, c’est une vieille croûte sans doute peinte par un ou une artiste mentalement déficient(e) quand il est signé du même prénom que la maîtresse de maison. Bref, la santé, l’intelligence, ou même l’art et la déco intérieur peuvent tout à fait être des sujets prompts à vous briser des amitiés de vingt ou trente ans, voire à vous déchirer une famille, toute aussi unie soit-elle.

Mais la politique, c’est vraiment LE sujet casse-gueule. C’est même LE sujet à éviter sur un site de jeux vidéo (ou presque) quand on veut garder son lectorat intact. Donc, vous le savez, c’est un sujet que l’on n’hésite pas à aborder.

J’avoue d’ailleurs être très interrogatif. Très dubitatif de l’époque actuelle. Parce que la question mérite quand même d’être posée : Les gens sont-ils soudain devenus très cons, mais alors très très cons, hein, pas la petite connerie que tout un chacun peut avoir en soi, non, la bonne veille grosse connerie crasse et détestable, ou l’ont-ils toujours été ?

imageJe ne sais pas en fait. Je ne sais pas si c’est qu’avec l’âge, mes yeux s’ouvrent enfin, si c’est l’époque qui veut ça, si c’est l’évolution catastrophique de notre société, ou si c’est simplement que je vire anarchiste à force de me pinter la tête au whisky pour oublier. Mais avouez qu’il y a quand même de quoi être inquiet, non ?

Comme par exemple le retour sur le devant de la scène politique d’un gars qui a tellement de casseroles au cul qu’il pourrait ouvrir une quincaillerie. Comment peut-on sérieusement, et avec conviction, placer ses espoirs, les espoirs d’un parti politique, dans ses bras ? Ah oui, mais on va me répondre qu’en fait, il est innocent de tout ce dont on l’accuse, que ce n’est pas lui, qu’il n’était pas au courant, donc que c’est quelqu’un d’honnête, de juste, de droit. D’accord. Bon, déjà, un homme politique « honnête, juste et droit », j’ai du mal. Mais soit. Supposons. Je veux bien faire un effort et le croire cinq minutes. Du coup, si ce n’est pas lui mais son entourage, c’est donc qu’il s’est particulièrement mal entouré. Mais du genre « méga-fumble ». Ratage total. Et il en est donc responsable. Et je ne sais pas, mais entre quelqu’un de malhonnête ou quelqu’un d’incompétent à ce point, je ne suis pas certain au final de préférer le second, vous voyez…
C’est comme ce député qui s’extasie de voir du wifi gratuit proposé partout en Corée du Sud, par les boutiques, les bars, les restaurants… et qui tacle la France de son retard en la matière. Député qui a lui-même contribué à instaurer l’Hadopi, Hadopi qui, je vous le rappelle, vous rend responsable de ce que les Internautes téléchargent sur votre réseau. Du coup, hein, le wifi ouvert pour vos clients, vous hésitez un peu, forcément… Là encore, on oscille entre incompétence et stupidité.

Incompétence et stupidité, ce sont finalement deux mots qui reviennent de plus en plus quand je vois tout ce que nous pondent nos politiques, dans un camp comme dans l’autre.
La dernière perle étant de nommer une responsable du Mariage Pour Tous à un poste important de l’UMP. Je ne préfère même pas en parler tant ça me fait vomir. Tant la France s’empêtre dans la fange d’un état d’esprit moyenâgeux détestable et hideux.

imageBref, entre les affaires pénales incessantes des uns, la politique désastreuse des autres qui rend une France exsangue tandis que ces messieurs les décideurs se votent toujours plus d’aides, de budgets personnels, d’accès à des appartements luxueux à prix défiant toute concurrence, voire utilisent des jets privés pour aller acheter des chouquettes au bout de la rue, le commun des mortels crève à petit feu et se débat au quotidien pour boucler les fins de mois tout en évitant les appels du banquier. Alors je ne sais pas vous, hein, moi je ne suis pas du genre Hasta Siempre, ni Fuck the System, ni même C’est la lutte finaleeeu, mais tout ce bordel ambiant me donne juste l’envie de desceller un pavé et de l’envoyer dans la gueule de quelques-uns.

Ou alors, je fais ma crise d’adolescence.

Ce n’est pas forcément mieux, notez bien, parce que ça me ferait royalement chier de devoir racheter du Biactol à mon âge.

imageDe la même manière, finalement, je ne peux que me désoler que ces incompétents politiques qui font la Une quotidiennement fassent finalement le jeu d’un parti que je refuse obstinément de croire qu’il a changé, qu’il n’est plus le parti de la haine et de l’exclusion, de l’intolérance et du fascisme, et surtout, que je ne veux surtout pas qualifier de premier parti de France comme il se plait à se présenter aujourd’hui. Parce que les élus de ce parti continuent à défrayer la chronique par leurs prises de positions d’exclusion et de haine et que je me dis que merde, ce n’est pas possible, un jour les gens vont bel et bien ouvrir les yeux et se dire que notre force, notre puissance, notre profondeur d’âme, ce sont nos différences, c’est notre pluralité, et qu’il serait temps de renverser la vapeur, renverser l’incompétence, renverser le système gangréné par l’avarice et la stupidité.

Voilà. Vous m’excuserez une nouvelle fois cette diatribe naïve et désabusée, sans doute un peu puérile et légère, sans doute ingénue et simpliste. Mais merde à la fin. Quand est-ce que l’horizon va s’éclaircir ?

En attendant, moi, j’avais une soirée habillée hier. Et vous savez-quoi ? J’ai mis une chemise que je n’avais pas portée depuis 20 ans. Une cravate que je n’avais pas portée depuis 15 ans. Et un costume que je n’avais pas porté depuis 13 ans. Mon costume de mariage. Putain, ça fait un bien fout d’avoir maigri, finalement. La semaine prochaine, j’vais passer chez mes vieux voir s’ils ont gardé mes sweet-shirts et mes shorts de quand j’avais 15 piges, tiens.

Ah ben c’est peut-être ça, finalement, je dois faire ma crise d’ado. D’ailleurs, j’ai l’impression d’avoir la voix qui mue, aujourd’hui. Ou alors c’est que j’ai trop gueulé et picolé hier. J’hésite.

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 15/12/2014 à 09:47

21

Inscrit le 03/01/2012

bah, c'est toujours sympa d'essayer de faire sortir tonton marcel de ses gongs en lui disant que non, ce qu'il voit téfoune ce n'est pas forcement la réalité vrai, et oui, la France va avoir besoin de relancer l'immigration pour s'en sortir ...
smiley 52

6778 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 15/12/2014 à 10:20

22

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par clayman00

Sinon il ne faut pas écouter ceux d'ici ou Ailleurs. ..
Et voter blanc ou Bayrou. ..
smiley 37

Concis, checked

Pour l'argumentation... Same player shoot again?

75 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/12/2014 à 10:31

23

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Ailleurs

Concis, checked

Pour l'argumentation... Same player shoot again?

smiley 13

non, je n'argumente pas smiley 54

Ecrit par Ailleurs le 15/12/2014 à 11:01

24

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par clayman00

smiley 13

non, je n'argumente pas smiley 54

Bises à tonton Marcel

75 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 15/12/2014 à 11:30

25

Inscrit le 21/12/2011

Les gens sont-ils soudain devenus très cons, mais alors très très cons...
Non, ils sont justes ignorants (ou SM). Cf le sondage disant que 70% des français apprécient Merkel.

parce que ça me ferait royalement chier de devoir racheter du Biactol à mon âge.
ça me fait penser à une petite blague à placer durant le repas de famille pour détendre l'atmosphère :
Quelle est la différence entre un prêtre et de l'acné ?
L'acné ne vient sur le visage d'un garçon qu'après quatorze ans.

Ne me remerciez pas, c'est noël donc c'est cadeau. smiley 37

1444 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/12/2014 à 11:44

26

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Ailleurs

Bises à tonton Marcel

je lui ferais
(tu comprends, dans le tarn, il y a trop d'estranger ...)

@mikis : je la retiens... j'ai aussi une tante grenouille de bénitier ... (nan mais y sont cool dans ma famille sinon hein ...)

Ecrit par Ailleurs le 15/12/2014 à 13:43

27

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par clayman00

je lui ferais
(tu comprends, dans le tarn, il y a trop d'estranger ...)

Y aurait pas comme un gêne résistance faible à la tolérance dans la famille? smiley 32

En toute honnêteté, je te trouve un poil intolérant avec ton oncle et ta tante. Chacun ses valeurs et son vécu.

Ici, en Chine du sud, j'en ai croisé plusieurs qui se méfient des blancs parce qu'ils mangeraient les bébés. On m'a même carrément posé la question (à la cambrousse certes). J'ai même vu un chinois ayant étudié à l'étranger prédire un tremblement de terre parce qu'il a vu ver de terre sortir du sol deux jours avant... Les croyances populaires ont la vie dure.

Pas sûr que le rejet aide à faire évoluer les choses mais c'est à toi de voir. Y a des cas au delà de ce que l'on peut accepter (surtout en repas de famille).

Faut faire gaffe, on est certainement tous l'intolérant de quelqu'un.

75 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/12/2014 à 14:05

28

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Ailleurs

Y aurait pas comme un gêne résistance faible à la tolérance dans la famille? smiley 32

En toute honnêteté, je te trouve un poil intolérant avec ton oncle et ta tante. Chacun ses valeurs et son vécu.

Ici, en Chine du sud, j'en ai croisé plusieurs qui se méfient des blancs parce qu'ils mangeraient les bébés. On m'a même carrément posé la question (à la cambrousse certes). J'ai même vu un chinois ayant étudié à l'étranger prédire un tremblement de terre parce qu'il a vu ver de terre sortir du sol deux jours avant... Les croyances populaires ont la vie dure.

Pas sûr que le rejet aide à faire évoluer les choses mais c'est à toi de voir. Y a des cas au delà de ce que l'on peut accepter (surtout en repas de famille).

Faut faire gaffe, on est certainement tous l'intolérant de quelqu'un.

a mais ecoute, tout a fait ok avec toi pour le coup

je ne les rejette pas hein (autant ma famille que toi et les idées que tu as tenté de faire passer... je comprend que ce n'est pas votre fautes mais votre vécu/eductation... smiley 49)

et pour revenir a ma famille, ils me connaissent et savent que, dans mon esprit, c'est pour les rendre meilleurs que je les taquines...

mon "probleme" est au contraire que je suis presque trop tolérant (c'est pas moi qui le dit hein, et ce n'est pas parce que j'aime l'humain que je doute de sa connerie)

Ecrit par Ailleurs le 15/12/2014 à 17:29

29

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par clayman00

je ne les rejette pas hein (autant ma famille que toi et les idées que tu as tenté de faire passer... je comprend que ce n'est pas votre fautes mais votre vécu/eductation... smiley 49)

Je ne cherche pas à faire passer des idées en douce, j'apporte des arguments autant que possible pour débattre et mieux comprendre. Avoir raison m'importe peu et je peux changer d'avis ou modifier ma pensée si les arguments sont convaincants (cf. l'échange au sujet de la poésie suite à l'édito de la semaine dernière). Ca m'évite d'avoir des idées arrêtées sur tout et refuser l'idée d'évoluer. Je ne suis sûr de pas grand chose et curieux d'apprendre.

Ca me rappelle JM Barrie qui disait qu'il n'était pas assez jeune pour tout savoir. Sous réserve que tu ne sois pas un vieux con comme moi...

75 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/12/2014 à 17:51

30

Inscrit le 03/01/2012

seulement 33 ans...

...et en règle générale, je n'apporte pas d'argumentation sur des sujets ou tout humain aimant son prochain ne peux adhérer (... comme le book de zemzem ou les dires de la fille du borgne... )
ceux validant ces idées (et actes) sont souvent bien trop encré dans celles ci pour pouvoir écouter un contre avis et s'ouvrir à la joie et l'allégresse d'un monde ou l'on se comprendrait et s'aimerait nues sous la pluie, nos corps au mille nuance s'aiGAYllant de tant de voluptuosité ...
smiley 18

edit : oui, bon, pour pas paraître totalement con, non je n'ai pas lu le livre si ce n'est quelque extrait ... mais peut etre que le tonton marcel (ce n'est pas son vrais nom hein ...) me le laissera un peu pendant noel que je puisse vraiment dire avec panache que sous couvert d'analyse d'evenements passé il veux faire passer des idées puantes...

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

23093-sujet-delicat-politique-affaires-confiance-homophobie-haine-revolution