Paul Beorn : Le Jour Où..., la critique du livre

 

Publié le Samedi 29 novembre 2014 à 09:45:00 par Cedric Gasperini

 

Paul Beorn : Le Jour Où..., la critique du livre

Un roman dur, sombre, violent

imageFinaliste du Grand Prix de l'Imaginaire en 2013, Prix Gulli 2014 du roman jeunesse 8-12 ans, Paul Beorn est un romancier français originaire de La Rochelle et âgé de 36 ans. Alors forcément, ça explique un peu tout. Quand on vient de La Rochelle, on n'est pas un type normal. Si, si, je vous assure. C'est évident. Les embruns, le bruit du ressac... ça vous rend un homme complètement fou. Et d'ailleurs, la bonne preuve, c'est qu'il faut avoir un petit grain quand même pour écrire un roman comme "Le Jour Où...", qui rompt totalement avec ses précédents travaux. Car s'il traite bel et bien des enfants, il s'adresse à un public résolument adulte. Un public Averti, même...

Le ptich :

Le marchand de sable est passé...

Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma...
Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.
Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ?

Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?

La critique :

La citation du roman "Sa Majesté des Mouches", dont le postulat de départ est semblable (les enfants qui se retrouvent seuls sans adultes), publiée au début de l'ouvrage ne semble là que pour s'en éloigner. Car forcément, ceux qui ne réfléchissent pas plus loin tenteront de rapprocher les deux ouvrages. Or "Le Jour Où..." n'en est en rien une "copie" ou même ne semble en tirer aucune "influence". C'est un roman sombre, violent, et qui va loin dans l'horreur et le dégoût. Si l'auteur n'évite pas quelques facilités et si on peut lui reprocher le manque de descriptions, voire de détails (pourquoi ne pas citer des marques, voire des noms de magasins qui, quoi qu'on en dise, sont aujourd'hui un quotidien dans notre vocabulaire ?), il n'empêche que "Le Jour Où..." est un roman accrocheur, bien construit, s'offrant le point de vue intelligent et sans poncifs de deux enfants plongés dans le chaos. C'est aussi peut-être un moyen de se rendre compte que non, les enfants ne sont ni purs ni innocents. Mais que seules les règles et l'intelligence, liées à la moralité, sont les seuls garants de notre société. Et que cela s'applique tout autant à des adultes. Bref, un roman sans concession, qui vous transportera dans les sentiments, du sourire aux larmes, en passant par l'espoir, le dégoût et l'horreur. Un très bon roman, au final, dont on aimerait peut-être, du coup, voir débarquer une suite, ou une autre aventure se déroulant dans le même univers, tant il y aurait à faire et à écrire sur un tel évènement. On ne saurait donc trop vous le conseiller.

Edité par Castlemore
Env. 16,90 €
432 pages



 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

22925-roman-critique-le-jour-ou-paul-beorn-castlemore