La 3D est dangereuse pour les enfants

Publié le Jeudi 6 novembre 2014 à 16:00:00 par Cedric Gasperini

La 3D est dangereuse pour les enfants

Conclusion scientifique

Voilà qui ne risque pas d'aider une technologie annoncée comme révolutionnaire mais qui n'en finit pas de mourir peu à peu. Ni même les affaires de Nintendo et ses consoles portables...

D'ailleurs, Nintendo recommande, sur sa 3DS, de ne pas activer l'option 3D avant 6 ans. Auraient-ils dû mettre "16 ans" au lieu de 6 ? C'est ce que semble penser l'ANSES, Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire alimentation environnement travail. Dans un rapport de 132 pages, ils expliquent que la 3D est formellement déconseillée pour les moins de 6 ans et doit être utilisée de façon modérée pour les moins de 13 ans.

Trois ans d'études ont été nécessaires pour parvenir à ces conclusions. Les études montrent en effet que « lors de la visualisation d’images en 3D, la fatigue visuelle apparaît plus vite et de manière plus intense qu’avec des images monoscopiques ».

Fatigue occulaire, douleurs, sensations d'oeil sec, troubles de la vision (vision double, sensibilité réduite aux contrastes spatiaux, diminution de l’acuité visuelle et de la rapidité de perception), maux de tête, douleurs au cou, maux de dos, douleurs aux épaules, baisse de performances dans les activités mentales, pertes de concentration... sont autant de risques encourus par les enfants et jeunes adolescents. Il faut donc une surveillance importante des parents et limiter l'accès à la 3D dès que l'un ou plusieurs de ces symptômes apparait. 

Ceci s'explique notamment parce que pour voir les images 3D, les yeux s'orientent vers une position différente de la vue "normale". Alors, « le système visuel en plein développement et encore fragile de l’enfant est contraint de fonctionner d’une façon qui n’est pas naturelle, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes à long terme », pour les jeunes.

A moindre échelle, les adultes pourraient être concernés également par ces troubles.

Bref, la 3D, au final, c'était quand même une belle connerie. A tous les niveaux.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mortal le 06/11/2014 à 17:45

1

Inscrit le 13/09/2010

en tant que vieux con, je savais déjà que la 3d, faut franchement pas en abuser smiley 7 voire limite s'en passer, sauf peut être vite fait pour des expériences de VR style occulus ou autre

2907 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 06/11/2014 à 20:26

2

Inscrit le 03/05/2009

Trois ans d'études ont été nécessaires pour parvenir à ces conclusions.

Ouaaaa c't'arnarque !!!!!!!!!!!

Bien sur qu'elle fatigue plus sur un jeux. Surtout celle de la 3Ds ou faut fixer comme un malade.

D'ailleurs y'a quasi plus aucun jeux qui mets en avant cette fonctionnalité.
L'abandon c'est Nintendo qui a commencé avec Super Mario 2 et depuis quasi plus aucun jeux n'a d'effets 3D important.
Je parle même pas de la PS3.

3821 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 06/11/2014 à 20:46

3

Inscrit le 18/03/2010

Bon, faut arrêter d'être con aussi c'est pas mal.
Nous savons tous depuis l'origine que la 3D est nettement plus fatiguant pour les yeux.
De plus nous savions que les 'yeux se cintrent' pour arriver à voir la 3D... bouges un peu sur ta DS mon gars.
Bref, j'ai refusé la 3DS pour ca, et ma TV n'a que 2 BR 3D à avaler... ouiap j'ai essayé, c'est sympa.
Sur les jeux, j'avais essayé Killzone 2.. me suis fait tauler par des mobs.
Sinon ?

4890 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 06/11/2014 à 21:19

4

Inscrit le 08/01/2012

Sinon ?
Ben écoute ça va plutôt pas mal.

598 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 06/11/2014 à 23:41

5

Inscrit le 19/04/2012

Maintenant étape deux: le class action aux USA basés sur les conclusions de l'étude pour demander des réparations exorbitantes à Big N pour tous les ch'tits ricains qui ont les yeux pourris.

1112 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 07/11/2014 à 09:50

6

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Tyr

Maintenant étape deux: le class action aux USA basés sur les conclusions de l'étude pour demander des réparations exorbitantes à Big N pour tous les ch'tits ricains qui ont les yeux pourris.

je ne pense pas, dans la notice il y a un truc du style "a essayer a vos risque et perils" ... pour se dédouaner ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Naaarf le 07/11/2014 à 10:03

7

Inscrit le 24/01/2013

Ecrit par clayman00

je ne pense pas, dans la notice il y a un truc du style "a essayer a vos risque et perils" ... pour se dédouaner ...
C'est pas pire que le Virtual Boy smiley 37

288 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 07/11/2014 à 11:01

8

Inscrit le 02/06/2013

je pense qu il y a plus dangereux que la 3D la pollution magnetique ou le wifi, bref si il ressemble a un zombi il est temps d enlever de la TV ou console ou PC ou ... enfin debranchez le et faites lui une balade, du sport et faites lui manger 5 fruits et legumes ! smiley 54smiley 17

562 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 07/11/2014 à 11:12

9

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Naaarf

C'est pas pire que le Virtual Boy smiley 37

smiley 54

6778 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 07/11/2014 à 14:18

10

Inscrit le 21/12/2011

3 ans d'études, sérieux ?
Il suffit de regarder Thor 2 en 3D pour savoir que ça fait gerber mal à la tête.

Quoi ?
On me dit que c'est peut être juste le film...

1444 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

22645-3d-danger-enfants-adolescents-rapport-anses-agence-securite