Publié le Jeudi 6 novembre 2014 à 16:00:00 par Cedric Gasperini
La 3D est dangereuse pour les enfants
Conclusion scientifique
Voilà qui ne risque pas d'aider une technologie annoncée comme révolutionnaire mais qui n'en finit pas de mourir peu à peu. Ni même les affaires de Nintendo et ses consoles portables...D'ailleurs, Nintendo recommande, sur sa 3DS, de ne pas activer l'option 3D avant 6 ans. Auraient-ils dû mettre "16 ans" au lieu de 6 ? C'est ce que semble penser l'ANSES, Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire alimentation environnement travail. Dans un rapport de 132 pages, ils expliquent que la 3D est formellement déconseillée pour les moins de 6 ans et doit être utilisée de façon modérée pour les moins de 13 ans.
Trois ans d'études ont été nécessaires pour parvenir à ces conclusions. Les études montrent en effet que « lors de la visualisation d’images en 3D, la fatigue visuelle apparaît plus vite et de manière plus intense qu’avec des images monoscopiques ».
Fatigue occulaire, douleurs, sensations d'oeil sec, troubles de la vision (vision double, sensibilité réduite aux contrastes spatiaux, diminution de l’acuité visuelle et de la rapidité de perception), maux de tête, douleurs au cou, maux de dos, douleurs aux épaules, baisse de performances dans les activités mentales, pertes de concentration... sont autant de risques encourus par les enfants et jeunes adolescents. Il faut donc une surveillance importante des parents et limiter l'accès à la 3D dès que l'un ou plusieurs de ces symptômes apparait.
Ceci s'explique notamment parce que pour voir les images 3D, les yeux s'orientent vers une position différente de la vue "normale". Alors, « le système visuel en plein développement et encore fragile de l’enfant est contraint de fonctionner d’une façon qui n’est pas naturelle, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes à long terme », pour les jeunes.
A moindre échelle, les adultes pourraient être concernés également par ces troubles.
Bref, la 3D, au final, c'était quand même une belle connerie. A tous les niveaux.
Commentaires
Inscrit le 13/09/2010
2907 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Trois ans d'études ont été nécessaires pour parvenir à ces conclusions.
Ouaaaa c't'arnarque !!!!!!!!!!!
Bien sur qu'elle fatigue plus sur un jeux. Surtout celle de la 3Ds ou faut fixer comme un malade.
D'ailleurs y'a quasi plus aucun jeux qui mets en avant cette fonctionnalité.
L'abandon c'est Nintendo qui a commencé avec Super Mario 2 et depuis quasi plus aucun jeux n'a d'effets 3D important.
Je parle même pas de la PS3.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Nous savons tous depuis l'origine que la 3D est nettement plus fatiguant pour les yeux.
De plus nous savions que les 'yeux se cintrent' pour arriver à voir la 3D... bouges un peu sur ta DS mon gars.
Bref, j'ai refusé la 3DS pour ca, et ma TV n'a que 2 BR 3D à avaler... ouiap j'ai essayé, c'est sympa.
Sur les jeux, j'avais essayé Killzone 2.. me suis fait tauler par des mobs.
Sinon ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Sinon ?Ben écoute ça va plutôt pas mal.
598 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
1112 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Tyr
Maintenant étape deux: le class action aux USA basés sur les conclusions de l'étude pour demander des réparations exorbitantes à Big N pour tous les ch'tits ricains qui ont les yeux pourris.
je ne pense pas, dans la notice il y a un truc du style "a essayer a vos risque et perils" ... pour se dédouaner ...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 24/01/2013
Ecrit par clayman00C'est pas pire que le Virtual Boy
je ne pense pas, dans la notice il y a un truc du style "a essayer a vos risque et perils" ... pour se dédouaner ...
288 Commentaires de news
Inscrit le 02/06/2013
562 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Naaarf
C'est pas pire que le Virtual Boy
6778 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Il suffit de regarder Thor 2 en 3D pour savoir que ça fait gerber mal à la tête.
Quoi ?
On me dit que c'est peut être juste le film...
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)