Un jeu vidéo qui aide à guérir le cancer

Publié le Mardi 15 juillet 2014 à 14:00:00 par Romain Lezaud

Un jeu vidéo qui aide à guérir le cancer

Tu manges mon missile et après tumeur !

Jouer pour aider son prochain, une belle notion mais avec des applications très hasardeuses. Vous avez déjà connu ou vu (et peut-être même joué) à des jeux proposant de sensibiliser les joueurs à une certaine forme de problème touchant la population (sida, cancer, cigarette, drogue, impôts, routiers). Ces jeux sont, il faut être honnête, souvent mal foutus. Malgré cela, si éventuellement on les achète, c'est uniquement par charité pour la lutte contre telle ou telle calamité (routiers).

Pour une fois, jouer apportera plus que simplement débourser de l'argent pour tel ou tel centre de recherche. Dans Play To Cure : Genes in Space, le développeur Guerilla Tea vous assure que vous aurez l'opportunité de travailler littéralement avec les chercheurs dans leur lutte contre le cancer.

Le but était de créer un jeu qui puisse transformer une tâche longue et fastidieuse en activité amusante, déléguant un peu de charge de travail aux scientifiques. Au sein de ce space-shooter en 3D, vous serez placé dans un vaisseau spatial collectant des données (nommées « élément Alpha ») à mesure qu'il bombarde des astéroïdes. Or, pour ramasser l'élément Alpha, le joueur trace un parcours qui aide les scientifique à décrypter des analyses ADN.

En gros vous passerez de ceci :

image

A ceci :
image

Ces données seront ensuite envoyées au Cancer Research UK (aucune information pour savoir si ce sera le seul centre qui recevra ces informations) qui économisera des mois, voir des années de travail. Le joueur aura donc une implication directe et réelle dans la compréhension de ce fléau. Mais dans quelle mesure cette aide sera importante pour le centre, ou combien faudra-t-il de joueur pour avoir un réel impact, aucune idée.
« Il y a beaucoup de choses que nous ne pouvions pas inclure car elles auraient endommagé la précision des données collectées. Mais c'est à partir de cela que nous avons eu l'idée d'une approche modulaire. Par exemple, séparer le gameplay au sein de sections distinctes nous a permis de nous concentrer sur la précision des données d'une seule section, et ensuite ajouter une autre section avec quelque chose de plus dynamique. Nous sommes arrivés avec l'idée du champs d'astéroïde à négocier pour donner au joueur le sens d'une véritable menace. »
Jeu gratuit, vous pourriez éventuellement le télécharger et l'essayer quelques temps. Les Androidophones iront par là pour se le procurer. Quant à moi j'espère que malgré tout le côté « aide » et « charité » le jeu sera bon (oui on aurait tendance à l'oublier). En fait, ce serait surtout pour rassurer toute la communauté de joueurs sur le fait que ce type de jeu n'est pas forcément synonyme de mauvais jeu. On pourrait peut-être voir de vraies perles naître après cela. Des films traitent de façon exemplaire ces problèmes, pourquoi le jeu vidéo a toujours eu le droit à de la merde (n'ayons pas peur des mots) ? Ne serait-il pas dans l'intérêt de Play To Cure : Genes in Space que beaucoup de gens y jouent ? Surtout au vu du traitement des données en direct. J'imagine un jour que les jeux viraux comme Candy Crush ou Farmville aideront dans la recherche sur le sida plutôt que vider le portefeuille de certains.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Tyr le 15/07/2014 à 15:58

1

Inscrit le 19/04/2012

Très bonne initiative.

Comme quoi, au lieu de jouer à des truc débiles (je ne citerai aucun titre mais il y en a), on peut devenir utiles en jouant.

C'est le genre d'infos à faire passer au maximum autour de soi.

1112 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21367-play-to-cure-genes-in-space-guerilla-tea-cancer-research-uk-android-ios-lutte-contre-le-cancer