Publié le Mardi 15 juillet 2014 à 14:00:00 par Romain Lezaud
Un jeu vidéo qui aide à guérir le cancer
Tu manges mon missile et après tumeur !
Jouer pour aider son prochain, une belle notion mais avec des applications très hasardeuses. Vous avez déjà connu ou vu (et peut-être même joué) à des jeux proposant de sensibiliser les joueurs à une certaine forme de problème touchant la population (sida, cancer, cigarette, drogue, impôts, routiers). Ces jeux sont, il faut être honnête, souvent mal foutus. Malgré cela, si éventuellement on les achète, c'est uniquement par charité pour la lutte contre telle ou telle calamité (routiers).Pour une fois, jouer apportera plus que simplement débourser de l'argent pour tel ou tel centre de recherche. Dans Play To Cure : Genes in Space, le développeur Guerilla Tea vous assure que vous aurez l'opportunité de travailler littéralement avec les chercheurs dans leur lutte contre le cancer.
Le but était de créer un jeu qui puisse transformer une tâche longue et fastidieuse en activité amusante, déléguant un peu de charge de travail aux scientifiques. Au sein de ce space-shooter en 3D, vous serez placé dans un vaisseau spatial collectant des données (nommées « élément Alpha ») à mesure qu'il bombarde des astéroïdes. Or, pour ramasser l'élément Alpha, le joueur trace un parcours qui aide les scientifique à décrypter des analyses ADN.
En gros vous passerez de ceci :
A ceci :
Ces données seront ensuite envoyées au Cancer Research UK (aucune information pour savoir si ce sera le seul centre qui recevra ces informations) qui économisera des mois, voir des années de travail. Le joueur aura donc une implication directe et réelle dans la compréhension de ce fléau. Mais dans quelle mesure cette aide sera importante pour le centre, ou combien faudra-t-il de joueur pour avoir un réel impact, aucune idée.
Jeu gratuit, vous pourriez éventuellement le télécharger et l'essayer quelques temps. Les Androidophones iront par là pour se le procurer. Quant à moi j'espère que malgré tout le côté « aide » et « charité » le jeu sera bon (oui on aurait tendance à l'oublier). En fait, ce serait surtout pour rassurer toute la communauté de joueurs sur le fait que ce type de jeu n'est pas forcément synonyme de mauvais jeu. On pourrait peut-être voir de vraies perles naître après cela. Des films traitent de façon exemplaire ces problèmes, pourquoi le jeu vidéo a toujours eu le droit à de la merde (n'ayons pas peur des mots) ? Ne serait-il pas dans l'intérêt de Play To Cure : Genes in Space que beaucoup de gens y jouent ? Surtout au vu du traitement des données en direct. J'imagine un jour que les jeux viraux comme Candy Crush ou Farmville aideront dans la recherche sur le sida plutôt que vider le portefeuille de certains.« Il y a beaucoup de choses que nous ne pouvions pas inclure car elles auraient endommagé la précision des données collectées. Mais c'est à partir de cela que nous avons eu l'idée d'une approche modulaire. Par exemple, séparer le gameplay au sein de sections distinctes nous a permis de nous concentrer sur la précision des données d'une seule section, et ensuite ajouter une autre section avec quelque chose de plus dynamique. Nous sommes arrivés avec l'idée du champs d'astéroïde à négocier pour donner au joueur le sens d'une véritable menace. »
Commentaires
Inscrit le 19/04/2012
Voir le profil
Comme quoi, au lieu de jouer à des truc débiles (je ne citerai aucun titre mais il y en a), on peut devenir utiles en jouant.
C'est le genre d'infos à faire passer au maximum autour de soi.
1112 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)