Les jeux vidéo violents, une cause de suicide chez les jeunes

Publié le Dimanche 1 juin 2014 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Les jeux vidéo violents, une cause de suicide chez les jeunes

Tant mieux.

Laisser jouer vos enfants à des jeux vidéo violents est en passe de devenir la première cause de suicide chez les jeunes.  Un effet inattendu qui semble être une menace importante et bien réelle pour les adolescents d'aujourd'hui. Si la raison est encore obscure et manque d'explication, on ne peut qu'imaginer qu'un ado ne supporte pas de se faire battre par quelqu'un d'autre lors d'une partie multijoueur de Call of Duty, ou qu'il vit mal de ne pas réussir sa mission dans GTA V. Voire qu'il vit comme un échec personnel le fait de ne pas passer le niveau 106 de Candy Crush (un jeu ultra-violent à base d'éclatage de bonbons et d'explosions de roudoudous).

Il semblerait toutefois que le jeu principalement mis en cause soit Call of Duty. Bientôt, un avertissement sur la jaquette "Attention, peut provoquer le suicide de votre enfant" ?

L'information nous vient du très sérieux (non, on déconne) The Daily Mail, magazine anglais, qui explique que 4 adolescents se sont suicidés en deux ans de temps dans le sud de Manchester, et que ces quatre adolescents (qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, notez bien), avaient précédemment joué à Call of Duty.

Le médecin légiste, s'il estime que les parents devraient suivre les indications légales, explique qu'il ne sait pas si les deux sont liés, et qu'il faut être prudent dans ses conclusions. Le "journaliste" (non, on déconne) qui a écrit l'article, lui, ne s'encombre pas de telles considérations et fait ce qui est pour lui un lien évident.

Deux cas précis sont cités dans l'article. Callum Green, 14 ans, qui s'est pendu après avoir joué à Call of Duty avec son beau-père. Il venait d'être puni par sa mère et consigné dans sa chambre pour on ne sait quelle raison. Pour The Daily Mail, la violence de sa réaction est directement liée au jeu vidéo.
Quant à William Menzies, 16 ans, un gamin sans histoire, il s'est également pendu. Si le médecin légiste suppose - sans en avoir la preuve formelle - que le jeune homme a voulu s'adonner seul à un jeu quelconque, là encore pour le journaliste, cette absence de repère et ce geste fatal est lié au jeu vidéo.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Niiiiico le 01/06/2014 à 12:17

1

Inscrit le 22/02/2014

Il est évident ici que le jeu vidéo est en cause. Dans le cas de Callum Green, il est évident que son environnement n'est pas du tout en cause, vu que sa relation avec ses parents à l'air au beau fixe (je déconne aussi hein ^^).

Et dans le second cas... Un gamin sans histoire... Ca me fait toujours rire de lire ça parce que tout les gamin "sans histoire" finissent par buter quelqu'un ou fusiller leurs camarades de classe... Bref, il a fini par se suicider aussi, et ils voudraient nous faire croire que c'est juste à cause de Call Of, genre je rage quit la vie c'est trop nul ? Merci le "journalisme" !!

51 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 01/06/2014 à 12:19

2

Inscrit le 27/04/2009

Donc si je lâche des vents après avoir mangé des flageolets, c'est la faute à Cooking Mama.

Une bonne excuse ça.

882 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/06/2014 à 12:29

3

Inscrit le 27/04/2009

La grande question, finalement, c'est : David Carradine jouait-il à Call of Duty ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 01/06/2014 à 12:56

4

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

La grande question, finalement, c'est : David Carradine jouait-il à Call of Duty ?

Il s'est pas suicidé, il a fait un jeux SM qui a mal tourné .... ouais c'est pas mieux.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/06/2014 à 13:00

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par jymmyelloco

Il s'est pas suicidé, il a fait un jeux SM qui a mal tourné .... ouais c'est pas mieux.
Oui je sais...

Mais justement, ne serait-ce pas là aussi une déviance due à Call of Duty ? D'ailleurs, ne devrait-on pas chercher une corrélation entre le jeu du foulard et l'apparition de Call of Duty ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 01/06/2014 à 17:40

6

Inscrit le 28/04/2009

Ah merde, je pensais que c'était à cause de GTA que les jeunes pétaient des câbles et aller buter des gens au hasard et qu'après ça, ils se suicidaient.

On m'aurait menti ? smiley 54

4011 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 01/06/2014 à 19:25

7

Inscrit le 13/09/2010

je vois bien une raison possible reelle, quand je passe tout un week end a jouer sans sortir voir des gens, je me sens comme une vieille merde, ca peut partir en cercle vicieux genre plus de sport plus d'entretien de soi, plus d'estime de soit,
on ose plus sortir et etre social, puis voila.

bon alors apres theoriquement, faut etre capable de se reprendre en main, sinon bah... Faut assumer (mais c'est pas bon)

2907 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 02/06/2014 à 10:39

8

Inscrit le 26/03/2014

Alors la génération Mario a consommé des champignons...

Je suis un pervers obsédé nymphomane (fais exprès ;) ) fidèle depuis que je suis petit et que j'ai vu cat's eye !

Je cassai des jars pour payer mes bombes...

La vie est faite d'expérience...

1597 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

20823-jeux-video-violents-suicide-call-of-duty-enfants