Publié le Mercredi 7 mai 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
2 ans de prison pour avoir volé des objets virtuels
On ne rigole pas avec la justice...
On ne plaisante pas avec les cybercrimes, tout aussi insignifiants soient-ils. Les faits se déroulent en Chine. Un pays où, pour faire court et résumer : "faut pas déconner avec la loi".Wang et Cai sont deux jeunes hommes fans du jeu vidéo Dungeon Fighter Online, développé par la société Nexon. Au mois de mars de l'année dernière, ils se lient avec un certain Ma. Ma est un fan du jeu et a dépensé une fortune pour monter ses personnages et les équiper avec ce qu'il y a de mieux dans le jeu. Au fil de leurs discussions et de leur amitié, Wang et Cai récupèrent le login et mot de passe de Ma. Ils décident alors de... vider l'intégralité de son compte de jeu vidéo et de lui voler l'équivalent de 4600 € d'équipement de personnages.
Le mois suivant, la police a interpelé les deux hommes. Direction la prison. Allez directement en prison. Ne passez pas par la case départ. Ne touchez pas 4600 € d'équipement.
Leur procès vient de se terminer. Wang et Cai viennent d'être condamnés à deux ans de prison ferme.
Non, en Chine, on ne plaisante pas avec les cybercrimes.
Commentaires
Inscrit le 04/12/2009
Donc même si ce ne serait surement pas 2 ans ils prendraient cher en France aussi!
Le plus dur en France ou le JV est encore considéré comme un produit pour "enfants" c'est de passer les diverses strates sans êtres pris pour un con avec une plainte du type "vol d'armure en orichaque nain des Monts zombilature niveau 32, + 3 en glace, + 6 en force".
3612 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Voler c'est voler, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes qui se considèrent comme honnêtes dans leur vie quotidienne peuvent penser que voler quelqu'un dans un MMO en arnaquant d'une façon ou d'une autre les gens ne serait pas la même chose que le faire avec du véritable argent.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Dans le cas d'un jeu blizzard par exemple, le contrat que vous signez, stipule très bien que quoiqu'il arrive, y compris pour le contenu que vous pensez acheter, blizzard reste le seul et unique propriétaire.
Donc déjà là on est pas proprio de ce contenu virtuel, mais une sorte de locataire. A côté de ça, les contrats stipulent également que vous ne devez en aucun cas donner votre mot de passe ou même partager votre compte.
Ce point là laisse entendre que Blizzard reprendra les objets du fautif et vous les rendra que "s'il a envie" parce que vous êtes aussi fautifs que lui au final...
Bref je ne nie pas l'acte honteux de vol de ce genre de cas, mais je me dis que ça m'a l'air plus compliqué qu'un simple larcin ou abus de confiance.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Deux voleur ont abuser de la confiance d'un de leur pote pour lui voler 4600€ d'objets.
Que ces objets soient virtuel ou non, que le pote leur est filé ces logins/mdp en toute bonne fois ou pas (qui ne l'a pas déjà fait), il y a a vole.
Point.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par scudik
C'est pas toujours si clair, enfin en tout cas pas pour moi.
Dans le cas d'un jeu blizzard par exemple, le contrat que vous signez, stipule très bien que quoiqu'il arrive, y compris pour le contenu que vous pensez acheter, blizzard reste le seul et unique propriétaire.
Donc déjà là on est pas proprio de ce contenu virtuel, mais une sorte de locataire. A côté de ça, les contrats stipulent également que vous ne devez en aucun cas donner votre mot de passe ou même partager votre compte.
Ce point là laisse entendre que Blizzard reprendra les objets du fautif et vous les rendra que "s'il a envie" parce que vous êtes aussi fautifs que lui au final...
Bref je ne nie pas l'acte honteux de vol de ce genre de cas, mais je me dis que ça m'a l'air plus compliqué qu'un simple larcin ou abus de confiance.
Non, c'est pas si compliqué que ça.
Il faut bien comprendre qu'acheter un jeu vidéo quand on est un particulier, c'est comme acheter un DVD, le but c'est une utilisation personnel et qui n'a pas de but lucratif pour l'acheteur.
Vous n'avez pas le doit par exemple d'acheter un jeu et le louer à d'autre pour vous faire de l'argent.
C'est comme si vous utilisiez la musique ou les vidéos d'artiste sans leur consentement pour vous faire de l'argent.
Pour avoir le droit de gagner de l'argent avec des médias (video, son, image etc) il faut avoir l'autorisation et donc les droits légaux d'exploitation.
Blizzard dans son contrat stipule qu'ils restent les seuls proprio des objets, car ils ne veulent pas que des gens mal intentionnés s'en servent pour s'enrichir à leur dépend et par des moyens qui ne sont pas un service à la hauteur légal et qualitatif officiel (mais pas que).
Cela leur permet de poursuivre juridiquement les gens qui s'enrichissent sur leur dos (parfois en abusant d'autres joueurs).
1536 Commentaires de news
Inscrit le 06/12/2013
(Combien de mois de salaire en Chine) est un neuneu et un pigeon qui mérite de se faire plumer
34 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par freyvane
Blizzard dans son contrat stipule qu'ils restent les seuls proprio des objets, car ils ne veulent pas que des gens mal intentionnés s'en servent pour s'enrichir à leur dépend et par des moyens qui ne sont pas un service à la hauteur légal et qualitatif officiel (mais pas que).
Cela leur permet de poursuivre juridiquement les gens qui s'enrichissent sur leur dos (parfois en abusant d'autres joueurs).
Le "pourquoi" est multiple, tu donnes une des raisons pour lesquelles ils font ça, ce n'est pas la seule. Une autre serait de dire que tous ces personnages/objets/bonus que vous achetez ont un coût matériel, le jour ou ils coupent leurs servers c'est fini, et, ce uniquement parce qu'au final, la seule chose que tu possèdes est la partie client du jeu. Ca leur facilitera grandement les choses.
Mais le point sur lequel j'insiste, c'est que même si généralement ils le font, même s'ils aident et fournissent des réparations aux gens qui ont été victime d'une arnaque ou d'un piratage. Ils se sont protégés pour ne pas avoir de responsabilités ni de comptes à rendre dans ce domaine.
Bien que tu aies payé, si tu te fais voler ton compte wow, tu peux demander de l'assistance auprès du sav blizzard et encore une fois, je pense, je n'en ai jamais eu besoin, mais je pense qu'ils agissent. Mais si blizzard ne donne pas suite à cette demande, tu ne peux pas comme ces amis chinois sur leur jeu dont la charte est peut être plus flexible, chercher de l'aide ailleurs ? C'est ça au final que je me demande.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par scudikBlizard à beau mettre ces termes dans son contrat les actioons n'en sont pas moins soumis au droit applicable dans le pays ou elles se passent!
Le "pourquoi" est multiple, tu donnes une des raisons pour lesquelles ils font ça, ce n'est pas la seule. Une autre serait de dire que tous ces personnages/objets/bonus que vous achetez ont un coût matériel, le jour ou ils coupent leurs servers c'est fini, et, ce uniquement parce qu'au final, la seule chose que tu possèdes est la partie client du jeu. Ca leur facilitera grandement les choses.
Mais le point sur lequel j'insiste, c'est que même si généralement ils le font, même s'ils aident et fournissent des réparations aux gens qui ont été victime d'une arnaque ou d'un piratage. Ils se sont protégés pour ne pas avoir de responsabilités ni de comptes à rendre dans ce domaine.
Bien que tu aies payé, si tu te fais voler ton compte wow, tu peux demander de l'assistance auprès du sav blizzard et encore une fois, je pense, je n'en ai jamais eu besoin, mais je pense qu'ils agissent. Mais si blizzard ne donne pas suite à cette demande, tu ne peux pas comme ces amis chinois sur leur jeu dont la charte est peut être plus flexible, chercher de l'aide ailleurs ? C'est ça au final que je me demande.
Ici il y a arnaque d'un Chinois par des Chinois, en France ce serait pareil, c'est une arnaque, donc ça rentre dans le cadre de la lois.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par Cubensis84
Personnellement je trouve qu un gars capable de dépenser 4800$ pour équiper un perso virtuel
(Combien de mois de salaire en Chine) est un neuneu et un pigeon qui mérite de se faire plumer
Je trouve que tu devrais apprendre à lire...
Le mec n'a pas dépensé 4800$ en achetant le matos.
Il l'a eu en jeu en farmant pendant des heures, en investissant sûrement des centaines d'heures pour faire des raids de fin de jeu, etc...
C'est la valeur du matos qu'il avait sur lui qui est estimée à 4800boules, ce qui fait beaucoup. C'est la valeur du préjudice, en quelque sorte. C'est ce qu'il devrait dépenser en vrai argent pour tout récupérer (mais dont il n'a sans doute pas le dixième).
Tu n'es donc qu'un vilain jaloux (ce qui est mal), et personne ne mérite de se faire plumer par des petits escrocs minables.
1112 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)