Publié le Jeudi 10 avril 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Attaque dans un lycée en Pennsylvanie : le lien avec le jeu vidéo établi
Bis repetita placent
Hier, à la Franklin Regional High School de Murrysville, en Pennsylvanie, USA, 24 personnes ont été poignardées par un lycéen de 16 ans.Alex Hribal est décrit comme un solitaire, n'ayant pas ou peu d'ami, ne se mêlant à aucun groupe et étant un jeune homme plutôt timide. Parfois la cible de moqueries, il avait déjà proféré des menaces envers certains de ses camarades, mais est globalement décrit comme une personne calme et plutôt agréable
Hier matin, il est arrivé comme chaque matin dans son lycée. Sauf que cette fois-ci, il avait sur lui deux couteaux de cuisine, pris chez lui. Et il a commencé à frapper au hasard les autres élèves.
24 personnes, dont un officier de sécurité qui a tenté de s'interposer, ont été blessées. 4 sont dans un état grave et, selon les dernières informations, les jours de 2 lycéens sont encore en danger.
Le jeune homme, maîtrisé par les officiers de sécurité et un professeur, a été arrêté par les forces de l'ordre. Compte tenu de la gravité des faits, il sera jugé comme un adulte et devra répondre, entre autres, de 4 tentatives d'homicide.
La Police a salué le courage et les compétences des enseignants et du personnel du lycée, qui ont réagi vite. L'école a été évacuée très rapidement et les premiers soins ont été apportés aux victimes en attendant l'arrivée des secours. De nombreuses vies ont sans doute été épargnées grâce à cela. Certains élèves ont également aidé les blessés.
Interrogés par les journalistes, certains de ses camarades ont expliqué qu'Alex Hribal était une sorte de geek, fan de hockey et de jeux vidéo, partageant souvent des photos amusantes sur Facebook.
Préparez-vous, le fameux débat sur la dangerosité des jeux vidéo devrait rapidement être relancée.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Von-Blockmerci mon ami !
Je te garantie qu'un tir d'un fusil de chasse est beaucoup plus mortel qu'un coup de couteau.
Encore plus si j'utilise des chevrotines calibre 12.
EDIT: Et sinon c'est quoi cette affirmation que les armes à feu sont moins mortelles que les couteaux? Un survol de la littérature scientifique sur le sujet montre que peu importe l'endroit de la blessure, l'arme à feu est toujours plus mortelle (en moyenne 100%+).
4663 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
1112 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Von-Block
Je te garantie qu'un tir d'un fusil de chasse est beaucoup plus mortel qu'un coup de couteau.
Il ne compare pas la létalité d'un couteau et d'une arme à feu, mais le taux de mortalité suite à une attaque au couteau ou avec arme à feu.
Je pense perso qu'il doit y avoir tout un contexte qui peut expliquer cela (pas vu de statistique allant en ce sens mais j'en ai pas cherché non plus), en premier lieux, est ce que ces attaques avaient pour but de donner la mort ?
Car perso, si un gars avec un arme veut donner la mort, j'ai du mal à voir comment le couteau serai plus mortelle statistiquement.
Mais bon, quand la police américaine à adopté le 9mm comme arme de service car 15+1 balles dans le chargeur, pas mal de personnes ont regretté le 45acp (8+1 munitions) car le 9mm était beaucoup moins fiable pour neutraliser un individu dangereux (neutraliser ne veut pas dire tuer).
1536 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Tyr
@Von Blokck : Tu aurais pu être crédible si je ne savais pas que tu considérais la Wii U comme meilleure console de sa génération.
Désolé, c'est embêtant de discuter avec un chercheur, il argumente constamment en allant chercher des articles scientifiques.
Je t'invite toi aussi à apprendre comment faire:
1er: va sur google Scholar
2e: Utilise des mots clés anglais (gunshot wound knive wound, mortality survival rate)
3e: Fait la lecture des articles.
Et la Wii U est la meilleure console de sa génération ((le PC n'étant pas une console))
2496 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
EDIT: Et sinon c'est quoi cette affirmation que les armes à feu sont moins mortelles que les couteaux? Un survol de la littérature scientifique sur le sujet montre que peu importe l'endroit de la blessure, l'arme à feu est toujours plus mortelle (en moyenne 100%+).
complètement faux, complètement con.
Je connais des gens qui se sont pris plusieurs balles (donc par armes à feu). Ils vont très bien et bougent mieux que toi et moi ne sauront jamais le faire.
Je connais même un instructeur d'art martial qui s'est pris 4 (quatre) balles. OK, il a eu quelques opérations et une période de rééducation, mais tu le vois en action, jamais tu ne dirais qu'il a subit ce genre de chose. Et les balles, il ne les a pas pris dans des parties dites non mortelles (parce effectivement ça n'existe pas), mais dans le torse et l'abdomen.
Tu as survolé la littérature scientifique? Vraiment? Ben retourne faire un tour en avion et recherche un peu parce que les stats sérieuses ça existe (mais je n'ai pas le temps de ressortir les liens.)
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par TyrEDIT: Et sinon c'est quoi cette affirmation que les armes à feu sont moins mortelles que les couteaux? Un survol de la littérature scientifique sur le sujet montre que peu importe l'endroit de la blessure, l'arme à feu est toujours plus mortelle (en moyenne 100%+).
complètement faux, complètement con.
Je connais des gens qui se sont pris plusieurs balles (donc par armes à feu). Ils vont très bien et bougent mieux que toi et moi ne sauront jamais le faire.
Je connais même un instructeur d'art martial qui s'est pris 4 (quatre) balles. OK, il a eu quelques opérations et une période de rééducation, mais tu le vois en action, jamais tu ne dirais qu'il a subit ce genre de chose. Et les balles, il ne les a pas pris dans des parties dites non mortelles (parce effectivement ça n'existe pas), mais dans le torse et l'abdomen.
Tu as survolé la littérature scientifique? Vraiment? Ben retourne faire un tour en avion et recherche un peu parce que les stats sérieuses ça existe (mais je n'ai pas le temps de ressortir les liens.)
Il connait des gens....
Heureusement qu'on ne fait pas de science de cette manière (sauf en recherche qualitative).
Aller je t'aide
Inscrit le 10/09/2009
Enfin, pas trop, vu qu'ils te donnent leurs vérités et c'est à toi de chercher parce que tu comprend, ils sont trop occupé.
On devrait leur filer des flingues et des couteaux en les enfermant dans une même pièce tiens.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Bon, d'accord, ce sont des Suisses...
Mais bon...
On peut donc trouver de tout et son contraire, sur le net.
Reste qu'il est plus facile de se défendre face à un couteau que face à une arme à feu, et que la portée est nettement moins importante (mais moins bruyante).
En fait, rien de tel qu'un fusil avec silencieux et équipé d'une baïonnette...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par DarkSerpent
Le retour de la vengeance de la suite du come-back des profs.
Enfin, pas trop, vu qu'ils te donnent leurs vérités et c'est à toi de chercher parce que tu comprend, ils sont trop occupé.
On devrait leur filer des flingues et des couteaux en les enfermant dans une même pièce tiens.
Vite vite, un biberon d'information
1536 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Cedric Gasperini
En Suisse, le couteau est l'arme la plus utilisée, les armes à feu les plus mortelles.
Bon, d'accord, ce sont des Suisses...
Mais bon...
On peut donc trouver de tout et son contraire, sur le net.
Reste qu'il est plus facile de se défendre face à un couteau que face à une arme à feu, et que la portée est nettement moins importante (mais moins bruyante).
L'hebdo n'est pas une source scientifique.
Inscrit le 05/05/2013
Ecrit par Von-Block
C'est que les gens ne savent pas s'y prendre avec les couteaux ...
La carotide c'est assez facile d'accès et rapide, autant que le plomb dans la tête
Les 2 sont autant mortel l'un que l'autre, je pense pas qu'il y ait vraiment à débattre sur le sujet.
EDIT: je peux même vous affirmer que les armes nucléaires font plus de dégats que vos couteaux ...
173 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Cedric GasperiniLe bazooka c'est pas mal aussi, on peut compter les points comme aux bowling..
4890 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par Cedric Gasperini
Plus facile?
Vraiment?
Puisqu'on a un "chercheur" sur le site, je propose une petite expérimentation.
Tu mets un t shirt blanc à manches longues et un pantalon clair.
Tu prends une de tes filles et tu lui donnes un marqueur.
Maintenant tu lui dis que le but du jeu c'est que tu vas essayer de lui prendre le marqueur et que elle ne doit pas se laisser faire.
Ensuite tu regardes combien tu as de traces de marqueur sur toi, et maintenant tu essaies d'imaginer la même scène avec cette fois ci un adulte et un vrai couteau.
Au cours d’un exercice d’attaque au couteau à 2m, sur un groupe de 85 officiers de police qui ne savaient pas à quoi s’attendre, 3 seulement ont vu le couteau avant l’attaque, et 10 se sont rendus compte qu’ils étaient poignardés plusieurs fois au cours de l’agression simulée. Ce qui signifie que 72 n’ont même pas réalisé qu’ils étaient agressés au couteau avant la fin du scénario (virtuellement, leur mort). En fait, un seul policier a trouvé le temps de se défendre face au couteau. Ces policiers étaient pourtant armés et entrainés.
Il y a une vidéo des ces exercices mais je ne la mets pas en lien parce qu'elle contient aussi les résultats d'attaque au couteau et ça peut choquer les plus jeunes/les plus sensibles.
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Tidril
C'est que les gens ne savent pas s'y prendre avec les couteaux ...
La carotide c'est assez facile d'accès et rapide, autant que le plomb dans la tête
Les 2 sont autant mortel l'un que l'autre, je pense pas qu'il y ait vraiment à débattre sur le sujet.
On peut pourtant débattre.
Les blessures sur le même organe causées sur le coeur, la tête, les poumons et les autres organes dans la poitrine sont plus morteles par arme à feu que par couteau
Tyburski JG, Astra L, Wilson RF, Dente C, Steffes C. Factors affecting prognosis with penetrating wounds of the heart. J Trauma 2000;48:587–91.
Mandal AK, Sanusi M. Penetrating chest wounds: 24 years experience. World J Surg 2001;25:1145–9.
Rhee, P. M., Acosta, J., Bridgeman, A., Wang, D., Jordan, M., & Rich, N. (2000). Survival after emergency department thoracotomy: review of published data from the past 25 years. Journal of the American College of Surgeons, 190(3), 288-298.
Attar S, Suter CM, Hankins JR, Sequeire A, McLaughin JS. Penetrating cardiac injuries. Ann Thorac Surg 1991;51:711–15.
Hunt, P. A., Greaves, I., & Owens, W. A. (2006). Emergency thoracotomy in thoracic trauma—a review. Injury, 37(1), 1-19.
Mittal V, McAleese P, Young S, Cohen M. Penetrating cardiac injuries. Am Surg 1999;65(5):444–8.
Rhee PM, Foy H, Kaufmann C, et al. Penetrating cardiac injuries: a population-based study. J Trauma 1998;45:366–70.
Inscrit le 10/09/2009
- Si vous utilisez une arme a feu, viser la zone juste au dessus du nez, entre les yeux.
- Si vous utilisez un couteau, pensez a garder la lame a plat, de manière a ce que cette dernière passe bien entre les cotes ou les os de la cage thoracique.
- Si vous utilisez un couteau et que vos cible vous tourne le dos, ne tenter pas l'égorgement (ça tache et ça fait du bruit), enfoncer votre lame a plat à la base du crane, là ou la colonne vertébrale commence.
Voila, voila.
Y a pas de raison qu'on ne profite pas de cette news pour s'instruire un peu.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par DarkSerpentJe met 10€ sur les mecs au couteau, parce que vu le niveau les gars au flingues seraient capable de se faire mal eux même!
Le retour de la vengeance de la suite du come-back des profs.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par 10r
wii U best console not found
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Par contre si c'est Fruit Ninja, là, oui.
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)