La Corée du Sud domine le marché des Free-to-Play*

Publié le Mardi 21 janvier 2014 à 14:00:00 par Alexandre Combralier

La Corée du Sud domine le marché des Free-to-Play*

* avec des jeux de merde

La plupart des free-to-play sont autant gratuits que ma grande-tante catcheuse. Et vu que cette dernière n’est jamais montée sur un ring, du moins pas à ma connaissance, les free-to-play peuvent potentiellement ramener un max de blé à qui les développe. Les micro-transactions y sont légion, qu’elles soient légitimes pour prolonger une expérience de base satisfaisante, ou qu’elles relèvent plus de la taxe sur la connerie pour tout ce qui concerne le cosmétique, l’accessoire ou le jeu de merde.

Et au grand bingo de l’attrape-chaland, ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent. Le site SuperData a pu révéler les montants générés en 2013 par les 10 plus lucratifs « F2P » au monde. On retrouve des titres excellents comme League of Legends, World of Tanks, World of Warcraft (on ne prend ici en compte que les ventes réalisées par la boutique du jeu), CounterStrike Online…

Mais les première, troisième et cinquième place sont occupées par des softs qui nous viennent d’Asie et de Corée du Sud. Des jeux, comment dire… dont le design et la pauvreté sont assez affligeants. Et pourtant, CrossFire, un shooter online, occupe largement la première place du classement avec presque un milliard de dollars de revenus (!). S'appuyant à la fois sur l'immense marché chinois, un système de pay-to-win et la bêtise humaine, CrossFire, Dungeon Fighter Online et Maplestory sont ainsi des vraies pépites.

Tout cela m’a d’ailleurs décidé à m’engager immédiatement dans l’armée populaire nord-coréenne, banzaï.

1. CrossFire - $957 million
2. League of Legends - $624 million
3. Dungeon Fighter Online - $426 million
4. World of Tanks - $372 million
5. Maplestory - $326 million
6. Lineage - $257 million
7. World of Warcraft - $213 million
8. Star Wars: The Old Republic - $139 million
9. Team Fortress 2 - $139 million
10. CounterStrike Online - $121 million

image

Home

Commentaires

Ecrit par freyvane le 21/01/2014 à 14:26

1

Inscrit le 25/08/2013

Le Pay To Win : l'exemple même du syndrome de "p'tite bite" mais le fric compense le manque de talent.

Comme dans la vrai vie quoi.

1536 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 21/01/2014 à 16:22

2

Inscrit le 13/09/2010

le probleme des free to play, c'est vraiment que pour avoir "le jeu complet", ou tout debloqué, faut payer plus que le prix d'un jeu normal.

vraiment pas d'interet alors, sauf exception

j'avoue j'aime bien path of exile quand meme, il est juste nécessaire d'acheter une extension de coffre pour 20€, mais apres ca reste moche, meme les trucs cosmetiques a acheter, du coup aucun interet a acheter du cosmetique lol.

la je suis en trip "indie", y a que ces jeux -les perles juste- qui m'interessent, 10x plus que les jeux en boite AAA ou autre, c'est dingue (valdis, rogue legacy, spelunky, sword of the stars, et je sais plus quoi)

2907 Commentaires de news

Ecrit par Tidril le 21/01/2014 à 16:46

3

Inscrit le 05/05/2013

Ecrit par Mortal

le probleme des free to play, c'est vraiment que pour avoir "le jeu complet", ou tout debloqué, faut payer plus que le prix d'un jeu normal.
...

mouais ... ça dépend de quels f2p, et de ce qu'ils proposent dans la boutique. la plupart du temps tu peux t'en passes.

Ecrit par Mortal

j'avoue j'aime bien path of exile quand meme, il est juste nécessaire d'acheter une extension de coffre pour 20€, mais apres ca reste moche, meme les trucs cosmetiques a acheter, du coup aucun interet a acheter du cosmetique lol.
...

Pas d'accord il est pas si moche que ça, question de goûts certes, mais il ne s'en sort pas trop mal. On est loin des graphismes de D3 mais ça reste plus que correcte.

173 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 21/01/2014 à 20:47

4

Inscrit le 03/05/2009

CounterStrike Online

Ouaaa cette arnaque, je me demande comment Valve a réussi a laissé passer ça !!!!!

Sinon dire F2P Chinois / Coréen = caca je suis pas d'accord.
Certains sont très mauvais, j'avais fait par exemple Foresia, une horreur totale qui te demande de dépenser du cash même pas une heure après le début du jeux. Ou Meetin 2 qui en plus d'être moche était d'un chiant totale.

Mais sinon dans la liste Mapple Story est sympa, beau et original bien avant la vague "retro" occidentale. WarRock qui a de l'âge maintenant étaient un bon mix entre Battlefield et Counter Strike.
Dernièrement Legend of Wu Jin qui en plus d'être a mille lieu des RPG actuel est super beau.

Après je vous renvoi sur un article de Gameblog (que je retrouve plus) qui parle des "MMO de niche" ou certains ont des perso depuis des années parfois plus de 10 ans.
C'est surtout pour jouer entre potes, si tu connais personne tu le lâchera au bout d'un moment.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Suicide-snake le 22/01/2014 à 09:15

5

Inscrit le 13/05/2010

Ecrit par jymmyelloco

Meetin 2 qui en plus d'être moche était d'un chiant totale.

WarRock qui a de l'âge maintenant étaient un bon mix entre
Battlefield et Counter Strike.

Ah, Metin2... J'y ai passé pas mal de temps avec un ami dans mes jeunes années... Et c'est vrai que c'était à chier !

Et pour War Rock, je me souviens surtout des cheaters, du lag et de l'horrible Game Guard smiley 47

Sinon, en F2P bien, y a Age of Conan, LOTRO, Marvel Heroes, Path of Exile, Star Trek Online... Et sûrement un paquet d'autre mais faut chercher.

Niveau coréen, y a Lineage 2 qui est passé F2P y a pas longtemps et il claque bien, si on aime les trucs SM.

253 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 22/01/2014 à 10:00

6

Inscrit le 05/12/2010

J'ai testé la moitié de ces jeux et le premier c'est quand même un des pires qui existent.
Par contre, SW il doit être rentable du coup vu qu'il se trouve dans ce classement et que les 3/4 de team de dev a dégagé.

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 22/01/2014 à 10:00

7

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par jymmyelloco

Après je vous renvoi sur un article de Gameblog (que je retrouve plus) qui parle des "MMO de niche" ou certains ont des perso depuis des années parfois plus de 10 ans.
C'est surtout pour jouer entre potes, si tu connais personne tu le lâchera au bout d'un moment.
J'ai joué 10 ans (avec pas mal de coupures) à Eve online...

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

19334-free-to-play-f2p-crossfire-maplestory-lol