L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 10 novembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Souvenirs d'Halloween

imageHier, c’était Halloween.
Non, c’est bon, je n’ai pas un problème de calendrier. Ni d’alcool. Enfin pas si tôt dans la journée. Je sais bien que c’est le 31 octobre et que, aujourd’hui nous sommes le 10 novembre. Du coup, hier, ça n’était pas « vraiment » Halloween. Mais ça l’était quand même. Du moins dans mon village. Le Comité des Fêtes organisait la tournée des maisons afin de permettre aux dentistes de mieux travailler en cette fin d’année, puisque les gamins sont revenus chacun avec un ou deux kilos de bonbons.

En qualité de bon père de famille, j’ai fait avec mes filles la tournée des bonbons.
Ma fille cadette n’a pas encore l’âge de se grimer en gothique ou de s’affubler de fausses dents sanguinolentes. Elle avait donc opté pour une robe de princesse Disney, Rebelle en l’occurrence. Mais sans l’arc que leur mère a confisqué depuis que j’ai tué le chien du voisin.
L’aînée, elle, s’était déguisée en… chauve-souris. Oui moi aussi, je n’ai pas bien compris. Mais dans le doute, j’ai laissé faire. Elle est à un âge où il faut éviter de trop la perturber. Je lui ai juste demandé de fermer la bouche si elle avait envie d’aller aux toilettes. Elle a donc enfilé un grand poncho gris et agitait les bras comme s’il s’agissait d’ailes, tout en faisant « houhou ». A bien y réfléchir, finalement, je me dis qu’un croisement de hibou et de chauve-souris, ça doit effectivement faire peur.

Parce qu’il n’y a pas de raison, moi aussi j’avais décidé de me déguiser. J’avais donc enfilé un long manteau, mis un masque de gardien de hockey sur glace, et pris ma batte de baseball sous le bras. Au moins, l’avantage, c’est partout où l’on passait, on n’avait pas de concurrence. Dès que les autres gamins m’apercevaient, ils partaient en courant et en hurlant.

imageC’est ma femme qui m’a fait remarquer, en fait, qu’à Halloween, on sonne chez les gens en disant « Des bonbons ou un sort ».
« Ah », j’ai répondu.
« Oui », elle m’a dit. « Parce que quand tu leur dis "La bourse ou la vie", tu leur fais peur ».
« Ah », j’ai répondu. « C’est pour ça qu’en fait, à la place des bonbons, j’ai six portefeuilles, trois colliers de perles et deux dents en or ».
« Oui », elle m’a dit. « Mais ne fais pas l’innocent, je t’ai vu, les dents en or ne sont pas tombées toutes seules ».
« Ah », j’ai répondu. « J’fais quoi alors, j’vais leur rendre ? ».
« Non », elle m’a dit. « En plus, remettre une dent, parfois, ça fait plus mal que de l’arracher ».
« Justement », j’ai répondu.
« Non », elle a dit. « Maintenant, tu arrêtes et tu demandes des bonbons toi aussi sinon on va encore se faire mal voir dans le voisinage ».

Finalement, la récolte a été bonne. Mes filles sont revenues avec un gros sachet d’environ un kilo de bonbons chacune. Que nous distribuerons avec parcimonie pendant les six prochains mois.
Moi, j’ai eu un peu plus de chance. J’ai ramené 6 kilos. Mais j’ai un peu triché, j’ai demandé gentiment à quelques gamins que l’on a croisé sur la route de m’en donner un peu, au son de « des bonbons ou un coup de batte de baseball dans ta tête ».
De toute manière, hein, ce n’est qu’un avant-goût de leur avenir. Au collège, ils se feront racketter autrement plus durement, et piquer leurs téléphones, leurs baskets et leur argent de poche. Alors autant les habituer dès maintenant. Même s’ils ne sont qu’en maternelle.

imageAlors je sais, vous allez me dire que c’est mal de menacer de frapper les tout-petits. Que je suis un monstre. Que je n’ai pas de morale. Mais déjà, c’est quand même moins stupide que de tenter de racketter les gros balèzes, hein. Des Robins des Bois qui sont plein de condescendance envers les faibles et ne s’attaquent qu’aux puissants, y’en a plein les cimetières.
Ensuite, c’est plus facile de récupérer les sachets des gamins une fois qu’ils ont fait tout le boulot. Parce qu’on ne sait jamais sur qui on peut tomber.
Tenez, Stéphanie (je vous ai déjà parlé d’elle ?), si je sonnais chez elle déguisé de la sorte, avec un masque de hockey et une batte de baseball, elle me sauterait dessus en hurlant « oh oui grand fou, viens, entre, oh oui, entre tout en moi, je vais t’apprendre d’autres jeux bien plus amusants avec ta batte de baseball, vas-y, je suis ta chose, sois mon Jason, je serai ta toison d’or, oh oui oh oui oh oui ».
Faut toujours se méfier des mères de famille délaissées chez qui l’on sonne pour un caramel et qui vous mettent sous le nez un petit berlingot.

Sur ce, je vous laisse. J’ai de la cuisine à faire. Ce midi, c’est spaghetti bolognaises maison. Et non, ce n’est pas une recette traditionnelle familiale. Ce n’est pas parce que l’on s’appelle Gasperini qu’on mange des pâtes et des pizzas à chaque repas. En plus, moi, ce que je préfère, c’est une bonne blanquette de veau. Ou alors un poulet « à ma façon ». C’est-à-dire qu’une fois que tu as plumé le poulet, tu le fourres avec un mélange de biscottes ou pain rassis, de lardons, d’herbes, de crème fraîche et d’oignons.
Et seulement après, tu le tues.

image

Home

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 10/11/2013 à 12:11

1

Inscrit le 18/03/2011

Tu dis ça mais je suis sûr que c'était les gamins qui te terrorisaient et te rackettaient, après avoir vu que tu n'étais pas si méchant que ça à la TV smiley 22

Et bon appétit bien sûr, spaghetti Tagada et poulet fourré aux bonbons menthol xD

4347 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 10/11/2013 à 12:47

2

Inscrit le 27/04/2009

Les mioches qui défoncent ta porte en dehors du 31 octobre, j'ai juste envie de leur balancer un seau d'eau glacée. smiley 52

Blague mise à part, les gens qui fêtent Halloween quand bon leur semble, ça me saoule vraiment au plus haut point.

1006 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/11/2013 à 12:54

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kenpachi

Les mioches qui défoncent ta porte en dehors du 31 octobre, j'ai juste envie de leur balancer un seau d'eau glacée. smiley 52

Blague mise à part, les gens qui fêtent Halloween quand bon leur semble, ça me saoule vraiment au plus haut point.
Non mais là, c'est bien organisé : Tracts dans les boites aux lettres, mails, info dans le journal du village, et ballons fournis aux habitants : ceux qui acceptent que les gamins passent accrochent le ballon à leur porte d'entrée.

Et puis, en général, quand c'est moi qui suis derrière les gamins, tu hésites quand même à balancer un seau d'eau. Même chaude.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 10/11/2013 à 13:20

4

Inscrit le 28/04/2009

Perso, j'aurai pris une tronçonneuse à la place de la batte, plus efficace.

4011 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 10/11/2013 à 13:59

5

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Non mais là, c'est bien organisé : Tracts dans les boites aux lettres, mails, info dans le journal du village, et ballons fournis aux habitants : ceux qui acceptent que les gamins passent accrochent le ballon à leur porte d'entrée.

Et puis, en général, quand c'est moi qui suis derrière les gamins, tu hésites quand même à balancer un seau d'eau. Même chaude.

S'ils veulent simuler Halloween, pourquoi il ne font pas ça le 31 octobre ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 10/11/2013 à 14:24

6

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par Kenpachi

J'ai mieux: ceux qui sonnent a ta porte sans être déguisé et qui te dise "c'est halloween" vu que tu pourrais avoir un doute.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 10/11/2013 à 15:36

7

Inscrit le 05/05/2009

Fut un temps, celui ou je n'avais pas d'enfants, ou je pourchassais ceux des autres armé d'une hache à 2 mains, parce que c'est marrant, un peu moins quand les parents venaient se plaindre, quoi que...

Y'avait aussi, en plus fourbe, le dégommage de sac de bonbons avec mon fusil airsoft d'assaut modifié (sous entendre qui envoyais la sauce), une petite rafale et paf le sac, des fois je choppais une jambe ou deux au passage, c'était bonus !

Ou alors un poulet « à ma façon ». C’est-à-dire qu’une fois que tu as plumé le poulet, tu le fourres avec un mélange de biscottes ou pain rassis, de lardons, d’herbes, de crème fraîche et d’oignons.
Et seulement après, tu le tues.
C'est ça de la vraie gastronomie, même la bête a le droit à un avant gout smiley 9

1134 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 10/11/2013 à 16:33

8

Inscrit le 03/05/2009

Chez moi ils n'ont pas fait ça. Du coup, quand ça a sonné à 21h, je me suis rappelé que c'était Halloween.
Puis j'ai réalisé que j'avais pas de bonbons.
Puis que j'étais déjà en caleçon.
Alors j'ai pas ouvert, même si mes voisins savaient que j'étais là et qu'ils ont insisté.

Halloween c'est relou.

1243 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 10/11/2013 à 16:38

9

Inscrit le 11/08/2009

Je savais pas qu'en France les enfants passaient Halloween.

C'est quoi le % environ des jeunes qui font ça ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 10/11/2013 à 16:43

10

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Von-Block

Je savais pas qu'en France les enfants passaient Halloween.

C'est quoi le % environ des jeunes qui font ça ?

Ca dépend des années. Le soufflé était un peu retombé il y a 4-5 ans, mais ça semble revenir un peu depuis l'année dernière.

Mais au plus fort de la mode, si 50 % des enfants le font, c'est le maximum je pense.

1243 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 10/11/2013 à 18:21

11

Inscrit le 03/01/2012

Super edito
("Ha" j'ai repondu smiley 25)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/11/2013 à 18:43

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

S'ils veulent simuler Halloween, pourquoi il ne font pas ça le 31 octobre ?
ça tombait pendant les vacances.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 10/11/2013 à 19:50

13

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Walid

Halloween c'est relou.
Surtout que ce n'est pas le "vrai" Halloween qu'on voit maintenant, mais la version américanisée qui est ultra-commerciale...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 10/11/2013 à 20:06

14

Inscrit le 27/04/2009

ça tombait pendant les vacances.
Et la chasse aux œufs, ils la font aussi mi-avril, parce que Pâques, ça tombe pendant les vacances ? smiley 13

Je dois être trop vieux jeu à penser que célébrer une fête en dehors du jour J, c'est complètement ridicule. smiley 54

On se permet de faire n'importe quoi avec Halloween, parce que n'étant pas imprégnée dans notre culture, on la perçoit uniquement de façon commerciale, et bientôt, on s'étonnera que les enfants ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas avoir leurs cadeaux de Noël le 20 décembre.

1006 Commentaires de news

Ecrit par Score le 11/11/2013 à 10:52

15

Inscrit le 14/10/2013

Je dois être trop vieux jeu à penser que célébrer une fête en dehors du jour J, c'est complètement ridicule.

Pas du tout au contraire, ou alors je le suis aussi. smiley 13

388 Commentaires de news

Ecrit par yaknnc le 11/11/2013 à 21:27

16

Inscrit le 02/06/2013

Difficile d aimer Halloween si tu n as point d enfant mais ... c est une occasion de sortir ! smiley 31

En tout cas je ne sais pas si les enfants savent qui est Jason mais bon .. voir une batte de baseball tachee de sang ca doit le faire ! smiley 52

562 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18622-halloween-bonbons-racket-enfants-sexe