Publié le Mercredi 2 octobre 2013 à 10:30:00 par Sylvain Morgant
Conférence de rentrée de Microsoft France : on y était
Champagne, drogues et prostituées à volonté
Mardi dernier, Microsoft France organisait dans ses locaux d'Issy les Moulineaux, une conférence de rentrée.Celle-ci était composée d'une conférence plénière le matin, d'ateliers démos et d'une présentation d'une analyse sur le tactile en France l'après-midi.
La séance plénière, ouverte par Alain Crozier (directeur de Microsoft France), a été l'occasion pour la société de présenter ses produits : Windows 8.1, Xbox One, Windows Phone 8, Surface 2, le Cloud, les partenariats avec les start-up, les développeurs, les grandes entreprises.
Chaque partie était animée par un ou plusieurs intervenants.
Nous avons eu droit à des démonstrations de nouvelles applications qui sortiront avec Windows 8.1, à des tests de pilotage de drone via un logiciel, à du mixage depuis une table branchée sur un portable et bien d'autres choses encore.
Les dirigeants ont rappelé que pour la société, la vie était dorénavant connectée, et que c'était la nouvelle stratégie de la marque. Ainsi, tous les services de Microsoft sont et seront connectés en eux. Mais ne vous en faites pas, Microsoft ne lit pas vos mails (tiens, prend ça dans tes dents Google) et grâce à "Privacy By Design" la société est très respectueuse de la vie privée de ses clients. Par contre, on n'a rien appris sur les liens avec la NSA.
Concernant Windows Phone, ils détiennent 11% de part de marché et sont 3ème en France. Leur but est d'atteindre la seconde place. Le Nokia Lumia 520 est un vrai best-seller grâce à son prix. Ce sera aussi la première fois qu’il y aura autant de terminaux disponibles pour les fêtes de fin d’année.
Coté chiffres, il y a désormais 170 000 applications sur le Windows Phone Store et 100 000 sur le Windows Store.
Invité de cette conférence, le philosophe et académicien Michel Serres (excusez du peu), donnait son avis à plusieurs reprises sur les différentes technologies, les différents choix du géant américain. Loin d'être anecdotique, ses interventions ont enchanté l'assistance et permis de lancer une réflexion sur cette révolution numérique que nous vivons. Je vous laisse méditer sur sa dernière réflexion : "A qui appartiennent les données que j'héberge sur les systèmes informatiques ?" On ramasse les copies dans 4 heures.
Par contre, point de réaction concernant le départ de Steve Ballmer, sauf à dire qu'il a réussi à tripler le chiffre d'affaires de la société. Pas de réaction non plus sur le rachat de Nokia. Mais d'après les différentes personnes torturées cela est dû au fait que l'accord n'est pas encore validé par toutes les instances économies aux USA et en Europe.
Après avoir tabassé les autres journalistes pour engloutir les deux buffets, j'ai pu tester différents portables tactiles et tablettes Windows 8.1. Dont la fameuse et très discrète Panasonic Toughpad 4K UT-MB5. Assez petite avec ses 20 pouces de diagonale, elle ne coûte que 4500 €. Superbe machine si il en est. Hélas ayant été vendu par un confrère, j'ai dû la rendre au vigile.
Un peu plus tard, j'ai pu mettre les mains sur la Xbox One et Forza 5.
Sur la console en elle-même, je ne l'ai pas trouvé si grosse que cela. Elle est quand même plus lourde que la Xbox 360. Quant au dégagement de chaleur via la grille sur le haut de la console, je l'ai trouvé un peu plus élevé. Pas au point de vous brûler la main quand même, mais à mon avis, après de longues parties endiablées, faudra faire gaffe. Ou réchauffer sa pizza dessus.
Sur la manette en elle-même, je suis fan des nouveaux sticks et du toucher en général. Les versions filaires ont l'air plus légères que les précédentes, il faut voir si cela sera réellement le cas. Par contre, les vibrations sur les gâchettes, bien que l'on annonce ça comme un truc super, faudra s'y habituer car j'ai trouvé l'effet déconcertant.
Sur Forza 5, la version présentée datait de mai. Mais, bien qu'il manque quelques éléments, je l'ai trouvé très jolie. Bien que très courte, un seul tour du circuit Laguna Seca,et 5 voitures seulement, on a pu se faire une idée de la bête. Et Même si l'IA donne parfois l'impression de faire du stock-car, il est très fun à jouer.
On nous promet un jeu très complet, exigeant et qui tirera partie du Cloud. Car grâce à ce nuage, l'IA pourra s'adapter à notre style de conduite et on pourra jouer contre les "fantômes" des nos amis même lorsqu'ils ne seront pas là.
A propos de Kinect v2.0, on nous l'annonce plus précis, plus rapide dans la reconnaissance des joueurs et pouvant même détecter vos émotions via la dilatation de votre pupille. Pour ça, on jugera sur pièce.
La journée s'est terminé avec la présentation des résultats d'une étude réalisée pour Microsoft par IPSOS. On a appris plein de chose sur les habitudes des Français avec leur smartphones et leurs tablettes. Je vous invite à vous rendre ici http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-09-24-au-doigt-et-l-oeil-usage-tactile-par-francais pour voir en détail cette étude.
Bref, c'était une journée bien remplie, où j'ai eu l'occasion de rencontrer des confrères, parler de Microsoft, de ses produits et de sa politique avec les principaux intéressés.
Mes seuls regrets de la journée sont de ne pas avoir pu embarquer ni de Xbox One, ni de Surface 2.
Commentaires
Inscrit le 03/01/2012
Les Français curieux et créatifs : 1 Français sur 8 (et 1 jeune sur 5) a déjà essayé son tactile avec autre chose que ses doigts.
... if you know what i mean...
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
- Neon Blood est maintenant disponible en édition physique limitée !
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)