Publié le Samedi 13 juin 2009 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Un simulateur de vol avec... 120 processeurs et 120 cartes graphiques
Le chèque, à quel ordre ?
Plutôt que de voir leurs apprentis pilotes foutre en l'air de véritables avions, l'armée US a décidé de s'offrir un simulateur basé sur un F-16.Mais pas n'importe quel simulateur. Un simulateur que si t'as ça chez toi, ça t'arrache la tête, et surtout, les yeux de la tête.
Ledit simulateur utilise la batelle de 120 processeurs dual core PC et quelques 120 cartes graphiques (que l'on annonce à $400 chaque)... De quoi permettre plus de 10 000 objets à l'écran, des explosions, des destructions et des effets très réalistes. De quoi offrir des graphismes ultra-réalistes, d'ailleurs. Le tout avec un écran 180° et une réplique authentique d'un cockpit de F-16.
Le simulateur a été construit et développé par la société Link, laquelle a signé un contrat avec l'US Air Force. Contrat de presque 90 millions de dollars, soit dit en passant.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Merde, pas assez de place chez moi...
481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
147 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
un membre de ma famille fait partie de l'armée de l'air et m'avait fait part de ce genre de choses
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Zitoonyep ca ressemble a une belle arnaque quand meme...
Je suis sur qu'avec un brun d'optimisation, et quelque sacrifices graphique, un très bon PC suffirait...
enfin ya des boites qui arrivent a luter contre la crise efficassement c'est bien :d
120 processeurs ca devient compliqué a gérer...
je dirai que avec 120 processeurs et 120 cg, c'est plus lent qu'avec 10
3150 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Ecrit par Yutani
au niveau visuel, ça doit déchirer la rétine méchamment, mais pour les sensations dans le cockpit, le pilote ne ressentira pas les accélérations par exemple, les inclinations peut être mais guère plus.
Le cerveau interprète l'accélération comme une inclinaison (système vestibulaire), donc si y'a que l'inclinaison ça suffirait amplement.
Voila j'ai fini de faire mon malin
Edit : enfin, sauf si l'accélération est plus forte que la force exercée par la gravité quand la tête est à l'horizontal. Si c'est me cas, mea culpa
5 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par caelumor
Edit : enfin, sauf si l'accélération est plus forte que la force exercée par la gravité quand la tête est à l'horizontal. Si c'est me cas, mea culpa
C'est d'office le cas dans un avion de chasse ;-) (on est à plusieurs fois l'accélération de la gravité dans la plupart des manoeuvres d'un avion de ce type)
17 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par machomachomanc'est un simulateur de F16 pas d'A330 faut suivre un peu
y a même des capteurs de vitesse qui foirent?
229 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Zitoon
Je suis sur qu'avec un brun d'optimisation, et quelque sacrifices graphique, un très bon PC suffirait...
Hélas non... la plupart des joueurs de Flight Simulator qui ont un matos "proche" de ce type d'installation par exemple ont tous plusieurs pc, un par écran en faite.
Chacun des pc ayant pour tache de retranscrire une partie de l'affichage, il en faut tout de suite un bon paquet pour faire du 180° ou plus. Aujourd'hui grace au SLI / Crossfire et aux cartes qui ont plusieurs sorties, on arrive a faire tenir jusqu'a 4 moniteurs sur un même pc, mais la encore faut pas esperer d'avoir un rendu de qualité car si les cartes graphiques arrivent a suivre, on reste toujours sur un seul processeur, dual ou quad core, mais un seul processeur quand meme :)
En pratique voila ce que ca donne
Faut également penser quand dans ce genre de simulateur, toute l'avionique est branché... jusqu'au moindre bouton... on est tres tres loin de ce qu'on peut avoir chez soit et à milles lieux de ce qu'on peut connaitre, même avec des jeux type flight simulator.
Je pense également que derrière, y a toute une IA et une montagne de programme pour gerer les autres avions, avec parametrage des tactiques de guerre, etc.
481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Laufey
[commentaire vraiment bien ! si ! vraiment !]
+tout plein
beaucoup de gens se disent que passer un brevet de pilote c'est facile, et bien non, pour pouvoir passer son brevet de pilote civil (différent de pilote de ligne attention !) il y a des contraintes physique a respecter ... j'ai été recalé a cause de problème de cervicales :vision/rotation dans le cockpit ...même en ayant fait de le kiné pour y remédier durant un an et le repasser après... quedal ... alors qu'on ne vienne pas me dire que le brevet de pilote s'obtient a coup de pognon comme le permis de conduire dans des auto écoles peu scrupuleuses, là je dis clairement FAKE !!!! ...
(très douloureuse expérience inside ... )
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Laufey
Hélas non... la plupart des joueurs de Flight Simulator qui ont un matos "proche" de ce type d'installation par exemple ont tous plusieurs pc, un par écran en faite.
Chacun des pc ayant pour tache de retranscrire une partie de l'affichage, il en faut tout de suite un bon paquet pour faire du 180° ou plus. Aujourd'hui grace au SLI / Crossfire et aux cartes qui ont plusieurs sorties, on arrive a faire tenir jusqu'a 4 moniteurs sur un même pc, mais la encore faut pas esperer d'avoir un rendu de qualité car si les cartes graphiques arrivent a suivre, on reste toujours sur un seul processeur, dual ou quad core, mais un seul processeur quand meme :)
En pratique voila ce que ca donne
Faut également penser quand dans ce genre de simulateur, toute l'avionique est branché... jusqu'au moindre bouton... on est tres tres loin de ce qu'on peut avoir chez soit et à milles lieux de ce qu'on peut connaitre, même avec des jeux type flight simulator.
Je pense également que derrière, y a toute une IA et une montagne de programme pour gerer les autres avions, avec parametrage des tactiques de guerre, etc.
bcp de matos oui, 120 bicore c'est une arnaque
pi l'ia... pour des militaires ca doit pas prendre bcp de ressources :D
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Yutania ce point? me semblait pas que c'etait si complique, j'avais commencé a faire ca a l'epoque, mais j'ai manque de motivation et de temps pour finir :(
+tout plein
beaucoup de gens se disent que passer un brevet de pilote c'est facile, et bien non, pour pouvoir passer son brevet de pilote civil (différent de pilote de ligne attention !) il y a des contraintes physique a respecter ... j'ai été recalé a cause de problème de cervicales :vision/rotation dans le cockpit ...même en ayant fait de le kiné pour y remédier durant un an et le repasser après... quedal ... alors qu'on ne vienne pas me dire que le brevet de pilote s'obtient a coup de pognon comme le permis de conduire dans des auto écoles peu scrupuleuses, là je dis clairement FAKE !!!! ...
(très douloureuse expérience inside ... )
Inscrit le 27/04/2009
925 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Pinaise, le démineur doit super bien tourner la dessus.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par jymmyellocol'ia de la dame de pique aussi elle doit pouvoir tourner a fond la dessus ^^
A quand un jeu concours sur le site pour gagner la bestiole en question.
Pinaise, le démineur doit super bien tourner la dessus.
Inscrit le 15/06/2009
94 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)