Un simulateur de vol avec... 120 processeurs et 120 cartes graphiques

Publié le Samedi 13 juin 2009 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Un simulateur de vol avec... 120 processeurs et 120 cartes graphiques

Le chèque, à quel ordre ?

Plutôt que de voir leurs apprentis pilotes foutre en l'air de véritables avions, l'armée US a décidé de s'offrir un simulateur basé sur un F-16.

Mais pas n'importe quel simulateur. Un simulateur que si t'as ça chez toi, ça t'arrache la tête, et surtout, les yeux de la tête.

Ledit simulateur utilise la batelle de 120 processeurs dual core PC et quelques 120 cartes graphiques (que l'on annonce à $400 chaque)... De quoi permettre plus de 10 000 objets à l'écran, des explosions, des destructions et des effets très réalistes. De quoi offrir des graphismes ultra-réalistes, d'ailleurs.  Le tout avec un écran 180° et une réplique authentique d'un cockpit de F-16.

Le simulateur a été construit et développé par la société Link, laquelle a signé un contrat avec l'US Air Force. Contrat de presque 90 millions de dollars, soit dit en passant. 

image

Home

Commentaires

Ecrit par Laufey le 13/06/2009 à 11:09

1

Inscrit le 27/04/2009

Je le veux smiley 1

Merde, pas assez de place chez moi...

481 Commentaires de news

Ecrit par Zitoon le 13/06/2009 à 11:49

2

Inscrit le 27/04/2009

Je suis sur qu'avec un brun d'optimisation, et quelque sacrifices graphique, un très bon PC suffirait...smiley 11

147 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 13/06/2009 à 12:01

3

Inscrit le 27/04/2009

au niveau visuel, ça doit déchirer la rétine méchamment, mais pour les sensations dans le cockpit, le pilote ne ressentira pas les accélérations par exemple, les inclinations peut être mais guère plus. Cela dit pour apprendre le fonctionnement de l'appareil (positions des commandes, tableau de bord, apprentissage du HUD etc...), il n'y a pas mieux que les simus... par contre pour connaitre les réactions du même appareil, le terrain, il n'y a que ça de vrai (aussi bien dans le civil que le militaire)

un membre de ma famille fait partie de l'armée de l'air et m'avait fait part de ce genre de choses smiley 9

4663 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 13/06/2009 à 12:02

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Zitoon

Je suis sur qu'avec un brun d'optimisation, et quelque sacrifices graphique, un très bon PC suffirait...smiley 11
yep ca ressemble a une belle arnaque quand meme...

enfin ya des boites qui arrivent a luter contre la crise efficassement c'est bien :d

120 processeurs ca devient compliqué a gérer...

je dirai que avec 120 processeurs et 120 cg, c'est plus lent qu'avec 10

3150 Commentaires de news

Ecrit par caelumor le 13/06/2009 à 13:42

5

Inscrit le 08/06/2009

Ecrit par Yutani

au niveau visuel, ça doit déchirer la rétine méchamment, mais pour les sensations dans le cockpit, le pilote ne ressentira pas les accélérations par exemple, les inclinations peut être mais guère plus.

Le cerveau interprète l'accélération comme une inclinaison (système vestibulaire), donc si y'a que l'inclinaison ça suffirait amplement.

Voila j'ai fini de faire mon malin smiley 7

Edit : enfin, sauf si l'accélération est plus forte que la force exercée par la gravité quand la tête est à l'horizontal. Si c'est me cas, mea culpa

5 Commentaires de news

Ecrit par wnz le 13/06/2009 à 14:10

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par caelumor

Edit : enfin, sauf si l'accélération est plus forte que la force exercée par la gravité quand la tête est à l'horizontal. Si c'est me cas, mea culpa

C'est d'office le cas dans un avion de chasse ;-) (on est à plusieurs fois l'accélération de la gravité dans la plupart des manoeuvres d'un avion de ce type)

17 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 13/06/2009 à 14:19

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par machomachoman

y a même des capteurs de vitesse qui foirent?
c'est un simulateur de F16 pas d'A330 faut suivre un peu smiley 55

229 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 13/06/2009 à 16:31

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Zitoon

Hélas non... la plupart des joueurs de Flight Simulator qui ont un matos "proche" de ce type d'installation par exemple ont tous plusieurs pc, un par écran en faite.

Chacun des pc ayant pour tache de retranscrire une partie de l'affichage, il en faut tout de suite un bon paquet pour faire du 180° ou plus. Aujourd'hui grace au SLI / Crossfire et aux cartes qui ont plusieurs sorties, on arrive a faire tenir jusqu'a 4 moniteurs sur un même pc, mais la encore faut pas esperer d'avoir un rendu de qualité car si les cartes graphiques arrivent a suivre, on reste toujours sur un seul processeur, dual ou quad core, mais un seul processeur quand meme :)

En pratique voila ce que ca donne

Faut également penser quand dans ce genre de simulateur, toute l'avionique est branché... jusqu'au moindre bouton... on est tres tres loin de ce qu'on peut avoir chez soit et à milles lieux de ce qu'on peut connaitre, même avec des jeux type flight simulator.

Je pense également que derrière, y a toute une IA et une montagne de programme pour gerer les autres avions, avec parametrage des tactiques de guerre, etc.

481 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 13/06/2009 à 17:16

11

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Laufey

[commentaire vraiment bien ! si ! vraiment !]

+tout plein smiley 20

beaucoup de gens se disent que passer un brevet de pilote c'est facile, et bien non, pour pouvoir passer son brevet de pilote civil (différent de pilote de ligne attention !) il y a des contraintes physique a respecter ... j'ai été recalé a cause de problème de cervicales :vision/rotation dans le cockpit ...même en ayant fait de le kiné pour y remédier durant un an et le repasser après... quedal ... alors qu'on ne vienne pas me dire que le brevet de pilote s'obtient a coup de pognon comme le permis de conduire dans des auto écoles peu scrupuleuses, là je dis clairement FAKE !!!! ...

(très douloureuse expérience inside ... smiley 19smiley 19smiley 19)

4663 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 13/06/2009 à 17:34

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Laufey

Hélas non... la plupart des joueurs de Flight Simulator qui ont un matos "proche" de ce type d'installation par exemple ont tous plusieurs pc, un par écran en faite.

Chacun des pc ayant pour tache de retranscrire une partie de l'affichage, il en faut tout de suite un bon paquet pour faire du 180° ou plus. Aujourd'hui grace au SLI / Crossfire et aux cartes qui ont plusieurs sorties, on arrive a faire tenir jusqu'a 4 moniteurs sur un même pc, mais la encore faut pas esperer d'avoir un rendu de qualité car si les cartes graphiques arrivent a suivre, on reste toujours sur un seul processeur, dual ou quad core, mais un seul processeur quand meme :)

En pratique voila ce que ca donne

Faut également penser quand dans ce genre de simulateur, toute l'avionique est branché... jusqu'au moindre bouton... on est tres tres loin de ce qu'on peut avoir chez soit et à milles lieux de ce qu'on peut connaitre, même avec des jeux type flight simulator.

Je pense également que derrière, y a toute une IA et une montagne de programme pour gerer les autres avions, avec parametrage des tactiques de guerre, etc.

bcp de matos oui, 120 bicore c'est une arnaque

pi l'ia... pour des militaires ca doit pas prendre bcp de ressources :D

Ecrit par KOW3000 le 13/06/2009 à 17:35

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Yutani

+tout plein smiley 20

beaucoup de gens se disent que passer un brevet de pilote c'est facile, et bien non, pour pouvoir passer son brevet de pilote civil (différent de pilote de ligne attention !) il y a des contraintes physique a respecter ... j'ai été recalé a cause de problème de cervicales :vision/rotation dans le cockpit ...même en ayant fait de le kiné pour y remédier durant un an et le repasser après... quedal ... alors qu'on ne vienne pas me dire que le brevet de pilote s'obtient a coup de pognon comme le permis de conduire dans des auto écoles peu scrupuleuses, là je dis clairement FAKE !!!! ...

(très douloureuse expérience inside ... smiley 19smiley 19smiley 19)
a ce point? me semblait pas que c'etait si complique, j'avais commencé a faire ca a l'epoque, mais j'ai manque de motivation et de temps pour finir :(

Ecrit par Jarodd le 13/06/2009 à 19:13

14

Inscrit le 27/04/2009

Aif France est très également intéressé par un simulateur Rio-Paris smiley 20

925 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 13/06/2009 à 19:32

15

Inscrit le 03/05/2009

A quand un jeu concours sur le site pour gagner la bestiole en question.

Pinaise, le démineur doit super bien tourner la dessus.

3821 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 13/06/2009 à 19:35

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par jymmyelloco

A quand un jeu concours sur le site pour gagner la bestiole en question.

Pinaise, le démineur doit super bien tourner la dessus.
l'ia de la dame de pique aussi elle doit pouvoir tourner a fond la dessus ^^

Ecrit par tanky le 15/06/2009 à 20:49

17

Inscrit le 15/06/2009

la centrale nucléaire qui alimente tout ça , elle est inclus dans le prix ou elle est en option ? smiley 54

94 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

1792-simulateur-pc-us-air-force