Wii U : Nintendo se rebiffe

Publié le Mardi 27 août 2013 à 10:00:00 par François Bouttemy

Wii U : Nintendo se rebiffe

Du moins, ils font ce qu'ils peuvent

En réponse aux line-ups de lancement officiels de la PS4 et de la Xbox One connus depuis la semaine dernière à la Gamescom, Nintendo tente une réponse en rappelant les exclusivités de la Wii U. 

On ne peut que saluer cet effort de communication dans cette vidéo spécialement montée pour l'occasion.

Les line-up des deux prochaines consoles next-gen comportent assez peu d'exclusivités à leur lancement. Le line-up de lancement de la Wii U n'a finalement pas à rougir de la comparaison, après avoir été critiqué en son temps. On notera l'absence de Zombi U dans cette vidéo. Est-ce un oubli ?

On ignore aussi pourquoi Nintendo s'obstine à partir en combat frontal à peine dissimulé avec les deux futures consoles, au lieu d'accepter de rester en marge. Cela ne semble pas avoir beaucoup de sens, surtout sur la distance.

En effet, même si certaines grosses exclusivités Nintendo restent à venir, les plus marquantes se comptent sur les doigts d'une main, comme Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Project X de Monolith Software, ou Bayonetta 2.

La PS4 et la Xbox One ont bien sûr, quant à elles, largement plus de titres exclusifs en réserve que Big N. Sur ce front-là, rien de nouveau, la firme ayant toujours distillé peu d'exclus avec une certaine régularité. 

Pour le moment, cette console fera plaisir aux fans de la marque, sans le public casual de la précédente gen. Le constructeur de Kyoto devra cette fois aussi faire avec un soutien beaucoup moins prononcé des éditeurs tiers. Non pas que tout ceci soit une mauvaise chose.

En commun avec ses concurrentes à leur lancement, la Wii U disposera des titres suivants  :
  • Assassin's Creed IV Black Flag (Ubisoft, Ubisoft)
  • Call of Duty: Ghosts (Infinity Ward, Activision)
  • Just Dance 2014 (Ubisoft Paris, Ubisoft) - qui sort aussi sur Wii
  • LEGO Marvel Super Heroes (TT Games, Warner Bros. Interactive)
  • Skylanders: Swap Force (Vicarious Visions, Activision) - qui sort aussi sur Wii
  • Watch Dogs (Ubisoft Montreal, Ubisoft)
  • Zumba Fitness: World Party (Zoë Mode, Majesco) - qui sort aussi sur Wii

La liste fait sourire. Et on voit mal quels joueurs ne prendront ces titres ni sur PC, ni sur d'autres consoles. 

Comme le constructeur l'avait fait du temps de la Wii ou de la Game Cube, certaines exclus seront tierces comme Bayonetta 2 développé par Capcom, mais elles restent très marginales sur cette gen. 

Comme chacun sait, la Wii s'est "vendue" grâce à Wii Sports et aux casuals. La Game Cube est restée restreinte à un public acquis à la marque, avec des portages de FPS de guerre hérités de la PS2 et de la Xbox qui ne se sont pas vendus car ils n'avaient aucun sens. 

Pour le moment, c'est un destin de boîte violette qui attend la Wii U. Avec cette question qui revient : est-ce vraiment une mauvaise chose ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par Tyr le 27/08/2013 à 12:21

1

Inscrit le 19/04/2012

La Game Cube est restée restreinte à un public acquis à la marque, avec des portages de FPS de guerre hérités de la PS2 et de la Xbox qui ne se sont pas vendus car ils n'avaient aucun sens.
Je te trouve un peu dur avec la gamecube, François.
J'ai les consoles de cette époque, mais celle avec laquelle je joue encore régulièrement, c'est la gamecube.
Tu as un peu raison pour les portages de FPS, mais le catalogue gamecube est bien plus étoffé que ça. Et je ne parlerai même des exclus venant du Japon comme Hikaru no Go 3 qui est un des meilleurs jeu de go sur console que j'ai jamais vu.

Je ne touche plus à la xbox du tout.
Je joue de temps en temps à la PS2, mais plus tant que ça, et beaucoup moins que pour la cube.

1112 Commentaires de news

Ecrit par Minbad le 27/08/2013 à 12:54

2

Inscrit le 29/04/2013

Ecrit par Tyr

La Game Cube est restée restreinte à un public acquis à la marque, avec des portages de FPS de guerre hérités de la PS2 et de la Xbox qui ne se sont pas vendus car ils n'avaient aucun sens.
Je te trouve un peu dur avec la gamecube, François.
J'ai les consoles de cette époque, mais celle avec laquelle je joue encore régulièrement, c'est la gamecube.
Tu as un peu raison pour les portages de FPS, mais le catalogue gamecube est bien plus étoffé que ça. Et je ne parlerai même des exclus venant du Japon comme Hikaru no Go 3 qui est un des meilleurs jeu de go sur console que j'ai jamais vu.

Je ne touche plus à la xbox du tout.
Je joue de temps en temps à la PS2, mais plus tant que ça, et beaucoup moins que pour la cube.

En fait, ce n'est peut-être pas très clairement exprimé. Car c'est tout le contraire.

Il y a deux idées bien distinctes dans cette phrase. D'abord, la Gamecube a eu public exclu Nintendo, avec des monuments comme Mario Sunshine, Wind Waker, Double Dash et j'en passe au moins une dizaine, et des exclus monstres comme Twin Snakes, Resident Evil ou Eternal Darkness pour ne citer que ceux-là.

Deuxième idée, si on voyait des portages qui ont du sens comme Prince Of Persia, Beyond Good & Evil ou XIII, on voyait aussi des Rainbow Six et autres Splinter qui n'avaient rien à y faire. Et donc ne se vendaient pas.

Au final, la console a donc eu un public assez restreint mais une offre de qualité. Un peu comme la Wii U, finalement. Je me demande donc si c'est une mauvaise chose.

Mais bon l'article aurait été encore plus long, comme ce commentaire smiley 47

141 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 27/08/2013 à 15:43

3

Inscrit le 19/04/2012

Merci pour ces précisions smiley 9

1112 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17823-wii-u-nintendo-exclu-jeu-2014