Publié le Jeudi 1 août 2013 à 11:30:00 par François Bouttemy
Nintendo : La 3DS comme bouteille d'oxygène
Ca va bien avec la plongée de la Wii U (sans les palmes)
Avec les ventes de Wii U plus qu'en demi-teinte, Nintendo se trouve fort soulagé de pouvoir s'appuyer sur sa dernière portable, qui cartonne.Non pas que le constructeur ait beaucoup à se plaindre vu son trésor de guerre, renforcé à la génération précédente, mais les ventes d'Animal Crossing: New Leaf ou de Luigi's Mansion 2 lui ont permis d'être dans le vert pour le premier trimestre de son année fiscale. Rien de très surprenant, mais c'est plutôt rassurant.
Depuis leur sortie, les ventes de trois titres phares du moment ont dépassé le million d'unités en dehors du Japon, où New Leaf n'est sorti que depuis un mois.
Si Luigi's Mansion 2 a réalisé la majeure partie de ses ventes en Occident, le troisième titre millionaire de cette nouvelle année fisacle, Tomodachi Collection a quant à lui engrangé le million d'exemplaire au pays de Candy (pas comme dans tous les pays, donc).
Précisons par ailleurs qu'il s'est vendu un peu plus d'1,4 million de 3DS dans le monde entre avril et juin, dont 1 million de 3DS XL.
Nintendo confirme aussi que Donkey Kong Country Returns 3D devrait atteindre le million sous peu. En tout cas, big N souligne les débuts prometteurs du titre, sorti entre mai et juin dernier dans le monde.
Avant de parler de respiration artificielle pour Nintendo à cause de sa "Wii HD", comme d'aucuns se complaisent à
Les résultats "modestes" des vieilles DS et Wii, ainsi que les résultats plus qu'encourageants de la 3DS confirment que la firme de Kyoto a les moyens financiers d'entreprendre des trucs de folie pour rebooster sa Wii U.
Mais euh... ils attendent quoi, en fait?
Une annonce fracassante à la rentrée? Che sarà?
Commentaires
Inscrit le 19/10/2012
Je vois pas trop ce que les gens attendent de plus ? c'est la faute des editeurs tiers s'il y a un manque de jeu, car je suis quasi sur que sur la même période, les studio interne de sony et microsoft n'ont pas sorti autant de jeu que nintendo.
Donc rien de nouveau n'arrivera. car la plus grosse erreur de nintendo est d'avoir finalement sortie une console de la gen actuel. c'est dommages mais il y aura quand même les jeux nintendo dessus, quand viendra mario world 3D, mario kart et super smash, ça devrait pas mal aider.
22 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par AncUne vraie bonne console?
Je vois pas trop ce que les gens attendent de plus ?
1112 Commentaires de news
Inscrit le 24/01/2013
Ecrit par AncC'est vrai mais au moins on ne mange pas du patch à tout va après la sortie d'un jeu (exception de Zelda Skyward qui contenait un bug très pénalisant empêchant la progression et obligation de se retaper une partie depuis le début).
Nintendo fait déja de très bons jeux, c'est juste que ça leur prend un temps fou de les peaufiner.
Donc rien de nouveau n'arrivera. Car la plus grosse erreur de Nintendo est d'avoir finalement sortie une console de la gen actuelle.Oui, mais pas seulement.
Nintendo a fait nombre d'erreurs de débutants (à croire qu'ils n'ont pas fait d'étude de marché pour viabiliser leur produit):
1- Appeler cette console WiiU , comble de l'idiotie puisque la précédente s'appelait la Wii (ils l'ont pourtant fait avec la 3DS et sa "feature" 3D passive, mais le marché des consoles portables est bien différent. Les joueurs n'ont pas les mêmes attentes et exigences. Concernant la WiiU, les gens se sentent immédiatement lésés, et se disent que ce n'est qu'une évolution mineure de la Wii.
2- Erreur d'avoir voulu tenter 2 fois de suite l'aventure "nouvelle façon de jouer".
3- Avoir surfé pendant la durée de vie de la Wii sur le jeu casual, pour s'en foutre plein les poches. Du coup, ils ont perdu en crédibilité et perdu de vue leurs joueurs habituels.
4- Nintendo a perdu de sa superbe (partiellement) en limitant leur ambition sur leurs propres licences et en ne développant pas de nouvelles ip.
Je vois pas trop ce que les gens attendent de plus?Une vraie décision de la part de Nintendo, et qui a du sens, peu importe si cela met en péril directement la WiiU (ce qu'ils ne feront pas) mais je pense qu'ils vont vouloir minimiser les pertes liées aux dépenses R&D.
...Et un changement de mentalité des dirigeants de la société Nintendo Japan qui a la tête coincée dans son archipel.
C'est la faute des éditeurs tiers s'il y a un manque de jeux, car je suis quasi sûr que sur la même période, les studios internes de Sony et Microsoft n'ont pas sorti autant de jeux que Nintendo.Les éditeurs tiers n'ont pas aidé, c'est sûr. Après, c'est au constructeur de leur fournir des garanties (en l'occurence Big N). Un jeu vidéo, ça coûte des ronds à imaginer, développer et produire. Sans compter le marketing pour assurer une visibilité au produit. Si ça ne marche pas, les boîtes se mettent en péril.
Donc quand un constructeur apparaît solide et à l'écoute (comme pour la PS4 par exemple), les entreprises consentent à investir leur temps et leurs ressources, humaines et financières.
288 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2012
C'est ça le truc, il n'y a pas de changement possible, c'est quoi le choix a faire ? Arrêter la WiiU et lancer une nouvelle console ? Impossible.
C'est ce que je veux dire, j'ai conscience du nombre d'erreur de nintendo, mais je vois pas ce que les gens attendent d'autre, il faut laisser l'orage passer car aucune annonce ne pourra jamais changer ça. Les excellent jeux arriveront, comme sur Wii, et il faut simplement avoir une autre console a coté pour ne rien rater.
Quand je dis "Je vois pas trop ce que les gens attendent de plus?" je vous pose aussi la question.
Quelle genre d'annonce vous attendez par exemple ?
Qu'est ce qui pourrait radicalement changer la donne ?
Moi je ne vois rien qui puisse relever la chose, offrir des jeux peux être, et encore, ce n'est pas en donnant qu'on gagne de l'argent. De plus il y a eu l'offre ds jeux a 30ct tout les mois déja, un bon plan mais qui n'a rien changé, on va pas se jeter sur une WiiU juste parce que super metroid est a 30centime ce mois ci.
22 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Anc
(...)
Quand je dis "Je vois pas trop ce que les gens attendent de plus?" je vous pose aussi la question.
Qu'est ce qui pourrait radicalement changer la donne ?
Moi je ne vois rien qui puisse relever la chose, offrir des jeux peux être, et encore, ce n'est pas en donnant qu'on gagne de l'argent. De plus il y a eu l'offre ds jeux a 30ct tout les mois déja, un bon plan mais qui n'a rien changé, on va pas se jeter sur une WiiU juste parce que super metroid est a 30centime ce mois ci.
tu repond toi meme a la question...
peu etre qu'effectivement continuer sur les jeux casual a la adibou pour enfant, comme sur la wii, avec un pris a 100 ou 150e, le classement de cette console parmis les "multimedia pour enfant" des toy r us et compagnie...
en gros, meme pour les fanboy nintendo, j'ai l'impression que rien ne peut etre fait.
il y a la ds qui cartonne plus que tout, c'est deja pas mal pour nin
6778 Commentaires de news
Inscrit le 24/01/2013
Ecrit par AncHonnêtement, je n'attends rien de la part de Nintendo. Faut sérieusement qu'ils revoient leur communication et soient vraiment à l'écoute de leurs joueurs. Exemple: la demo technique de Zelda WiiU à l'E3 2012, beaucoup de personnes présentes sur le salon étaient impressionnées et agréablement surprises par ce design mature et plus sombre que d'habitude. Non, faut qu'ils fassent une annonce par la suite pour préciser que le Zelda ne ressemblera pas à ce qu'ils ont montré. Wahoou quel audace !
...Et ne pas croire qu'un énième mario dans l'année sucitera un engouement planétaire.
Ils devraient aussi se bouger pour dégoter régulièrement des jeux indé, comme le fait enfin Sony avec sa Vita qui est une excellente bestiole (oui j'ai craqué à 120 euros en revendant d'autre trucs, elle est juste sublime et Wipeout arrache la rétine + Escape Plan, Muramasa, etc...)
Qu'est ce qui pourrait radicalement changer la donne ?Je pense sincèrement que rien , à part les éditeurs tiers, ne peut relever la WiiU actuellement. Mais faut qu'ils s'y mettent tous en même temps, et pas seulement Nintendo avec ses titres first party.
Car en l'état, c'est juste un mauvais placement de cette console pour un public qui n'en veut pas, et un timing bien trop important entre les sorties des jeux.
Pourtant, c'est pas faute d'avoir fait cette erreur une tonne de fois chez Big N (pensons notamment à Zelda Ocarina of Time qui s'est fait attendre comme jamais à l'époque).
Il faut être très réactif car le monde du jeu vidéo peut être un sale traître qui poignarde dans le dos.
288 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)