Flashback HD : Nous y avons joué, nos impressions

Publié le Vendredi 12 avril 2013 à 10:29:00 par Cedric Gasperini

Flashback HD : Nous y avons joué, nos impressions

Est-ce dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ?

UbiSoft dévoilait hier ses prochains titres digitaux, à sortir sur PC, Xbox 360 ou PS3, via notamment le Xbox Live et le PSN. Parmi eux, un jeu culte des années 90 qui fête son grand retour : Flashback.

Sorti en 1992 chez Delphine Software, édité par US Gold et développé par Paul Cuisset... voilà qui ne nous rajeunit pas ! Flashback avait été, en son temps, un hit sur Amitga, PC, Megadrive, SNES...

Jeu d'action-plateforme, il vous plaçait dfans la peau d'un personnage avec une vue 2D, tentant de se frayer un chemin dans la jungle. Sauter, descendre, grimper, tirer avec un pistolet, lancer un caillou... le jeu est resté dans les annales.

imageCette version HD reprend les mêmes bases. Vous jouez toujours Conrad B. Hart, éminent scientifique qui se réveille dans la jungle, sans savoir ce qu'il fait là. Rapidement, vous allez mettre la main sur un holocube qui projette une image de vous, vous demandant d'aller à New Washington rencontrer un certain Ian. 

Grraphiquement, c'est la claque. Quand on repense à la version de 1992, celle-ci n'a plus rien à voir. La jungle foumille de détails, les plantes sont belles et sans aliasing... les personnages sont bien mieux représentés... effectivement, un gros travail a été fait à ce niveau-là. Et c'est plutôt réussi et joli, avouons-le. Mieux encore, l'équipe de développement, constituée en partie de l'équipe d'origine soit dit en passant, est restée fidèle à l'ambiance. On retrouve donc nos marques, tout en ayant un graphisme amélioré.

Les niveaux sont d'ailleurs les mêmes - à une ou deux exceptions près - et vous devrez donc suivre le même cheminement : grimper sur les plateforme, sauter de l'une à l'autre, tirer sur les ennemis, qu'ils soient humanoïdes ou cyborgs volants, activer des portes et des ponts, désactiver des pièges...

imageOn retrouve même le gameplay "pourri" de l'époque. Le mot "pourri" n'étant ici pas négatif, mais emprunt de nostalgie : le personnage avance avec une forte inertie (il faudra plusieurs pas pour qu'il s'arrête), et on a du mal à le placer là où l'on veut. Mais c'est vraiment plaisant de retrouver ce jeu, en version moderne. Il fonctionne plutôt bien et on retrouve les sensations d'antan. L'occasion de se rendre compte que le jeu vidéo a vraiment beaucoup évolué. Mais que ces petits retours en arrière sont des bouffées de fraîcheur bienvenues.

On restera par contre beaucoup plus réservés sur les ajouts d'aide : carte, nombreuses explications, multiplication des bornes de vie, expérience glanée... en espérant vraiment pouvoir les désactiver pour retrouver également la difficulté d'antan.

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 12/04/2013 à 10:46

1

Inscrit le 05/12/2010

Oh oui, pourvu qu'il laisse un mode classique, voir Ô joie suprême le jeu original, ce serait le pied. Ah je me rappelle encore du jour ou je suis allé chercher le jeu sur megadrive...smiley 19

10693 Commentaires de news

Ecrit par Naaarf le 12/04/2013 à 10:56

2

Inscrit le 24/01/2013

Mis à part le fait que le perso principal ait à présent un charisme de palourde...
D'après l'article, le jeu a l'air fun à jouer, c'est un bon point.
De nombreux joueurs auraient sans doute préféré un Flashback HD, oui, mais en 2D.
Un peu comme le boulot effectué sur la version HD d'Another World ou les remakes de Monkey Island.

Tant que cette "new" version respecte son illustre ancêtre, c'est le principal.

288 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 12/04/2013 à 11:01

3

Inscrit le 27/04/2009

(mode je remue le couteau dans la plaie de Kasa)
j'ai encore ma cartouche Megadrive et j'avoue que ça me titille de m'en refaire une partie smiley 15

la version moderne me tente aussi smiley 20

4663 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 12/04/2013 à 11:03

4

Inscrit le 28/04/2009

Si il pouvait en plus sortir sur PC, ça serait nickel! smiley 13

2845 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 12/04/2013 à 11:36

6

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Yutani

(mode je remue le couteau dans la plaie de Kasa)
j'ai encore ma cartouche Megadrive et j'avoue que ça me titille de m'en refaire une partie smiley 15

la version moderne me tente aussi smiley 20

tout pareil

(sauf que comme dit dans une autre news, j'y ai rejoué la semaine derniere ... smiley 42)

6778 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16319-flashback-hd-remake-psn-xbox-live-steam