Publié le Vendredi 12 avril 2013 à 10:29:00 par Cedric Gasperini
Flashback HD : Nous y avons joué, nos impressions
Est-ce dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ?
UbiSoft dévoilait hier ses prochains titres digitaux, à sortir sur PC, Xbox 360 ou PS3, via notamment le Xbox Live et le PSN. Parmi eux, un jeu culte des années 90 qui fête son grand retour : Flashback.Sorti en 1992 chez Delphine Software, édité par US Gold et développé par Paul Cuisset... voilà qui ne nous rajeunit pas ! Flashback avait été, en son temps, un hit sur Amitga, PC, Megadrive, SNES...
Jeu d'action-plateforme, il vous plaçait dfans la peau d'un personnage avec une vue 2D, tentant de se frayer un chemin dans la jungle. Sauter, descendre, grimper, tirer avec un pistolet, lancer un caillou... le jeu est resté dans les annales.
Grraphiquement, c'est la claque. Quand on repense à la version de 1992, celle-ci n'a plus rien à voir. La jungle foumille de détails, les plantes sont belles et sans aliasing... les personnages sont bien mieux représentés... effectivement, un gros travail a été fait à ce niveau-là. Et c'est plutôt réussi et joli, avouons-le. Mieux encore, l'équipe de développement, constituée en partie de l'équipe d'origine soit dit en passant, est restée fidèle à l'ambiance. On retrouve donc nos marques, tout en ayant un graphisme amélioré.
Les niveaux sont d'ailleurs les mêmes - à une ou deux exceptions près - et vous devrez donc suivre le même cheminement : grimper sur les plateforme, sauter de l'une à l'autre, tirer sur les ennemis, qu'ils soient humanoïdes ou cyborgs volants, activer des portes et des ponts, désactiver des pièges...
On retrouve même le gameplay "pourri" de l'époque. Le mot "pourri" n'étant ici pas négatif, mais emprunt de nostalgie : le personnage avance avec une forte inertie (il faudra plusieurs pas pour qu'il s'arrête), et on a du mal à le placer là où l'on veut. Mais c'est vraiment plaisant de retrouver ce jeu, en version moderne. Il fonctionne plutôt bien et on retrouve les sensations d'antan. L'occasion de se rendre compte que le jeu vidéo a vraiment beaucoup évolué. Mais que ces petits retours en arrière sont des bouffées de fraîcheur bienvenues.
On restera par contre beaucoup plus réservés sur les ajouts d'aide : carte, nombreuses explications, multiplication des bornes de vie, expérience glanée... en espérant vraiment pouvoir les désactiver pour retrouver également la difficulté d'antan.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 24/01/2013
D'après l'article, le jeu a l'air fun à jouer, c'est un bon point.
De nombreux joueurs auraient sans doute préféré un Flashback HD, oui, mais en 2D.
Un peu comme le boulot effectué sur la version HD d'Another World ou les remakes de Monkey Island.
Tant que cette "new" version respecte son illustre ancêtre, c'est le principal.
288 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
j'ai encore ma cartouche Megadrive et j'avoue que ça me titille de m'en refaire une partie
la version moderne me tente aussi
4663 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
2845 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Yutani
(mode je remue le couteau dans la plaie de Kasa)
j'ai encore ma cartouche Megadrive et j'avoue que ça me titille de m'en refaire une partie
la version moderne me tente aussi
tout pareil
(sauf que comme dit dans une autre news, j'y ai rejoué la semaine derniere ... )
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)