Saints Row 4 : des flingues dubstep, des super-pouvoirs et des aliens

 

Publié le Lundi 25 mars 2013 à 10:45:00 par Laurent Benoit

 

Saints Row 4 : des flingues dubstep, des super-pouvoirs et des aliens

The Golden Age of Grotesque

screenLe prochain volet de Saints Row a été officiellement présenté, et Volition compte bien sûr marquer encore un peu plus la différence face aux GTA de Rockstar. La différence chez Volition, on la travaille par le culte du n’importe quoi, du JEU vidéo, quitte à sembler vouloir rester coincé dans le passé des open-world grands guignols qu’on a connu sur les consoles 128 bits.

Si vous aviez trouvé Saints Row 3 trop dilué, il est difficile de s’enthousiasmer. Si Saints Row 2 était une très bonne correction des défauts du premier jeu et Saints Row The Third un gros gloubi-boulga sans queue ni tête amusant mais bardé de DLC et manquant de souffle sur la durée, Saints Row 4 pourrait presque paraître gênant, dans le sens où ça va tellement loin qu’on se demande si Volition n’essaie pas de masquer les faiblesses et la répétitivité de ses jeux au travers d’une perpétuelle esbroufe du look et des idées débiles.
Volition joue beaucoup sur ce tableau : les ventes de Saints Row 3 n’ont pas réussi à sauver en partie THQ et la licence de la revente.
Et ce Saints Row 4, déjà bien avancé lors de son rachat par Koch Media, doit se vendre bien, pour prouver à Koch/Deep Silver qu'ils ont de l'avenir et qu'il ne faut pas les lâcher. 
Seulement, beaucoup de joueurs avaient déjà trouvé que Saints Row 3 était une reddite un peu fatiguante et mal amenée des deux premiers opus. Un quatrième volet encore plus extravagant ne risque-t-il pas de lasser même le plus indécrottable des fans qui a plus de 12 ans d'âge mental ?

screenAinsi dans Saints Row 4, vous jouez cette fois rien de moins que le Président des Etats-Unis d’Amérique, devenu un membre éminent du gang, qui doit défendre la Terre d’une invasion d’extraterrestres. 
Chance, Super Président possède des super-pouvoirs lui permettant de voler, congeler des gens, courir à la vitesse du son, balancer des objets par télékinésie, sauter par-dessus un immeuble, etc… entre InFamous et Prototype, même si les développeurs nient vigoureusement chaque fois qu’on compare leur jeu aux autres open-worlds.

S’ajoutent en vrac dans cet opus de nouvelles armes qui n’ont pas de sens, comme un pistolet à micro-ondes faisant gonfler et éclater vos cibles, un autre les ralentissant, ou un dubstep gun, destiné à rendre fous vos adversaires en leur balançant ces woob-woob-woob qu’on tente de nous faire passer pour le renouveau de la musique électronique.
Côté véhicules, après le tank instauré par GTA et l’ADAV de Saints Row 3, c’est au tour des méchas de débarquer dans cet opus, avec jetpacks et missiles inclus bien sûr.
 
screen
Techniquement, le jeu ne devrait pas marquer de gros changements, réutilisant le moteur CTG de Saints Row 3, lui-même étant une version bricolée maison depuis le premier opus, mixé à du Havok pour la physique du jeu. Ce qui n’est pas un point capital, mais face à Sleeping Dogs, Assassin’s Creed 3 et 4, Watch Dogs et GTA 5, le jeu risque tout de même de paraître assez vilain.

On ne change pas la formule donc, mais on pousse toujours plus dans le superficiel et le pas sérieux. Ce qui ne manquera pas de plaire aux fans qui trouvent GTA trop sérieux et pas amusant. Au risque de lasser ? Saints Row 3 ne m’avait déjà pas laissé le même goût que le 2, et j'attendais pour ce volet d'abord une optimisation graphique et matérielle. En plus des animations à pleurer et des textures grossières, Saints Row 3 pêchait quand même par une optimisation mi-figue mi-raisin, le jeu se permettant le luxe de ramer quand on poussait un peu la vitesse des véhicules, un défaut qu'on retrouvait déjà sur GTA 4 et Saints Row 2 en 2008.
Quid également d'un gameplay un peu plus travaillé dans chaque activité ou mission, et si possible, moins de DLC et plus de contenu directement intégré ? Pourquoi pas, quitte à jouer le grand délire à fond, une vraie ouverture au modding ? L'imagination collective des fans pourrait emmener le jeu très loin.

screenPour terminer cet article, précisons qu'afin d’éviter une polémique comme celle du buste décapité de Dead Island Riptide, Koch Media invite les joueurs à décider eux-mêmes du contenu de l’édition collector, en votant ici.

Saints Row 4 est annoncé pour le 20 août, afin peut-être de laisser les développeurs peaufiner le jeu en anticipant dans la foulée la sortie de GTA 5, repoussée à septembre. Volition a démenti toute proximité volontaire, et affirme qu’aujourd’hui il y a bien assez de jeux open world pour tous les goûts, et ils voudraient bien qu’on arrête de les comparer à Rockstar en permanence.
Koch Medias ne doit pourtant pas penser la même chose en comparant les ventes (presque 5 millions pour SR3, plus de 20 millions pour GTA 4).

Deep Silver a confirmé que le jeu ne sortira pas sur Wii U. C'est dommage, sans GTA de prévu non plus, l'éditeur aurait pu se créer un joli petit succès sur la machine de Nintendo.


 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Saints Row 4 : des flingues dubstep, des super-pouvoirs et des aliens :

Commentaires

Ecrit par GamAlien le 25/03/2013 à 10:52

 

1

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Volitioooon! ♥

Vivement! J'ai trop hâte smiley 1

2383 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

16089-saints-row-4-infos-preview-aliens