Assassin's Creed IV : Ubisoft met les moyens pour éviter l'essouflement

Publié le Vendredi 15 mars 2013 à 09:00:00 par Alexandre Combralier

Assassin's Creed IV : Ubisoft met les moyens pour éviter l'essouflement

Chéquier contre créativité

A l’annonce d’Assassin’s Creed IV : Black Flag, certains se sont dit : « Encore ? ». Il faut dire que devant le succès commercial de sa série phare, Ubisoft suit un rythme de publication effréné d’un jeu par an. Le risque est bien sûr de voir la série gagner en médiocrité et de se banaliser aux yeux des joueurs.

Alors que la série Call of Duty est développée par deux studios pour garantir un rythme de sortie annuel, il semble qu’Ubisoft fasse encore plus fort. Selon le magazine Edge, Assassin’s Creed IV : Black Flag pourrait bien être l’un des plus gros projets de l’histoire du jeu vidéo. En effet, ce sont pas moins de sept studios différents qui travaillent sur le prochain hit de la firme française.

Ubisoft Montréal, le plus gros des studios, s’occupe de la campagne solo, avec le soutien d’Ubisoft Kiev, Québec et Singapour (ce dernier se concentrant essentiellement sur les phases navales). Ubisoft Sofia est chargé des phases du jeu se déroulant à notre époque (historiquement les moins bonnes dans l’histoire de la série). Le mode multijoueur du jeu est quant à lui développé par Ubisoft Annecy et Ubisoft Bucarest.

Une délégation de tâche titanesque qui occuperait en tout un millier de personnes. De quoi donc garantir à la fois un temps de développement minimal et un contenu maximal.

Pour se rassurer, on peut encore écouter Jean Guesdon, le directeur créatif d’Assassin’s Creed IV : Black Flag, qui jure haut et fort que le développement ne pâtit pas d’un calendrier resserré :

Je pense que nous avons prouvé que cette franchise est pertinente et qu'elle a encore un long chemin à parcourir. Notre travail en tant que développeurs de ce nouvel opus est de surprendre les joueurs en apportant de nouvelles idées, tout en nous assurant que la franchise Assassin's Creed reste intacte. (…) Avec l'échelle et la portée du monde que nous construisons, l'environnement complètement différent, les nouvelles mécaniques de jeu et nos nouveaux personnages - qu'il s'agisse du héros ou de ses acolytes, nous sommes sur de bons rails pour faire le boulot tout en évitant de fatiguer la franchise.

En dépit de ces louables précautions, il est certain qu'Assassin’s Creed IV : Black Flag sera attendu au tournant par tous les détracteurs des jeux à sortie annuelle. Un beau contraste avec Blizzard (Starcraft, Diablo) et Take Two (GTA, Top Spin), qui font plutôt le choix de sorties espacées dans le temps pour éviter toute banalisation de leurs séries phares.

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 15/03/2013 à 09:15

1

Inscrit le 03/01/2012

Ubisoft Sofia est chargé des phases du jeu se déroulant à notre époque (historiquement les moins bonnes dans l’histoire de la série).

oarf... je crois que celle de brotherhood m'avait bcp plus si je me rappel bien ... (et celle du premier aussi, mais c'etait plus le sentiement de nouvauté qui plaisait ...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 15/03/2013 à 10:51

2

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par clayman00

Ubisoft Sofia est chargé des phases du jeu se déroulant à notre époque (historiquement les moins bonnes dans l’histoire de la série).

oarf... je crois que celle de brotherhood m'avait bcp plus si je me rappel bien ... (et celle du premier aussi, mais c'etait plus le sentiement de nouvauté qui plaisait ...)
+1 !
Le Revelations aussi était pas mal mais avait un gout de réchauffé, a quelques détails prés (mis a part l'époque et le continent) on était dans Brotherhood

j'ai pas encore fini AC3 que je trouve sympa, le côté annexe 'je pars a la chasse' m'amuse pas mal smiley 15
(et pourtant je suis un ami des animaux IRL)

4663 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/03/2013 à 11:18

3

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Yutani

+1 !
Le Revelations aussi était pas mal mais avait un gout de réchauffé, a quelques détails prés (mis a part l'époque et le continent) on était dans Brotherhood

j'ai pas encore fini AC3 que je trouve sympa, le côté annexe 'je pars a la chasse' m'amuse pas mal smiley 15
(et pourtant je suis un ami des animaux IRL)
[/quote]

il est tres chouette, vraiment, ce AC3.

la coté chasse est vraiment tres bon (presque aussi bien que celui de red dead redemp a l'epoque) mais j'avoue que c'est les moments bateau et visite de lieu par bateau (le tresor...),fait quasi tous a la suite qui m'ont vraiment plu...

d'ou mon attente du 4 (en plus c'est des pirates)...

mais je suis rassuré de savoir qu'il y aura vraiment du gameplay "actuel" dans ce prochain assassin's creed

Ecrit par kasasensei le 15/03/2013 à 11:30

4

Inscrit le 05/12/2010

Me suis arrêté à Brotherhood. Pas vraiment envie de continuer cette saga auquel Ubi ne veut pas donner de fin. Mon compte en banque en a une de fin, lui. Tant pis si je ne sais jamais comment tout ce bordel fini. C'est dommage cette surexploitation de certaines licences. Autant pour certains genre cod, j'en ai rien à foutre de ne pas tous les faire mais pour des jeux plus travaillés au niveau de l'histoire et du background, c'est regrettable de voir les développeurs tirer leurs jeux en longueur pour en faire des sagas feu-de-l'amour-esque au détriment du travail des créateurs.
Et puis ma collectionite aigue me poussant à acheter l'intégrale d'une saga pour le support est passé, je n'ai plus la volonté d'acheter pour acheter et me dire, je les ai tous!

10693 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/03/2013 à 12:00

5

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

(...) je les ai tous!

ca me fait mal au cululu de te le dire, mais pirates le 2.75 et le 3... au moins tu aura fini l'arc Desmon (meme si la toute fin n'est pas la panacé...)

...

Ecrit par kasasensei le 15/03/2013 à 16:09

6

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par clayman00

ca me fait mal au cululu de te le dire, mais pirates le 2.75 et le 3... au moins tu aura fini l'arc Desmon (meme si la toute fin n'est pas la panacé...)

...
Hors de question que je pirate, pour l'instant. J'ai déjà tellement de jeux achetés que je n'ai pas fini. Je referai l'intégrale sur smartphone via goodoldgames, dans 10 ans quand ils seront tous soldés à 99cents.

10693 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/03/2013 à 16:46

7

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

Hors de question que je pirate, pour l'instant. J'ai déjà tellement de jeux achetés que je n'ai pas fini. Je referai l'intégrale sur smartphone via goodoldgames, dans 10 ans quand ils seront tous soldés à 99cents.

smiley 33 (c'pas faux ...)

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15968-assassin-s-creed-iv-black-flag