Le jeu vidéo garde-t-il encore quelque chose du jouet ?

Publié le Lundi 24 décembre 2012 à 10:00:00 par Alexandre Combralier

De l'influence de Barbie sur GTA IV

imageCe Noël encore, les jeux vidéos seront au pied du sapin en terrain conquis. Les plus vieux vénérables de nos lecteurs pourront bien raconter, au coin du feu, ou devant France 3, qu’il fut un temps où l’on ne recevait aucun jeu vidéo pour Noël, les plus jeunes ne les croiront pas. 

Le jeu vidéo a détrôné le jouet mais est-ce pour autant que tout a changé ? Dans une interview au Monde, Vincent Berry, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris XIII, membre de l'équipe de recherche "Loisir, jeu et objets culturels de l'enfance", tempère tout jugement hâtif en rappelant les continuités entre le monde du jouet et celui du jeu vidéo : 
Les jeux vidéo créent de nouvelles formes d'expériences ludiques, mais ils recyclent, aussi, l'univers traditionnel du jouet. Dans les Sims ou World of Warcraft, les personnages renvoient aux poupées ou aux figurines que l'on habillait et à qui l'on inventait des histoires. Les jeux vidéo de combats ou de soldats renvoient, eux, aux formes traditionnelles de jeux que l'on voit dans toutes les cours d'école autour de l'affrontement. Les jeux vidéo fondés sur l'échange de biens virtuels entre personnages sont, eux, un écho, même lointain, du jeu de la marchande.

imageFaut-il donc s’alarmer de voir une jeunesse dépravée par la violence des jeux vidéos ? Vincent Berry rappelle que si les jeux vidéos peuvent être violents, c’est également parce que c’est toute la culture de la jeunesse qui s’est éloignée des saines voies de la paix :
La tradition des jouets guerriers - armes, soldats de plomb, G.I. Joe, Les Maîtres de l'univers - est très ancienne. En revanche, la mise en scène de la violence dans les jeux vidéo est plus spectaculaire : il y a de l'image et du mouvement, ce qui rend le processus plus engageant. On critique les jeux vidéo mais en réalité, c'est toute la culture ludique enfantine qui s'est transformée. Au moment des premières polémiques sur la violence des jeux vidéo, dans les années 1990, les reproches visaient tout autant les jeux vidéo que les figurines des Power Rangers ou les dessins animés japonais comme Dragon Ball Z, Les Chevaliers du zodiaque ou Ken le survivant. Aujourd'hui, la violence en général est de moins en moins un euphémisme, mais elle reste fictionnalisée dans le monde du jeu.…
Une partie de Docteur Maboul, finalement, n’est-elle pas plus violente qu’une session de Call of Duty ? Le Monopoly ne corrompt-il pas plus les âmes que GTA ? Et Barbie ? Mattel n’impose-t-il pas partout le même standard de beauté, tandis que le joueur pourra toujours choisir une obèse chauve édentée dans Les Sims ? Assurément pour l’esprit culpabilisateur, voilà des pensées rassurantes au moment de déballer les cadeaux.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Narcisse d'oyo le 24/12/2012 à 10:53

1

Inscrit le 27/04/2009

Si tout se qui sert a joué est considéré comme jouet alors oui le JV est un jouet

Mai je le considère plus comme un loisir.
Et on pets ce posé la question sur énormément de chose.
Bouquin, DVD…
Même les boules de pétanque, c’est un jouet ou pas ?

2403 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 24/12/2012 à 12:06

2

Inscrit le 03/05/2009

Pour moi oui c'est un jouet, mais quand je vois comment se comporte les "pro gamers" pour eux je ne pense pas.

Ca me fait penser a une phrase de De Funes : " Un réalisateur m'a dit un jour, l'humour s'est sérieux"

3821 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 24/12/2012 à 12:39

3

Inscrit le 18/03/2010

J'ai relancé dante's inferno et franchement toutes ces belles couleurs font très noel.
Bonnes fetes a tous
smiley 13

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15093-jouet-vincent-berry-barbie-gta