Après deux jours de tollé, War Z est retiré de Steam

Publié le Jeudi 20 décembre 2012 à 09:57:00 par Laurent Benoit

Après deux jours de tollé, War Z est retiré de Steam

Tu braques ou tu raques

imageWarZ, annoncé sur Gamalive, est arrivé mardi sur Steam, après une phase de beta test. Et depuis hier soir, le jeu n'est plus disponible. C'est marrant, en passant fureter un peu les forums du jeu mardi soir, j'étais certain qu'on allait en arriver à un truc pareil.

Alors que les développeurs tentent de surfer sur le succès de DayZ (même s'ils disent le contraire), le lancement du jeu s'est fait carrément à l'arrache, sans doute pour profiter des déboires de Bohemia Interactive et du ralentissement du développement de la version payante de DayZ.

Du coup, tout ça a déjà généré un gros blowback des utilisateurs pas très contents d'avoir payé 15 euros (ou plus) se faire prendre pour des poires (en plus les zombies ça n'en mange pas, de poires, même pourries). Les reproches parlent de vices cachés ou de description mensongère du jeu, qui annonce sur Steam plusieurs cartes de 100 à 400 kilomètres carrés, alors qu'une seule de 100 est disponible pour le moment.
Autre souci qui fait criser les joueurs, les habituels problèmes de serveurs, censés supporter 100 joueurs simultanés, mais incapables d'en héberger plus de 50. Et on ne parle pas des nombreuses options qui sont introuvables sorties de la description, comme le système de talents des personnages, la création de serveurs privés ou la gestion des listes d'amis.

Ca tire à boulets rouges sur Steam depuis deux jours, et il y a de quoi, quand l'équipe de production se fout de vous quand vous venez réclamer votre dû. Pourquoi ? Parce que la fiche du jeu a été éditée entre mardi et mercredi pour tenter de mieux coller au produit, une technique qui a étranglé les joueurs de rage, estimant qu'ils avaient déjà payé et qu'il fallait dorénavant arrêter de se foutre de leur tronche. Certains ont annoncé qu'ils comptaient saisir les autorités judiciaires pour déposer plainte pour publicité mensongère.

image image

Chez Hammerpoint, le développeur, on est bien embêté de s'être fait attraper la main dans le sac. Ou plutôt, à étudier l'histoire, il semblerait que le studio ne soit pas le responsable principal. Hammerpoint a été racheté en quatrième vitesse par Arktos, basé à Los Angeles, et qui semble avoir flairé la bonne affaire en constatant les 600 000 utilisateurs inscrits sur l'alpha de WarZ (DayZ rassemble un gros million de joueurs depuis son lancement cet été). Arktos a investi 4 millions de dollars dans le studio, fondé en 2011 par une équipe de game-developpers saisonniers. Hammerpoint Interactive, lui aussi basé à Los Angeles, réalise actuellement trois jeux. Le prochain sera présenté début 2013 pour une sortie prévue l'été prochain. En attendant, ils viennent de terminer WarZ.

imageArktos est dirigée par nulle autre que Sergey Titov, l'ancien directeur technique de Riot Games, les auteurs du best-seller League of Legends, carton plein dans la catégorie du jeu MMO. L'homme en question à l'origine du rachat et il est aussi producteur du jeu.
En creusant un peu, il s'avère que Titov est déjà connu des joueurs pour avoir planté le développement d'un autre jeu, Big Rigs, et pour être, relevé dans un débat de lecteurs, "celui qui serait Dieu si les trolls [provocateurs] en avaient un". Est-ce le studio ou l'éditeur le responsable ? Ou peut-être les torts sont-ils partagés ?

Bref, Sergey n'a peur de rien, et il a posté sur les forums de Steam, expliquant que la fiche a été éditée car elle aurait "été mal rédigée, avec des erreurs". Il s'excuse platement mais ce sont les joueurs "qui l'ont mal interprété". Même durement tailladée, la nouvelle version de la description conserve pourtant quelques anomalies comme les serveurs garantissant toujours 100 joueurs simultanés.

Et tout ceci n'est pas le plus beau. Sûr de son bon droit, Titov répond ensuite à une interview de nos confrères de GameSpy, avec un art de la mauvaise foi (ou de la provocation, à ce stade c'est vous qui choisissez) que lui envieraient presque John Koller et Jack Thompson réunis.

D'abord sur le fait que certains joueurs aient trouvé des traces de la version alpha du jeu dans cette release commerciale, nommée, accusant le studio d'avoir bâclé totalement la finalisation du jeu, et de n'avoir même pas fait de beta à proprement parler.

Sergey Titov se défend en expliquant que le principe de "version finale" d'un jeu en ligne est absurde étant donné qu'un jeu en ligne n'est par définition jamais terminé. La mouture actuelle, "Foundation release", serait au goût du producteur assez avancée pour ne plus être considérée comme une beta, mais il la voit plutôt comme une « version basique » du jeu. WarZ n'est "pas un jeu, mais un service", et un service, "ça se travaille sur la durée".

Ensuite, double coup de boule aux joueurs concernant l'unique carte de jeu de 100 kilomètres carrés disponible :

« D'autres cartes sont en cours de développement dont une nommée " California" dont la surface devrait atteindre 420 km². L'équipe du jeu a seulement précipité son annonce.. Et puis un peu plus de 100 km² c'est bien compris entre 100 et 400 km² non ? »
Et d'enchaîner sur une triple balayette coaxiale quand on lui parle des serveurs ne tenant pas leurs promesses  en termes d'hébergement :
« Je ne crois pas que ce soit un problème. Le texte dit clairement "jusqu'à" 100 joueurs. Le nombre actuel, 50, rentre bien dans cette fourchette. Ce chiffre nous a été demandé par notre communauté, nous avions au départ des serveurs à 40 joueurs, puis à 70, avant de nous fixer sur 50. Mais sur votre serveur privé, vous aurez la possibilité de régler le nombre de joueurs jusqu'à un maximum de 100 [oui, depuis hier seulement, ndlr] »
Mis au dos du mur par ses propres joueurs, Hammerpoint s'est bien gardé de proposer des remboursements. Ceci pour une raison : quand les joueurs ont testé leur alpha pendant 20 minutes avant de dire que c'était tout pourri, ils comprenaient bien qu'il était légitime de leur rembourser leur accès payé. 
Mais après avoir joué pendant plus de cinq heures en moyenne pour la majorité des réclamants, il est hors de question de procéder à la moindre restitution monétaire. Du coup, ils acceptent d'étudier les demandes au cas par cas, avec la décision finale leur revenant pleinement sans justification supplémentaire possible. 

Quant à ceux qui ont acheté le jeu sur Steam, le studio et son éditeur sont catégoriques : tout ça se règle avec Valve, pas avec eux. Petit miracle en passant, Valve, devant la bérézina et sans doute la mauvaise pub qui gonflait sur le web, a décidé de finalement retirer le jeu de la vente hier soir, et surtout d'accepter un remboursement à ses acheteurs, eux qui d'habitude se gardent toujours de prendre parti. Interrogée par nos confrères de Kotaku, l'entreprise a répondu par le communiqué suivant :

« De temps en temps, une erreur peut être commise, et nous l'avons fait en publiant prématurément WarZ sur Steam. Nous nous excusons pour cela. Nous avons temporairement retiré le titre de la vente afin de prendre le temps de travailler avec les développeurs et de nous assurer de la qualité de la prochaine version.

Ceux ayant acheté le jeu et voulant continuer à y jouer le peuvent. Ceux l'ayant acheté sur Steam et n'en étant pas satisfaits peuvent faire une demande de remboursement en contactant notre assistance clientèle. »
En passant, Titov a précisé que le lancement du jeu avait été un succès commercial et qu'il continuait toujours à rapporter de l'argent. Une conclusion qui peut laisser penser que si tout ceci n'était qu'un énorme coup de poker, les joueurs risquent d'attendre encore longtemps leurs mises à jour promises. Ou alors ils se mettent sérieusement au boulot mais bon... Sinon Batman, chais pas ce que tu fous à faire des faux raccords en grognant au cinoche, mais faudrait que tu viennes filer un petit coup de main dans le coin. On commence à avoir sérieusement besoin d'un justicier masqué chargé de protéger les gamers.

Voilà, c'était l'histoire du jeu pourrave du mois. Vous pouvez désormais retourner sur DayZ et garder vos 15 euros pour aller voir Looper au cinéma, s'il passe encore chez vous, car je vous le recommande, chaudement. Alors que je viens de voir Les Chevaliers du ciel, et même si c'est un très beau film niveau séquences célèstes, le jeu de Clovis Cornillac me donne envie de me défenestrer sauvagement.

image

Home

Commentaires

Ecrit par kobal le 21/12/2012 à 16:14

41

Inscrit le 27/04/2009

Tiens, cette news apparait dans l'encart "Derniers concours".

On gagne quoi ?

1314 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 21/12/2012 à 16:19

42

Inscrit le 27/04/2009

[...* cf page 2 pour le début] que contrairement à ce que dit Canard PC, payer avec sa CB pour avoir des lunettes de vision nocturne ou des munitions, c'est totalement stupide. Notamment parce que -et c'était voulu comme ça dès le départ- les munitions sont super facile à trouver dans le jeu. La vraie problématique, c'est les armes.

Ca m'ai arrivé de me trimballer avec des sacs entiers de munitions, mais aucune arme pour les utiliser. Le jour où les armes seront achetable avec la CB, j'arrêterai de jouer définitivement.

Mais en attendant, le truc que je vois, c'est que tu te payes une belle paire de lunettes, tu te fais repérer par un mec un peu doué, tu te fais descendre et 20 minutes après avoir été débité, tu les a perdu, et c'est définitif. C'est ça qu'ils appellent du pay-to-win..... ?

Bref ceux qui veulent jouer, n’hésitez pas à me contacter. Vous l'aurez remarqué, je ne conseille pas d'acheter le jeu. Jamais, dans aucun de mes posts. Parce que oui je considère que c'est un jeu dur, très très dur, très punitif. Pour l'instant il est relativement vide également, donc faut aimer l'ambiance. Moi c'est ce que je recherchais, et à en lire les forums officiels, j'étais pas le seul.

Non parce que avec tout ce foin, ça faisait quelques jours que je n'étais pas allé sur les forums officiels. Donc je me suis dis soit c'est Bagdad. Soit c'est la censure de l'extrême avec toute cette affaire.

Et bien non.

Il y a des gens mécontents qui s'expriment, y'a même des topics qui envoient vers des vidéos sur Youtube de 1h de long (des tests commentés) par des mecs qui haïssent le jeu.

Mais y'a surtout des modos, volontaires, qui ne font pas forcément partie du staff, qui essayent de mettre un peu d'ordre, mais globalement, on dirait que le scandale est partout... sauf là...

D'ailleurs les membres et même certains modos ne se privent pas pour faire des vannes, ou au contraire critiquer Sergey pour tout ce qu'il s'est passé. Pour moi ça démontre bien qu'il y a une entité au centre de tout ça, qui est l'éditeur, qui plombe totalement le jeu. Et tout ce magma, plus ceux qui ne s'attendaient pas à une telle difficulté, plus les "chouineuses habituelles", ça fait un seul et même écho à toute cette affaire.

Bref c'est relativement triste et globalement c'est ce qui ressort sur les forums. Les "vrai" joueurs de WarZ, on juste peur que le jeu échoue...

2370 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 21/12/2012 à 16:37

43

Inscrit le 26/12/2009

La vraie problématique, c'est les armes.

Comme tu as dis dans un précédent post, il faut connaitre les endroits de spawn.

Je n'ai aucuns problèmes à trouver des armes. Je dois avoir une dizaine de M16, M4-semi, quelques AK et M4... et je ne te parle pas des petits pistolets...

1579 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 21/12/2012 à 16:40

44

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par CyberJoJo

La vraie problématique, c'est les armes.

Comme tu as dis dans un précédent post, il faut connaitre les endroits de spawn.

Je n'ai aucuns problèmes à trouver des armes. Je dois avoir une dizaine de M16, M4-semi, quelques AK et M4... et je ne te parle pas des petits pistolets...
Tiens, à ce point ? Ils ont peut être augmenté le taux de spawn alors. JE vais voir ce week-end ce que ça va donner smiley 15

Ecrit par Cedric Gasperini le 21/12/2012 à 16:41

45

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kobal

Tiens, cette news apparait dans l'encart "Derniers concours".

On gagne quoi ?
Le droit de savoir que la case "concours" est juste à côté de la case "vidéos" dans l'admin du site.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 21/12/2012 à 16:49

46

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Le droit de savoir que la case "concours" est juste à côté de la case "vidéos" dans l'admin du site.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah une grosse boule de poil !

smiley 8

Ecrit par CyberJoJo le 21/12/2012 à 17:30

47

Inscrit le 26/12/2009

Ecrit par Geoffroy Ladrat

Tiens, à ce point ? Ils ont peut être augmenté le taux de spawn alors. JE vais voir ce week-end ce que ça va donner smiley 15

Oui je comprends pas les gens qui se plaignent de ne pas en trouver smiley 54

Sinon je t'es pas trouvé sur Steam. Moi c'est CyberJoJo ou Cyberjojo871 smiley 20

1579 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15065-war-z-scandale-polemique-steam