Tuerie dans une école aux USA : Facebook, la télé et les jeux vidéo pointés du doigt

Publié le Dimanche 16 décembre 2012 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Tuerie dans une école aux USA : Facebook, la télé et les jeux vidéo pointés du doigt

Ad nauseam

Ah ben oui. Il fallait bien que ça arrive. Forcément. Et sans surprise, c'est Fox News, le grand média pourfendeur des jeux vidéo, habitués aux raccourcis stupides et putassiers, qui est à l'origine de ce rapprochement entre la tuerie et les jeux vidéo.

Comme vous le savez forcément, un malade a abattu une vingtaine de gamins et une poignée d'adultes, dans une école primaire à Newton, dans le Massachusetts. Des enfants âgés de 6 à 7 ans seulement, sur lesquels il a tiré entre 3 et 11 fois sur chacun, pour que vous compreniez totalement l'horreur de son geste...

Fox News a donc fait venir sur leur plateau le Dr Keith Ablow, psychiatre - très controversé aux USA pour divers commentaires insultants ou prises de positions "assez spéciales - , pour analyser les faits. 

Pour lui, pas besoin d'enquête, pas besoin d'en savoir plus sur cette affaire. Aujourd'hui, les gens sont "entraînés dans une vie qui ressemble à une fiction" et "perdent leur empathie" au contact de la Télé-Réalité, les réseaux sociaux de type Facebook et bien entendu, "les jeux vidéo".

Pour lui c'est ce qui rend les gens plus vulnérables à la violence et franchissent le cap de cette violence pour l'appliquer dans la vie réelle.

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 16/12/2012 à 10:29

1

Inscrit le 26/12/2009

Ahh enfin !

Ils ont mis le temps cette fois. Ils se laissent allés... Je pensais qu'on aurait déjà eu droit aux accusations sur les jeux videos.

Parce que bon, le jeune homme était otiste, s'est procuré une arme sans problème, MAIS A JOUE A UN JEU VIDEO !
LE JEU VIDEO EST LE MAL INCARNE ! COURREZ PAUVRES FOUS !

smiley 53

Vivement que les hologrammes soient inventés et utilisés à grande échelle pour qu'on les accusent en priorité...

1579 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 16/12/2012 à 11:19

2

Inscrit le 08/05/2009

Non Non NON La vérité est toute autre !!!

Le garçon a des trouble psychologiques, une forme d'autisme, mais attention ... il a mangé un flamby il y a quatre ans ? pour manger un flamby il faut percer le pot avec un couteau !

IL FAUT INTERDIRE LES FLAMBYS !!!!

677 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 16/12/2012 à 12:05

3

Inscrit le 27/04/2009

Déjà hier ou avant-hier, j'ai lu un article sur un autre site qui expliquait que les médias s'étaient plantés en cherchant le tueur sur facebook. Ils ont cru que c'était son frère. Et comme sons frère indiquait aimer Mass Effect, ils ont fait un raccourci.

Du coup, une armée de débiles profonds s'est empressée d'aller pourrir la page facebook du jeu et d'EA...

666 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 16/12/2012 à 12:35

4

Inscrit le 21/12/2011

911 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 16/12/2012 à 12:39

5

Inscrit le 27/04/2009

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à Rousseau.

1006 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 16/12/2012 à 12:39

6

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par ethan

Déjà hier ou avant-hier, j'ai lu un article sur un autre site qui expliquait que les médias s'étaient plantés en cherchant le tueur sur facebook. Ils ont cru que c'était son frère. Et comme sons frère indiquait aimer Mass Effect, ils ont fait un raccourci.

Du coup, une armée de débiles profonds s'est empressée d'aller pourrir la page facebook du jeu et d'EA...
Il n'y a pas que ça. Les médias ont contacté son frère en le prenant pour lui sans vérifier leurs infos, et balancé son nom. Tout internet a couvert d'insultes et de menaces de mort un innocent. Ils ont été jusqu'à prendre contact avec tous les "amis" Facebook du tueur un par un pour avoir des détails.

Et bon, Mass Effect, on sait que le PDG de Fox a une dent contre ce jeu...

911 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 16/12/2012 à 13:57

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par FBBF

Ceci étant, faut pas tomber dans l'excès inverse en s'interdisant de réfléchir sur l'évolution de notre société de plus en plus connectée à du virtuel pas si virtuel.

Je sais pas, à la découverte de ce fait divers, j'étais sûr qu'on allait retrouver les réflexes pavloviens des deux côtés, les pourfendeurs de jeux vidéos d'un côté et les angélistes de l'autre.

Comme très souvent, la vérité est probablement plus nuancée.

En attendant, je trouve indécent et futile ce genre de polémique devant l'horreur de ce fait divers.
+1

4663 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 16/12/2012 à 14:17

9

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par FBBF

En attendant, je trouve indécent et futile ce genre de polémique devant l'horreur de ce fait divers.
Non, ce qui est indécent et futile, c'est la réaction de FoxNews.

Cette histoire n'a rien à voir, de loin ou de prêt, avec le jeu vidéo ou Facebook, jusqu'à aujourd'hui en tout cas, aucun lien n'a toujours été établi ni même suggéré.

Alors sortir des trucs pareils pendant un drame pareil, c'est non seulement insultant pour les joueurs mais aussi pour les familles des victimes.

Et je suis à des années lumières de m'emporter pour ça. Je n'en ai même carrément rien à carer, c'est devenu une habitude de la Fox de sortir une énormité à chaque fois pour buzzer.

Reste que si Cédric en parle, c'est parce que cela a été dit et que nous relayons la bêtise comme l'intelligence. Et qu'ici on parle de jeu vidéo avant de débattre des armes aux USA.

Il est aussi fatiguant d'avoir, à chaque fois que l'on relève les emballements médiatiques mauvais pour une affaire quelle qu'elle soit, des gens cherchant à conserver la "bonne position" en reprochant aux autres d'être d'une partie ou d'une autre. Le terme de réflexe pavlovien est d'ailleurs totalement hors de propos. La polémique, ici, l'auteur d'une telle argumentation la construit toute seule. smiley 9

911 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 16/12/2012 à 14:19

10

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par FBBF

Ceci étant, faut pas tomber dans l'excès inverse en s'interdisant de réfléchir sur l'évolution de notre société de plus en plus connectée à du virtuel pas si virtuel.

Je sais pas, à la découverte de ce fait divers, j'étais sûr qu'on allait retrouver les réflexes pavloviens des deux côtés, les pourfendeurs de jeux vidéos d'un côté et les angélistes de l'autre.

Rien de mieux

2496 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 16/12/2012 à 14:29

11

Inscrit le 08/05/2009

la scène se passe dans les bureaux de l'association de la morale conservatrice, financée par la fox.

- Hééé les gars un malade à piqué un flingue à ses parent et à dégommé une 20aine de personnes dans une école aux USA !!!
- C'est bon ça !!! faites une enquête pour savoir s'ils avaient des consoles, téléphones portables, ou autres ordinateurs !!
- oui mais le plus grave c'est que ses vieux avaient un MP4 chargé et accessible !
- Perds pas de temps avec ça !! cherche un Jeu vidéo !!

Arrivé sur site ...
- Chef Chef, j'ai trouvé un Donkey Kong de 82 !!
- Trop vieux !!!
- Euhhh chef ... Ils avaient quand même un MP4 Chez eux !!!
- MAIS TA GUEULE !! on t'as dit que c'était pas important !!!
- Chef un téléphone Nokia avec le serpent !
- Bonne découverte mon ami ! prends le avec toi c'est un preuve !!
- Mais chef, je vous dit qu'ils avaient des ARMES DE GUERRE A PORTEE DES ENFANTS !!!
- BON TOI TU COMMENCE A ME FAIRE CHIER ! VA DANS LA VOITURE ET FAIS LE GUET !!!
- CHEEEEFFF ça y est j'ai trouvé !!! ils ont une Wii !!
- Quoi comme jeu ?
- Dance Dance Revolution !
- Putain révolution ! encore un truc de guerre ... prévient la chaine on tien notre sujet !!!!

677 Commentaires de news

Ecrit par ethan le 16/12/2012 à 16:42

12

Inscrit le 27/04/2009

Encore ils auraient choisi GTA ou Hitman, il y aurait pu avoir un début infime de crédibilité. Mais non, ils ont choisi de se défouler sur Mass Effect, le jeu ou tu es un héro terrien qui doit sauver l'humanité... ALLO!

666 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 17/12/2012 à 08:32

13

Inscrit le 05/12/2010

Ôla gentes damoiseaux, ne pointez pas du doigt trop vite cet energumène, nous avons les mêmes chez nous....
Demandez-donc à ce cher François Durpaire ce qu'il pense de cette nouvelle tuerie et des causes, selon-lui, directement et prioritairement imputables pour justifier les motivations de cette tragédie auprès de ce jeune déséquilibré... Vous serez pas déçu du voyage...

10693 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 17/12/2012 à 10:44

14

Inscrit le 21/12/2011

La logique aurait dû leur faire dire :
Si les enfants n'étaient pas à l'école, le tueur n'aurait pas pu les abattre.
... Il faut donc interdire l'école.

1444 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

15016-tuerie-usa-jeux-video-facebook-tele