Les IA qui se faisaient passer pour des humains

Publié le Mardi 2 octobre 2012 à 14:00:00 par Laurent Benoit

Les IA qui se faisaient passer pour des humains

Rappelez Deckard, il reste du boulot...

C'est une information amusante (quoi que certains iront se baricader chez eux armés en hurlant "ILS SONT LA MAINTENANT, ON EST FOUTUS") qui est tombée ce weekend. 

L'éditeur 2K Games a organisé une compétition entre joueurs humains et "bots" (intelligences artificielles) sur du jeu vidéo. Baptisée Botprize, la compétition avait pour but de déceler ou non chez les bots une capacité à réagir "plus vrai que vrai".

Dans le domaine des intelligences artificielles, l'une des bases s'appelle le test de Turing, et il a été passé avec succès par les bots cette année. Le test confronte des joueurs humains et artificiels de manière aveugle, ils ne savent pas qui est humain et qui est robot. 

Le test s'est fait sur une version moddée d'Unreal Tournament 2004 : des chercheurs de l'Université d'Austin ont inclus 2 bots de leur cru au jeu auquel s'intégraient aussi des joueurs testeurs. Chaque équipe pouvait à loisir tagger un joueur "humain ou robot" sur le terrain. 

Le résultat, c'est que les deux I.A., baptisées MirroBot et UT², ont bluffé tout le monde, puisqu'elles ont été considérées à 52% comme humaines.

L'équipe de recherche a expliqué que pour les concevoir, ils ont évité le cliché habituel de l'I.A. qui vous aligne 5 headshot à 500 mètres au railgun. Au contraire, ils se sont penchés sur les erreurs, les initiatives et les prises de risques (vengeance ou désespoir par exemple) qui font d'un joueur humain qu'il est unique, et ont inclus ces comportements dans le script intellectuel du bot. 
Ces I.A. à la visée imparfaite apprenaient donc en permanence du comportement de leurs joueurs concurrents, de manière à toujours mieux les imiter. 

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Von-Block le 02/10/2012 à 14:24

1

Inscrit le 11/08/2009

Voici ce qu'il faut aussi avoir comme info pour se rendre compte de l'exploit formidable.

The winning bots both achieved a humanness rating of 52 percent. Human players received an average humanness rating of only 40 percent.

Les Bots on eu l'air plus humain que les vrais humains.

smiley 20

2496 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 02/10/2012 à 14:51

2

Inscrit le 28/04/2009

Ils n'ont plus qu'à vendre leur technologie aux boites concernés pour qu'on en profite dans les futurs FPS (aussi bien en solo qu'en multi smiley 37)

2845 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 02/10/2012 à 15:22

3

Inscrit le 26/12/2009

On parlait justement du test de Turing en cours d'IA la semaine dernière.

Du coup, le "aucun bot ne l'a passé" est un peu passé à la trappe smiley 54

1579 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 02/10/2012 à 15:28

4

Inscrit le 03/01/2012

Rappelez Deckard, il reste du boulot...

(je viens de me rendre compte que je n'ai meme pas fait style en montrant que j'avais compris la ref ... )

... ben ouai mais Blade il etait noir non ?? et puis il cour meme pas ...

------------------> [] (ceci est une porte ...)

... me fait un peu chier au boulot cet aprem ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 02/10/2012 à 19:32

5

Inscrit le 04/12/2009

Le plus inquiétant n'est pas l'imitation possible (bien que ce soit un grand pas en avant) le plus inquiétant serait une prise de décision auto généré par la machine et non prévue par la programmation originelle.

Et ça c'est pas pour maintenant.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 02/10/2012 à 21:22

6

Inscrit le 21/12/2011

(je viens de me rendre compte que je n'ai meme pas fait style en montrant que j'avais compris la ref ... )
A la base je citais aussi McCoy, mais il est un peu moins connu de tous les lecteurs de K.Dick...

911 Commentaires de news

Ecrit par Krocodile le 02/10/2012 à 22:40

7

Inscrit le 27/04/2009

Pas mal du tout. Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le test de Turing a (enfin) été passé, on demandait aux joueurs de reconnaître les bots à leur façon de jouer, pas à leur capacité à s'exprimer correctement.

168 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 03/10/2012 à 09:14

8

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Koma

A la base je citais aussi McCoy, mais il est un peu moins connu de tous les lecteurs de K.Dick...

oh ... smiley 32

6778 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14191-robot-unreal-i-a--fps-botprize