(GamesCom) X-Com, le shériff, shériff de l'espace...

Publié le Lundi 20 août 2012 à 09:00:00 par Steven Lejeune

(GamesCom) X-Com, le shériff, shériff de l'espace...

Le tactique pour les nuls

X-Com : Enemy Unknow est un nouvel épisode de la série tactique X-Com, vieille licence sortie dans les années 90 et qui subi un gros passage à vide jusqu’à aujourd’hui. Lors de notre passage à la Gamescom, nous avons eu la chance d’assister à une présentation du jeu par Take 2. L’éditeur va-t-il réussir à faire renaître la licence ? Voici quelques premiers éléments de réponse :

Cette présentation tournait autour de la partie multi-joueurs du titre. On nous explique que celui-ci s’articulera autour d’affrontement entre équipes au tour par tour, avec des mécaniques de combats similaires au mode Solo. Les développeurs nous affirment que la phase de préparation avant le début de chaque du combat sera déterminante pour la victoire, avec notamment un système d’achat et d’upgrade d’armes pour son équipe. Et enfin, on nous annonce que les parties devraient durer une vingtaine de minutes.

Le discours fut bref. Après cinq minutes de réunion, la salle, remplie de journaliste, a eu l’opportunité de toucher enfin au jeu. L’orateur avait très bien compris que seule la prise en main du titre serait le meilleur argument pour nous convaincre. Etant donné que je ne suis pas du tout familier avec cette licence, ainsi qu’avec les jeux de tactiques en général, j’appréhendais l’affrontement contre un autre joueur, qui m’aurait facilement battu. De plus, je dois avouer que ces cinq minutes de réunion ne m’avaient permis de comprendre toutes les subtilités de ce mode multi-joueurs.

Ce fut alors à ma grande surprise que les développeurs proposèrent, aux néophytes, la possibilité de commencer cette prise en main par le didacticiel du mode solo afin de se familiariser avec les commandes. Ma joie fut collective, puisque tous les journalistes de la salle prirent cette alternative. Nous nous retrouvons donc dans une réunion de présentation du mode multi-joueurs, où chacun  joue dans son coin au didacticiel du solo. 

Je préviens tout de suite que les lecteurs, connaissant déjà les subtilités du mode solo, vont être déçus. Je ne leur apporterais aucune nouvelle réponse. Pour les autres qui, comme moi, ne connaisse pas du tout la licence et les jeux tactiques, voici mon ressenti sur XCOM : ENEMY UNKNOW, le didacticiel !

Le joueur se place à la tête d’une escouade de quatre soldats bien décidés à montrer comment sur terre, on traite les envahisseurs. Les combats au tour par tour s’effectuent par un nombre limité d’actions par personnage. Une jauge située au-dessus de chaque soldat indique le nombre de mouvements possibles par tour.

Comme tous jeux tactiques, la réflexion et la patience sont les clefs du succès. En effet, dès que l’un de vos personnages ou ennemi se fait toucher, il meurt. Il sera inutilisable jusqu’à la fin de la mission. Les joueurs, ne souhaitant pas voir ses personnages trépasser à chaque tour, devront utiliser le décor à son avantage. Il est possible de les cacher derrière divers éléments, de monter sur des plateformes pour protéger votre escouade des attaques ennemies.

On sent aussi une volonté des  développeurs de casser l’austérité propre à ce type de jeu en le rendant plus accessible, dynamique et immersif. En effet, sur place nous ne pouvions jouer qu’avec des manettes Xbox 360. Et fort est de constater que le jeu fonctionne parfaitement avec cette maniabilité. Les joueurs consoles pourront donc aisément  s’occuper de manière complète et intuitive avec cette configuration. Le côté dynamique se sent par des passages où la caméra se place en vue à la troisième personne, lors de divers cut-scene (course d’un personnage, attaque, ouverture de porte) directement intégré au jeu. Ce changement ponctuel d’axe rend le jeu beaucoup plus immersif. 

Une fois le combat terminé et réussi, nous rentrons dans notre base pour une phase de préparation de notre prochaine mission. Cette phase de gestion nous propose, par exemple, de promouvoir les survivants de la bataille précédente et de leur ajouter de nouvelles compétences (utilisation d’un lance-roquette dans la démo présentée). Cette méthode d’upgrade récompensant seulement les soldats ayant survécus, prouve la volonté des développeurs à faire réfléchir le joueur sur la stratégie à adopter lors des combats. On nous propose également des options de personnalisation pour les membres de son escouade par l’ajout d’accessoires. 
L’autre aspect important de cette phase de gestion, est l’utilisation du laboratoire de
la base pour effectuer des recherches sur la technologie extraterrestre (récupérer à la fin de la mission). Celles-ci serviront soit à acquérir un nouvel armement, soit la transformer en matières premières. Enfin, dans ce mode de jeu, nous aurons la possibilité de choisir si nous voulons effectuer tels ou tels mission. 

Pour les joueurs qui comme moi n’ont pas une forte culture des jeux de stratégie, le titre semble prometteur, seul l’aspect visuel lui fait défaut. La direction artistique du titre est peu inspirée et dépassée. Il ne nous reste plus qu'à attendre le 12 octobre pour voir le jeu tourner sur Xbox 360, PS3 et PC

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 20/08/2012 à 09:42

1

Inscrit le 28/04/2009

Fan des premières heures de cette série mythique, j'attend celui-ci avec impatience!

2845 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 20/08/2012 à 09:46

2

Inscrit le 27/04/2009

X-Com, le shériff, shériff de l'espace...

Steven a envie d'aller voir le film, ça se sent smiley 13

4663 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 20/08/2012 à 10:48

3

Inscrit le 28/04/2009

tiens, qui est steven ligot/lejeune?

1403 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 20/08/2012 à 11:09

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Costello

tiens, qui est steven ligot/lejeune?
un des gars que Cedric gardait enchainé dans sa cave smiley 15

4663 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 20/08/2012 à 11:48

5

Inscrit le 05/12/2010

On sent aussi une volonté des développeurs de casser l’austérité propre à ce type de jeu en le rendant plus accessible, dynamique et immersif. En effet, sur place nous ne pouvions jouer qu’avec des manettes Xbox 360
Putain, mais y'en a marre d'imposer le pad par défaut sur pc là. Surtout que, comme à l'accoutumée, il n'y aura que le pad 360 de pleinement fonctionnel sans bidouillage. smiley 55

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13740-xcom-gamescom-preview-premieres-impressions