Publié le Jeudi 19 juillet 2012 à 13:00:00 par Pierre Portal
Pourquoi Limbo est sorti avec un an de retard sur le PSN
Pas touche à ma licence !
Vous vous demandez souvent pourquoi certains jeux sortent en priorité sur le PSN ou le XBL sans qu'il s'agisse d'exclusivités ? Ce fut le cas de Limbo, le petit bijou de Play Dead, qui est sorti sur le PSN avec exactement 1 an de retard par rapport à la sortie XBL.Lors de la conférence des développeurs de Brighton la semaine dernière, le producteur exécutif de Sony, Pete Smith, a tenté de donner quelques explications. En réalité, si Limbo a mis du temps avant de voir le jour sur le PSN, c'est parce que Sony n'a pas réussi à s'entendre avec Play Dead au départ. Ils voulaient la licence du jeu et en faire une exclusivité pour le publier sur le PlayStation Network, ce que Play Dead a refusé catégoriquement.
A l'inverse, Microsoft a accepté de publier Limbo sur le Xbox Live sans insister sur la possession ou non de la licence et donc de l'exclusivité du jeu. Beaucoup de petits studios acceptent de vendre leur licence, pour être sûrs que leurs jeux soient mis en avant par les constructeurs grâce à une campagne de pub ou des aides pour le développement par exemple.
Cette méthode a ses bons et ses mauvais côtés, quand on voit ce que sont devenus certains studios, jadis des références, après avoir vendu leurs licences à des constructeurs ou des gros éditeurs. Exploitées jusqu'à la moelle, leurs licences sont sous-traitées à d'autres studios peu connus, et ne portent plus que l'estampille du studio d'origine pour preuve de "qualité".
Voici les déclarations de Pete Smith :
Je ne devrais peut être pas en parler, mais nous avons eu des problèmes lorsque nous avons tenté d'acheter la licence Limbo.
Il a des avantages à garder la licence, mais aussi à la laisser, car vous aurez beaucoup plus de chance d'obtenir un bon deal pour votre jeu.
Car n'oubliez pas que 100% de rien, cela reste rien. Un éditeur est plus apte à faire du marketing et à mettre en avant un jeu si il possède la licence.
Parfois nous voulons juste assurer nos arrières, afin que les développeurs ne finissent pas un jeu que nous soutenons puis le vendent à l'un de nos rivaux. Nous analysons les offres au cas par cas, et avec un minimum de logique, vous pouvez toujours trouver un terrain d'entente.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par kasasensei
Ce n'est qu'une licence parmi tant d'autres que sony a jeté aux orties sans chercher plus loin. D'autres jeux ont été carrément rejetés de part leur côté oldschool, 2D ou pixel art... "Ne mettant pas assez en avant les avancées technologiques" que j'ai déjà vu sur des énoncés de rejet. De l'eau à couler sous les ponts depuis, ils font moins ce genre de jugement hâtif.
riff every day shooter ?
6778 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par kasasensei
Ce n'est qu'une licence parmi tant d'autres que sony a jeté aux orties sans chercher plus loin. D'autres jeux ont été carrément rejetés de part leur côté oldschool, 2D ou pixel art... "Ne mettant pas assez en avant les avancées technologiques" que j'ai déjà vu sur des énoncés de rejet. De l'eau à couler sous les ponts depuis, ils font moins ce genre de jugement hâtif.
En même temps ça correspond bien à l'esprit de la boite / console / fanboyz ce que tu dis. Et puis j'ai toujours trouvé les joueurs de PS (et exclusivement PS)très fermés à ce niveau :) Donc après tout...
Maintenant heureusement ça change (et pas que sur ce support).
2383 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par clayman00IL ne fait pas partie des titres dont j'ai entendu souffrir de ce délit de sale gueule mais ce dernier avait été nominé à l'igf, comme d'autres titres arrivés depuis sur le psn, il avait donc un certain crédit que d'autres productions proposées spontanément à l'éditeur n'avait pas.
riff every day shooter ?
Après je dis que ça a changé depuis, mais fin 2011, il y a un titre dont l'arrivée sur le psn était incertaine et dont les développeurs ont demandé l'appui des joueurs pour que sony accepte la distribution. Si je retrouve le nom...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par kasasensei
IL ne fait pas partie des titres dont j'ai entendu souffrir de ce délit de sale gueule mais ce dernier avait été nominé à l'igf, comme d'autres titres arrivés depuis sur le psn, il avait donc un certain crédit que d'autres productions proposées spontanément à l'éditeur n'avait pas.
Après je dis que ça a changé depuis, mais fin 2011, il y a un titre dont l'arrivée sur le psn était incertaine et dont les développeurs ont demandé l'appui des joueurs pour que sony accepte la distribution. Si je retrouve le nom...
... ca me dit egalement vaguement quelque chose ...
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)