Publié le Vendredi 7 novembre 2008 à 12:10:47 par Gizmo
Le billard et le jeu vidéo incompatibles ? Pourquoi ?
Interview avec Vincent Pacquet
C'est ''occasion de la pr'ntation d'une nouvelle ligne de mod's de billards Ren'ierre qu'on a pu approcher Vincent Facquet, champion du monde de billard' alors, bon, on se dit {« quoi ' C'est quoi ce SCANDALE ' On vient sur GamAlive et on ne parle pas de jeux vid'' »} Ben oui' On va aussi sur GamAlive pour parler d'autre chose que du jeu vid' mais si on a un cerveau un tant soit peu en 't de fonctionner, on se demande, finalement, pourquoi il n'existe pas de jeu de billard vedette ou « carr'nt g'al » tant sur console que sur PC' Alors on a pos'a question 'incent Facquet, qui, entre deux coups de queue absolument magistraux*, s'est fait un plaisir de nous r'ndre. { GamAlive : Vous faites quoi, l'} Vincent Facquet : L'je dispose ces billes sous le triangle' Comme cela, il ne touche pas le tapis' { GamAlive : Qu'est-ce que vous allez faire '} Vincent Facquet : Je vais taper cette boule avec la blanche, pour la mettre dans le trou' La blanche va donc la remplacer, et le triangle ne tombera pas' D'nstration. Le billard : Poc-poc-ploc' Vincent Facquet : Mais bon, on peut faire tout plein de choses diff'ntes. Tenez, l'je passe la blanche au dessus de ces billes pour rentrer celle qui est cach'derri' la rang' Le billard : Poc-Boeing ! poc-ploc. Vincent Facquet : Et puis, je peux faire un mass'our rentrer celle-la Le billard : Poc-rol-rol-rol-poc-ploc Vincent Facquet : Et la, en tapant ce groupe de billes je rentre simultan'nt celle-l'celle-l'et celle-la. Le billard : Poc-poc-ploc-ploc-ploc { GamAlive : '} Vincent Facquet : Faut vous remettre hein ! Mais bon, c'est vrai que le coup du triangle, c'est toujours un peu impressionnant au d't, quand on conna'pas trop. { GamAlive : Heu' mais il faut combien d'ann' de pratique pour arriver 'e niveau de ma'ise '} Vincent Facquet : En ce qui me concerne, 25 ans' et il faut surtout 'e compl'ment passionn'ar ce jeu. { GamAlive : Et en 25 ans de pratique, vous vous amusez toujours '} Vincent Facquet : Terriblement ! On arrive 'n stade dans lequel les enjeux sont tr'diff'nts de ceux que l'on conna'lorsqu'on commence 'ouer. Et puis, 'orce, on retrouve toujours les m's t's autour des tables de billard 'ravers le monde ! il y a comme une sorte d''lation ou de concours ouvert sur du tr'long terme. Quelque fois, il y a de nouvelles t's qui arrivent, alors il y a une sorte d'excitation ! Tenez, l'j'ai affront'n jeune russe de 16 ans, qui m'a battu' Et bien on en tire toujours quelque chose ! l'amusement est tr'pr'nt quelque soit le stade de la comp'tion dans lequel on se trouve ! { GamAlive : Que pensez-vous des jeux de billards, en jeu vid''} Vincent Facquet : En l''t, ' ne le fait pas du tout ! Tous les jeux vid'de billard que j'ai vu ne se limitent qu''tre un calculateur m'nique d'angles et de force' le billard, ce n'est pas du tout '! S'il est vrai que l'angle et la force ont un grand r'dans le jeu, une des choses les plus importantes, c'est la sensation qu'on a avec la queue de billard' Toute l'information n'ssaire pour r'sir son coup r'de dans la « sensation » qu'on a lorsqu'on va taper dans la bille. Tout est dans la ma'ise du geste, et non pas dans un savant calcul d'angle. La plupart des jeux que j'ai vu tourner se contentent de donner une direction avec une orientation soit du paddle, soit de la souris, puis, une estimation de la force du coup en passant par les m's outils' C'est tr' Frustrant ! D', on ne peut pas simuler le geste ! { GamAlive : Et s'il y avait un vrai jeu de billard sur la Wii '} Vincent Facquet : Ah ! C'est vrai que la Wii, c'est un peu 'art' C'est vrai qu'on peut simuler le geste' Mais bon' D'une part, la commande, l'la Wiimote, n'est pas assez pr'se, mais surtout, il manque la sensation de l'impact avec la bille vis' { GamAlive : En fait, il faudrait un Wiimote 'etour de force '} Vincent Facquet : Avec un capteur plus pr's, oui, 'pourrait le faire' {*On parle de queue de billard, bande de petits sacripants'} La conversation avec Vincent Facquet a continu'as mal de temps, ce dernier nous commentant l'importance du choix d'une queue de billard en bois, ou explicant certaines finesses de coups, qu'ils soient coul' mass' ou retro... Bref, ce fut un moment durant lequel ceux qui ne connaissaient pas le billard, et surtout ceux qui pensaient le conna'e, en ont appris davantage. L'essus, les organisateurs de la journ' les repr'ntants des billards Ren'ierre, nous ont aussi expliqu'as mal de choses quant la la conception des billards eux-m'. On a pu ainsi comprendre qu'avoir un billard, ce n''it pas une question d'argent, essentiellement, mais plus de volont'et 'demment de place. Les tarifs affich'de ces billards de qualit'utorisent, en effet, l'acquisition d'une de ces tables de jeu pour des prix que l'on a constat'bien plus abordables que ce dont 'uoi on s'attendait. Certes, il y avait toujourds des mod's de luxe, tournant autour des 4 000', mais un billard entr'de gamme peut s'acheter 'artir de 1 600', et un beau moyen de gamme tourne autour de 2 300'... De plus, Ren'ierre a mis au point un dispositif permettant de faire passer un billard am'cain 'rou, avec ses bandes en section angulaires '5°, 'n billard fran's, typiquement 'ip'e ses bandes de section trap''les... donc, un syst' solide permettant d'avoir deux billards en un ! Bref, on peut vraiment se procurer quelque chose de bien, et ainsi entretenir une passion, sans pour autant 'e consid' comme un type « plein aux as»... Mais revenons en 'incent Facquet. En 2008, Vincent Facquet continue de tourner 'ravers le monde, de tournoi en tournoi, dans lesquels il s'illustre 'ravers son habilet' bien tenir sa queue de billard, et accessoirement, 'ien taper dans les billes. Mais si Vincent Facquet est heureux, c'est aussi parce qu'il lance sa ligne de billard tr'haut de gamme... Les Billards Vincent Facquet sont devenus une r'it'
Commentaires
Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)