Publié le Vendredi 15 juin 2012 à 15:00:00 par Alexandre Combralier
David Jaffe : dans dix ans, les consoles seront au cimetière
Pour la PS Vita, c'est dans dix mois
Tiens, ça fait au moins deux jours que l'on a pas tendu l'oreille vers un prophète du jeu vidéo. Pour ceux de nos lecteurs modèles qui commenceraient à légèrement angoisser, j'ai de la bonne came aujourd'hui, en la personne de David Jaffe, l'enfanteur de God of War et de Twisted Metal. Oui, c'est de la pure : dans dix ans, nous dit-on sur Gamesindustry, les consoles, telles qu'on les connaît aujourd'hui, seront à peu près dans le même état que, au choix, Thierry Roland ou Benoît XVI.La prochaine génération de machines sera la dernière. (...) Cela ne veut pas dire que vous n’achèterez pas du matériel à Sony, mais vous vous paierez probablement une télévision qui streamera le contenu. Et vous aurez toujours Sony, présent, fier et puissant, faisant ses jeux géniaux, énormes, épiques comme God of War ou Uncharted et d'autres plus petits comme Sound Shapes. (...) [Les éditeurs] deviendront des studios de cinémas à l'échelle du jeu vidéo. Je serai en mesure de streamer le prochain Uncharted et Plants vs. Zombies sur mon téléviseur Sony sans m'en rendre compte. Comme si je regardais un programme sur une chaîne publique à la télévision.
Signe qu'on lui a décidément menti en lui faisant renifler du prétendu sucre, David Jaffe s'est mis à prophétiser sur la Wii U, et ne lui promet pas un avenir aussi rose que la Wii première du nom.
En voyant la Wii U, je n'ai pas dit "Oh mon Dieu je dois absolument l'avoir". Mais avec une nouvelle console c'est souvent le cas ; ce sont les jeux qui amènent un tel sentiment. (...) J'ai joué à quelques jeux... je me suis amusé sur Rayman. Ce n'est pas que je la descends en disant cela, mais je dirais que je n'ai été estomaqué par aucune composante logicielle exclusive à la Wii U. (...) Mais leur public n'est pas nécessairement celui des gamers (...), donc je pourrais encore penser que la Wii U se vendra bien. Mais honnêtement, si j'avais à parier, je pense que l'iPhone et l'iPad ont au fond emporté le marché qui avait été si excité par la Wii : et donc je pense que la Wii U n'est pas près de s'approcher du succès de la Wii.
Commentaires
Inscrit le 07/03/2012
On sait bien que le cloud-gaming serait la solution utopique pour l'industrie du jeu vidéo (plus de piratage, plus d'occasion) mais encore faudrait-il que les joueurs acceptent d'écarter les fesses (du moins, encore plus que maintenant).
Jouer en streaming, faut pas pousser mémé dans les orties. Subir tous les désagréments du online même lorsqu'on joue en solo, tu parles d'une évolution ...
En revanche, je trouve sa seconde analyse un peu plus pertinente.
818 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
On sait bien que le cloud-gaming serait la solution utopique pour l'industrie du jeu vidéo (plus de piratage, plus d'occasion) mais encore faudrait-il que les joueurs acceptent d'écarter les fesses (du moins, encore plus que maintenant).C'est justement aux joueurs de faire en sorte que ça ne soit pas un succès en continuant d'acheter du "physique" et n'acceptant pas du "cloud".
Plus d'occasion, pourquoi pas ? Mais s'il n'y a plus du tout de support physique donc de coûts liés à ça (fabrication, transport, marge des revendeurs...) alors que les jeux soient vendu à, minimum, moitié prix puisque ce sera quasi de la vente direct de producteur à consommateur. (Comme les melons en été sur le bord des routes provençales)
1444 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Les seuls jeux en dématérialisé que je me résous à acheter sont les productions indépendantes ne proposant que ce support-là (mais les prix sont la plupart du temps honnêtes et ça permet de supporter ces studios).
Pour le reste, je suis surpris de voir le succès du dématérialisé vendu plus cher que le support physique par les éditeurs (je ne parle pas des super-promos de Steam qui, elles, sont intéressantes pour peu qu'on ne soit pas matérialiste ^^). Pire, que des jeux avec DRM, pass online et autres obligations d'êtres connecté s'écoulent comme des petits pains, ce n'est pas très engageant quant à l'avenir ...
Ceci-dit, j'ose espérer que le modèle actuel finisse par se casser la figure face à la grogne montante des joueurs. Ce qui est dommage, c'est qu'on préfère gueuler alors que nous avons le pouvoir de faire cesser ça, le pouvoir d'achat ou, autrement dit, le boycott. M'enfin, on y croit, hein.
818 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Thol
Ceci-dit, j'ose espérer que le modèle actuel finisse par se casser la figure face à la grogne montante des joueurs. Ce qui est dommage, c'est qu'on préfère gueuler alors que nous avons le pouvoir de faire cesser ça, le pouvoir d'achat ou, autrement dit, le boycott. M'enfin, on y croit, hein.
... mon probleme, c'est que je boycott le boycott ...
et apparement je ne suis pas le seul ...
(apres, d'un coté on peut dire que je boycott vraiment les titre tel que Battlefield ou COD... )
6778 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Je te fais tout de même un bisou parce que tu conchies CoD et BF.
818 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
la console online pure integrée dans la tele, sinon, ca serait possible comme futur, mais comme je vois mal microsoft fabriquer des teles.
n'empeche, on ferait mieux de fabriquer des vaisseaux spaciaux type arche de noé
2907 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Thol
Si tu boycott le boycott, alors je te boycott. Vilain !
6778 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par clayman00faudrait quand même que j'éssaye,
kikko c'est moi, ach trop kif..
en fait non.
Comme quoi des jeux à potentiels peuvent être ruinés pas une communautés.
troll +10
4890 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Tholpour ceux qui ne suivent pas :
Si tu boycott le boycott, alors je te boycott. Vilain !
faudrait quand même que j'éssaye,
kikko c'est moi, ach trop kif..
en fait non.
Comme quoi des jeux à potentiels peuvent être ruinés pas une communautés.
smiley 33
troll +10
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Vendredi 15 juin 2012 - 15:00:00 - Ecrit par Alexandre Combralier
dans dix ans, nous dit-on sur Gamesindustry, les consoles, telles qu'on les connaît aujourd'hui, seront à peu près dans le même état que, au choix, Thierry Roland ou Benoît XVI.
Oups.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par themortal
l'autre possibilité, c'est que dans 15ans, y aura plus les matieres premieres pour fabriquer des consoles.
la console online pure integrée dans la tele, sinon, ca serait possible comme futur, mais comme je vois mal microsoft fabriquer des teles.
n'empeche, on ferait mieux de fabriquer des vaisseaux spaciaux type arche de noé
Toi, t'as voté Cheminade.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par themortal
l'autre possibilité, c'est que dans 15ans, y aura plus les matieres premieres pour fabriquer des consoles.
Toi, t'as voté Cheminade.
Inscrit le 07/03/2012
818 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Enfin apparemment: Non
4347 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Overthrown, un city-builder Fantasy et fantaisiste, en accès anticipé le 5 décembre
- Hela, par les développeurs d'Unravel, dévoile une bande-annonce
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)