UbiSoft en pleine forme financière

Publié le Mercredi 16 mai 2012 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

UbiSoft en pleine forme financière

Money Money Money

UbiSoft a dévoilé ses résultats 2011. La firme française a annoncé des bénéfices de 37,3 millions d'euros, à comparer aux pertes de 52,1 millions d'euros l'année d'avant.

Sur l'année, UbiSoft annocne 1,06 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont 161 millions pour le dernier trimestre 2011-2012 (l'année fiscale s'arrête au 31 mars pour rappel).

Ces bénéfices sont dus au succès de sa branche "jeux en ligne", avec une explosion de 111% des revenus à 80 millions d'euros, pour des jeux tels que The Settlers Online ou Howrse.
578 millions d'euros proviennent des jeux gamers, tels que Assasin's Creed Revelation, et 483 millions de jeux casuals tels que Just Dance ou... Rocksmith.

UbiSoft table enfin sur une augmentation des revenus et bénéfices pour l'année 2012.

Notez que la société française est actuellement totalement injoignable. Les profils Facebook des employés s'ornant au fil des heures de photos d'orgies démentielles pour fêter la nouvelle. Gardez-moi du Champ' et des filles, j'arrive !

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par kasasensei le 16/05/2012 à 13:30

1

Inscrit le 05/12/2010

Pourvu que ça dure. smiley 7

10693 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 16/05/2012 à 22:36

2

Inscrit le 22/05/2009

Ha ? Ils peuvent donc virer leurs DRMs de Merde !

Ce qui m’effraie, la dedans, ce que ce sont les entreprises qui méprisent le plus les joueurs honnêtes qui se font le plus d'argent...

3201 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 17/05/2012 à 08:05

3

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

Ha ? Ils peuvent donc virer leurs DRMs de Merde !

Ce qui m’effraie, la dedans, ce que ce sont les entreprises qui méprisent le plus les joueurs honnêtes qui se font le plus d'argent...
Hum. Ubi a eu la gentillesse de filer quelques milliers de clefs de licence d'1 mois pour trackmania 2, de quoi largement tester le jeu. Je connais pas un seul autre titre qui soit jouable pendant un laps de temps similaire en version complète.

Du reste, Ubi est peut être tout autant détestable que les autres éditeur pour ce qui est des pass en ligne, mais leur ubi pass (ubi passport) a au moins la décence de permettre de débloquer des items ingame et des goodies, gratuitement. Non seulement tu as l'accès en ligne, mais en plus un peu de contenu en sus, ce qui place leur offre de pass un cran au dessus des autres qui se contentent majoritairement de verrouiller l'accès au online.

Après, autre exemple, ubi a fait une version pc de rayman origins car le public l'a demandé, ils ont viré les drm à la con de plusieurs de leurs jeux (pas tous hélas), ils font aussi souvent, des promos sur les différentes plateformes de téléchargement, ils ont organisé un concours dernièrement pour permettre à certains joueurs de visiter leurs locaux de la capitale, ils organisent des betas assez large de tous leurs grands jeux en approche... Ils tentent continuellement de sortir de nouvelles licences malgré le fait que beaucoup bident malheureusement auprès du grand public, ils persistent...

Y'a vraiment pire qu'Ubi, honnêtement.

Ecrit par Antiope le 17/05/2012 à 09:31

4

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

...

Y'a vraiment pire qu'Ubi, honnêtement.

Oui, EA et Activision... Ubi arrive juste derrière. Et honnêtement, on ne peut pas dire qu'ils font preuve d'originalité dans leur catalogue... De quand date leur dernier produit vraiment nouveau ? Non, ils vivent sur leurs acquis, sur des remakes à la con (rien qu'en 2012, AC3, Far cry 3, Rayman 3 "HD", Ghost recon "XXX"...) qui n'apportent plus aucune nouvelles expériences de jeu. Ils rachètent des licences qu'ils ne sont pas foutus d'au moins mettre à la hauteur des opus précédents (HoM&M VI) etc. Bref, pas très glorieux pour une boite avec une telle puissance de frappe !

Ubi est le dernier des trois où je ne boycott pas totalement les jeux (d'un autre côté, c'est plus facile, je ne suis pas particulièrement attirée par la majorité des jeux qu'ils sortent). Mais ça risque de ne pas tarder.

EA, depuis SWotR où ma commande date de juillet 2011, je n'ai pas fait l'acquisition d'un seul jeu depuis. Je m'en porte très bien, je te remercie. Le plus dur boycott(ME3) étant derrière moi, je pense que je peux désormais me passer de la totalité de leur catalogue. Origin est désinstallé depuis septembre-octobre l'année dernière et n'a pas été réinstallé depuis).

Activision, je me suis décidée en fin d'année dernière.

Blizzard, je ne les compte pas, leurs jeux ne m’intéressent pas, mais alors pas du tout.

Désormais, je préfère utiliser mon argent pour des petits studios où des studios un peu plus respectueux des joueurs (pas de online permanent pour des jeux solo, pas de securom ou autre DRM foireux qui nuisent "erreur 37" hautement à l'expérience du jeu).

Ecrit par kasasensei le 17/05/2012 à 10:02

5

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

Oui, EA et Activision... Ubi arrive juste derrière. Et honnêtement, on ne peut pas dire qu'ils font preuve d'originalité dans leur catalogue... De quand date leur dernier produit vraiment nouveau ?
Outland? Child Of Eden? Power up Heroes? From Dust? I am alive? Shoot many robots? Shootmania?...

Après activision lance pas mal de nouvelles licences aussi, t'es juste pas au courant. Chacun des gros que tu cites lance facile une dizaines de nouvelles licences par an.

Ecrit par Antiope le 17/05/2012 à 10:25

6

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

Outland? Child Of Eden? Power up Heroes? From Dust? I am alive? Shoot many robots? Shootmania?...

Après activision lance pas mal de nouvelles licences aussi, t'es juste pas au courant. Chacun des gros que tu cites lance facile une dizaines de nouvelles licences par an.

Je ne partage pas ton enthousiasme. Je ne vois pas grand chose de passionnant, ni même de véritablement nouveau la dedans. Nous parlons bien d'une boite qui a d'énormes moyens, qui a la possibilité de tenter au moins UNE expérience unique par an... Je ne demande pas une perle (avec ses qualités et ses défauts) comme Heavy Rain, mais quelque chose qui nous sorte vraiment de l'ordinaire. Les quatre grosses boites que j'ai cité plus haut sont les seules à ne pas tenter de nous proposer quelque chose de vraiment différent, quelque chose de nouveau : forcément, ça ne marchera pas, les gens sont à moitié lobotomisés et préfèrent se réfugier dans des choses anciennes qui les rassures, mais au moins, ça pourrait servir de vitrine à ces grosses boites. A bien y regarder dans cette liste, je ne retiens qu'un seul et unique jeu qui nous sortait de l'ordinaire : Beyond Good & Evil... Le reste, c'est du recyclage soit de ce qu'ils ont déjà fait, soit de ce que les autres ont fait avant eux !

Encore une fois, nous parlons d'une boite qui a une grosse force de frappe et qui devrait avoir les moyens d'être réellement novateur ! Le seul côté où Ubi a brillé dans son innovation, c'est celle d'enquiquiner les joueurs qui PAYENT leurs jeux !

Ecrit par kasasensei le 17/05/2012 à 10:32

7

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

Le reste, c'est du recyclage soit de ce qu'ils ont déjà fait, soit de ce que les autres ont fait avant eux !
Evidemment, vu comme ça. Je vais rester avec barbarian, sf2, pong, tennis, asteroids, populous et doom 1. A quoi bon regarder les nouveaux jeux du genre? C'est juste du réchauffé. smiley 18

Ecrit par dieudivin le 17/05/2012 à 10:32

8

Inscrit le 18/03/2011

Sauf qu'il ne faut pas oublier que les jeux coûtent de plus en plus cher pour le joueur aussi ... aussi vont ils se réfugier (à tord ?) vers des "valeurs sûres" !

On en revient au même paradoxe que du temps de la Neo-Geo quasiment.

4347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 17/05/2012 à 10:46

9

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par dieudivin

Sauf qu'il ne faut pas oublier que les jeux coûtent de plus en plus cher pour le joueur aussi ... aussi vont ils se réfugier (à tord ?) vers des "valeurs sûres" !

On en revient au même paradoxe que du temps de la Neo-Geo quasiment.
Hum. Il y a de plus en plus d'alternatives aux gros jeux, des alternatives ludiquement toute aussi intéressante. Merci les indé.

D'autre part le freetoplay gagne énormément de terrain cette année et pour la prochaine génération de console, les titres seront très nombreux à s'orienter vers ce type de consommation. Sans parler du fait qu'il n'a jamais été aussi facile de développer et distribuer un jeu, tant les outils à disposition sont nombreux et efficaces. Et l'on sera très loin de ne rencontrer que des mmo "merdiques" en freetoplay sur console, de très grosses licences vont passer au gratuit pour la génération suivante (pour les modes multi notamment).

Enfin, la situation avec la neogeo n'est pas comparable, à l'époque cette console faisait office de rolls avec ses tarifs hard et soft élitistes, mais il y avait les alternatives de la concurrence, bien plus raisonnable. Alors que là, nous avons des jeux chers et incomplets vendus en pièce détachées, gonflant ainsi drastiquement le prix d'achat de ces derniers, mais malheureusement, contrairement au temps de la neogeo, désormais tous les supports sont touchés, même les consoles portables.

Mais le marché arrive à saturation, les dlc marchent bien, mais handicapent plus les licences qu'autre chose. Même les gros du secteur, les rois du dlc arnaque, en particulier capcom, se vampirisent eux même de part les sommes astronomiques qu'ils demandent aux joueurs afin de profiter de jeu un tant soit peu complet. Il suffit de regarder les ventes catastrophiques de leurs dernières productions SFXT. Sans parler que la multiplication des versions tend plus à perdre le consommateur et complexifier les infrastructures à mettre en place pour le jeu en ligne. Ce qui arrive à capcom en ce moment est arrivé à activision il y a 2-3 ans avec les jeux musicaux. Trop de titres, trop de dlc, les ventes se sont écroulés.

Enfin, la génération de console de salon va changer, ce qui va induire des couts en plus pour les joueurs désireux de changer de machine, ce qui va d'autant freiner la consommation de titres en général pour cette nouvelle génération.

/pacorabanne off

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12886-ubisoft-resultats-benefices-revenus-2011