Les enfants soldats de Somalie sauvés par les jeux vidéo

Publié le Lundi 7 mai 2012 à 11:27:00 par Cedric Gasperini

Les enfants soldats de Somalie sauvés par les jeux vidéo

Ils vont pouvoir aller fabriquer des chaussures maintenant

Depuis longtemps déjà, la Somalie est déchirée par un conflit qui oppose le gouvernement allié à divers chefs de guerre, et l'Union des tribunaux islamiques, notamment représentée par le mouvement al-shabaab, cellule islamiste somalienne d'Al-Qaida.

Alors que Mogadiscio était tombée sous le joug d'al-shabaab, de nombreux jeunes ont été enrolés, de force, dans le mouvement et se sont retrouvés armes à la main. Et au passage, les jeux vidéo étaient interdits. En vendre était passible de la peine de mort.

Aujourd'hui, et depuis l'intervention de l'amée Kenyane dans le conflit, Mogadiscio a été "libérée" et al-shabaab ne contrôle plus la ville. Nos confrères anglais du Guardian expliquent ainsi que nombre de jeunes ont pu reprendre des activités "normales" et plus en adéquation avec leur âge : football, école... et jeux vidéo. Ces derniers seraient notamment très utilisés pour faire déposer les armes aux jeunes combattants et leur offrir un loisir qui leur permettrait de se défouler sans désormais risquer leur vie. Certains ont en effet du mal à retrouver une vie "normale".

Ali Abdi, 15 ans, témoigne de cette nouvelle vie. Après avoir été recruté par al-shabaab, il est retourné voir sa mère et ne repartira pas sur le front. Son frère a même ouvert une toute nouvelle salle d'arcade. Il espère prochainement retourner à l'école.
Beaucoup de mes amis n'ont pas eu de chance et ont pris part au conflit. Certains sont morts. D'autres portent toujours les armes. En un sens, découvrir le jeu vidéo a sauvé ma vie.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par streum13 le 07/05/2012 à 12:42

1

Inscrit le 27/04/2009

Voilà enfin une bonne nouvelle dans ce conflit qui n'en fini pas. Je suis ravi de voir que notre média préféré peut sauver des vies.

1422 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12809-jeux-video-conflit-somalie-enfants