L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 29 avril 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

L'Alpe huée

imageAlors comme ça, il suffit que le site ne publie aucune info une seule journée pour que certains s’emballent et, dans leur absence de réflexion, nous lâchent un « le site a finalement été abandonné » ? Et d’abord, qu’est-ce que ça veut dire « finalement abandonné » ? Pourquoi « finalement » ?
Au milieu de ses errances alcooliques et ses dérives propagandistes, GamAlive est tout de même un site qui réunit chaque mois quelques 200 000 personnes. Et on n’abandonne pas 200 000 personnes sur un simple coup de tête. Seulement contre un gros chèque. Et il n’est toujours pas parvenu à la rédaction. Donc on continue. Certes, hier, pas de news. C’est la première fois que cela arrive sur GamAlive. Mais bon. C’était un samedi. Tout le monde était soit en train de cuver de la veille, soit comme moi sur la route, soit en hôpital psychiatrique. Et dans une cellule molletonnée, l’accès au net est plutôt restreint.

Comme vous le savez si vous lisez cet édito régulièrement, donc, j’étais en vacances cette semaine. Une petite semaine de vacances au ski, à l’Alpe d’Huez. Oui, je suis d’accord, partir au ski fin avril, c’est étrange. Mais d’une part, les prix ne sont pas les mêmes, question location, qu’au mois de février. A ce propos, d’ailleurs, c’est hallucinant de voir les prix des locations de sport d’hiver. Pour louer un deux pièces dans une grosse station, pour une semaine seulement, vous devez lâcher au moins un mois de salaire et encore, si vous avez un salaire plutôt correct. C’est bien simple, entre la location d’un appart, la location des skis, les forfaits, les prix délirants de la nourriture et pour peu que vous vouliez vous faire en plus un petit restau le dernier soir, en février, vous tapez direct dans les 3 à 4000 € la semaine. C’est devenu du grand n’importe quoi. A se dire, finalement, que lorsque les domaines affichent des saisons « moyennes » question fréquentation, il n’y a strictement aucune raison de les plaindre, mais qu’on penserait plutôt à les railler.

imageD’autre part, partir cette année au ski durant les vacances de Pâques, c’était l’assurance d’être peinard et d’avoir de la neige : il a abondamment neigé ces dernières semaines. Et mardi, d’ailleurs, il est carrément tombé près d’un mètre de neige sur l’Alpe d’Huez. Autant dire qu’il y avait très largement de quoi se faire plaisir, tant sur les planches à dévaler les pistes, qu’avec ses gamins à faire des bonshommes de neige et des batailles de boules de neige.

Bref, je suis allé une semaine au ski. Nous avons loué un appartement avec un couple d’amis. L’anecdote amusante, et strictement sans aucun intérêt, est que c’est une amie avec qui j’ai été au collège, en 4ème et 3ème, et que j’avais totalement perdu de vue ensuite. Nous nous sommes retrouvés, outre sur Facebook, il y a deux ans lors du gala de danse de nos gamines. L’autre chose amusante, c’est que ma femme la connaissait également puisqu’elles ont, durant leurs années lycées, fréquenté plus ou moins les mêmes potes. Fin de l’anecdote. Nous sommes partis ensemble, la semaine s’est très bien déroulée, a été vraiment très sympa et nos filles (deux par couple) se sont entendues au-delà de toutes nos espérances.

imageReste qu’il y aurait quand même beaucoup à redire. Sur l’Alpe d’Huez et la manière dont on se fout des touristes. C’était la dernière semaine avant la fermeture de la station. L’année dernière, déjà, nous avions, ma femme, mes gamines et moi, fait la fermeture d’une station, La Plagne. Par contre, l’année dernière, il n’y avait déjà quasiment plus de neige. Et pourtant, à La Plagne, tout était ouvert, la station mettait le paquet pour ouvrir un maximum de pistes, les commerçants étaient cools, les boutiques soldaient (de vraies soldes) leurs derniers articles… et nous avions même pris une heure de cours particulier de ski pour notre aînée. Le prof, sympa, parce que de toute manière il n’y avait plus grand monde, qu’il avait le temps et que ma fille était enjouée et agréable, lui en avait donné deux heures pour le prix d’une et lui avait même fait prendre des remontées mécaniques à l’œil (les débutants se cantonnent normalement à un ou deux tire-fesses gratuits).
L’Alphe d’Huez, c’est différent… une autre ambiance et plutôt une optique de « on a fait une bonne saison, les derniers touristes, on les emmerde ». Les supermarchés fermaient les uns après les autres, le mardi ou mercredi. Ils vous vendaient tout de même leurs derniers fruits et légumes avariés. Et quand vous leur expliquiez que, tout de même, la station était normalement ouverte jusqu’à la fin de la semaine, que ce sont les vacances de Pâques de deux zones, qu’il y a encore plein de neige et que lorsque vous avez loué, ni l’agence ni l’office de tourisme ne vous ont expliqué que vous alliez payer plein pot pour une demi-station, ils vous rétorquent que « oui mais c’est comme ça, nous on ferme et puis c’est tout, allez ailleurs faire vos courses ». Le tout avec un ton qui rime avec « faites chier, cons de touriste ».

imageBref, dès notre arrivée samedi de la semaine dernière, nous avons carrément dû faire 3 supérettes pour trouver de quoi manger. Limite à se dire que si nous voulions avoir assez pour la fin de la semaine, nous devrions aller chasser la marmotte de nuit sur les pistes. Et quand bien même je suis un grand chasseur de marmottes devant l’éternel, ça faisait légèrement chier : j’avais loué un appart au ski, pas payé un stage commando dans une station désertée.
Parce que, en plus, le foutage de gueule était généralisé à toute la station : les forfaits étaient toujours plein tarif pour un domaine fermé à plus de la moitié parce que le personnel s’était déjà barré et que les pistes n’étaient plus entretenues. Mieux encore, durant la semaine, ils enlevaient déjà les filets de protection des pistes, au mépris total de la sécurité des skieurs restants…. Pour fermer finalement toutes les remontées le vendredi midi…
Finalement, à part le loueur de ski (Sport 2000 au milieu de la station) qui nous a fait des tarifs de location « fin de saison » et s’est montré fort sympathique, et la très sympathique gérante d’un excellent resto (Le Roy Ladre, en bas, près de l’office de tourisme), qui ont été sans doute les deux rayons de soleil de cette semaine, l’Alpe d’Huez, c’est un ramassis de sales cons désagréables qui se foutent éperdument des touristes qui, pourtant, les nourrissent. Une tradition malheureusement bien française.

Cela ne nous aura pour autant pas empêcher de passer une excellente semaine entre amis, à profiter d’un moment de détente et de dépaysement.

Et ça fait du bien de changer d’air de temps en temps.

Demain, on reprend un rythme plus soutenu, allez.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mortal le 29/04/2012 à 12:18

1

Inscrit le 13/09/2010

Et on n’abandonne pas 200 000 personnes sur un simple coup de tête
oh bah ca me derangerait pas moi smiley 7

les pistes pas entretenues, au moins vous aviez des pistes sportives pas de tapettes !

par contre c'est sur que faire payer les forfaits plein tarifs.

n'empeche, la moule d'avoir de la neige, a chaque fois que j'y vais en mars, c'est limite si j'ai les cailloux, en tout cas j'ai toujours la glace qui rape le matin et la soupe l'apres midi smiley 19

2907 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 29/04/2012 à 12:56

2

Inscrit le 11/08/2009

Nous avons loué un appartement avec un couple d’amis. L’anecdote amusante, et strictement sans aucun intérêt, est que c’est une amie avec qui j’ai été au collège, en 4ème et 3ème, et que j’avais totalement perdu de vue ensuite.

Alors, elle était un meilleur coup en 2012 ou durant le collège ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 29/04/2012 à 14:22

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Von-Block

Alors, elle était un meilleur coup en 2012 ou durant le collège ?
Sa femme est contre l'échangisme, mais il y travaille. smiley 13

1006 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 29/04/2012 à 15:21

4

Inscrit le 15/11/2010

GamAlive est tout de même un site qui réunit chaque mois quelques 200 000 personnes.
et merci qui? merci qui?

merci à YMCA et à son parc de PC zombies

882 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 29/04/2012 à 23:43

5

Inscrit le 18/03/2010

Traitement spécial parisiens.. normal.

PS1: faire ses courses en bas est très courant s'il reste de la place dans la voiture.

PS2 : Je suis de Grenoble...

PS3 : Ylod...

smiley 32

4890 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 30/04/2012 à 01:08

6

Inscrit le 28/06/2011

Zut, ça veut dire qu'il revient? :/

Les vacances sont vraiment finies...

2383 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 30/04/2012 à 06:57

7

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 10r

Traitement spécial parisiens.. normal.

PS1: faire ses courses en bas est très courant s'il reste de la place dans la voiture.

PS2 : Je suis de Grenoble...

PS3 : Ylod...

smiley 32
je suis de grenoble aussi.

en même temps ils sont cons les saisonniers en station! quand ya pas de neige, ils se plaignent de faire une mauvaise saison...

quand ya de la neige jusqu'en avril, ils ferment tôt au lieu de profiter de la neige qui reste!

Il doit bien y avoir une raison, j'ose pas croire que c'est de la pure bêtise. Maintenant j'attends la raison...

1403 Commentaires de news

Ecrit par Mike le 02/05/2012 à 09:15

8

Inscrit le 28/04/2009

Au moins, tu peux te dire que tu peux emmerder les locaux comme tu veux sans arrière-pensée, vu qu'ils vont bien te le rendre. smiley 24

166 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12745-edito-ski-alpe-d-huez-neige